Trophées Véolia : deux projets pour changer les habitudes

CDC Habitat mène actuellement deux expérimentations sur son patrimoine francilien dans le cadre des Trophées « Eau Solidaire » imaginés par Véolia pour sensibiliser les habitants à la maîtrise de leur consommation d’eau et au mieux-vivre dans leur logement.

Cinq catégories, huit bailleurs mobilisés, des dizaines de projets étudiés : les premiers Trophées « Eau Solidaire », lancés en septembre 2020 par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et son délégataire Véolia Eau d’Île-de-France, ont connu un franc succès. Imaginé afin d’accompagner les usagers les plus en difficulté du territoire et les sensibiliser à une meilleure maîtrise de leur consommation d’eau et de leur budget sur le long-terme, cet appel à projet inédit a mobilisé associations, entreprises sociales et start-ups de l’ensemble des communes adhérents au SEDIF.

« L’une des particularités du concours était de permettre à chaque bailleur d’identifier un projet ‘coup de cœur’ pour son patrimoine, en plus des 8 projets lauréats choisis de manière collective par le jury », explique Isabelle Cosyns, responsable du DSU de CDC Habitat en Île-de-France. « Cela nous permet de mener deux projets parallèlement sur deux territoires distincts et d’expérimenter différentes manières d’aborder ces questions essentielles pour les publics que nous logeons et nous accompagnons ».

Des acteurs de proximité mobilisés

Pour sa part, CDC Habitat a choisi de valoriser le travail mené par l’association Les Parques. Créée en 2012, cet acteur de l’Économie Sociale et Solidaire se définit comme un « émulateur de quartier » et propose des initiatives à la fois pédagogiques, ludiques et créatives pour favoriser la création de lien social en proximité. Dans le cadre de l’appel à projet, Les Parques a imaginé une supérette de proximité, un tiers lieu du quotidien où les locataires peuvent venir parler consommation d’eau, réduction des charges, mais aussi fracture numérique ou problèmes administratifs.

« Ce projet a retenu à l’unanimité l’attention de notre comité de direction car il permet de créer une vraie proximité avec les habitants au quotidien, et d’aborder de multiples sujets qui sont, au final, tous liés », reprend Isabelle Cosyns. « L’association a installé un tiers lieu au sein de la résidence Gabriel Péri de Gentilly courant octobre, dans un ancien commerce vacant, et mène en parallèle des ateliers créatifs pour nouer un relationnel avec les habitants ».

Numérique et économies d’énergie

Outre ce coup de cœur propre à CDC Habitat, chacun des 8 bailleurs présents aux côtés du SEDIF a pu choisir l’un des projets lauréats pour mener une expérimentation sur son patrimoine. C’est ainsi que l’association eGreen, spécialiste du monitoring énergétique, a pu déployer son approche de « coaching résident » sur les quartiers Langevin et Lavoisier de Pierrefitte-sur-Seine où CDC Habitat dispose d’environ 500 logements. Les locataires qui le souhaitent peuvent ainsi s’inscrire pour bénéficier d’une plateforme personnelle et privée, accessible via une application mobile, pour suivre en temps réel leurs consommations d’eau.

« Une quarantaine de familles a accepté de voir leurs données collectées par le Groupe Océa et centralisées sur la plateforme », précise Isabelle Cosyns. « Elles ont également participé lors des vacances de la Toussaint aux ‘Défis Développement Durable’, des challenges quotidiens pour apprendre à changer ses habitudes et réduire ses consommations d’eau ».

Les familles vont à présent être accompagnées pendant un an par eGreen, Véolia et les équipes de CDC Habitat (DSU, CESF et maintenance), et vont bénéficier d’un ensemble de services, comme des alertes en cas d’anomalie ou de consommation excessive, ainsi que de conseils personnalisés, adaptés à leur profil. La solution étant entièrement numérique, CDC Habitat a également profité de la campagne de communication autour du dispositif pour identifier les éventuels locataires en difficulté sur ces questions informatiques et afin de leur proposer à terme un accompagnement spécifique.