Toutes Mes Aides : une plateforme pour faciliter l’accès aux prestations sociales

Toutes Mes Aides : une plateforme pour faciliter l’accès aux prestations sociales

Depuis l’an dernier, CDC Habitat offre à ses locataires l’accès à Toutes Mes Aides, un simulateur de prestations sociales qui permet à chacun de savoir à quoi il a droit en quelques clics. Un dispositif testé dans le Grand Ouest avant d’être déployé au niveau national. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, une aide sociale sur trois n’est jamais réclamée. On estime en moyenne que chaque ménage passe à côté de 1 300 euros d’aides par an. Il faut dire qu’il existe plus de 1 500 dispositifs nationaux, régionaux et locaux pour soutenir les personnes ou ménages vulnérables. Mais faute d’en avoir connaissance ou en raison de lourdeurs administratives qui peuvent dérouter certains ayants-droit, beaucoup d’aides ne sont pas réclamées. Un gâchis pour CDC Habitat qui a décidé d’agir pour permettre à ses locataires d’accéder aux aides auxquelles ils ont droit (aides aux logements, aides familiales, dispositifs pour l’insertion professionnelle, chèque énergie…), en faisant appel à une solution innovante : la plateforme Toutes Mes Aides. 

Le principe est simple : Toutes Mes Aides est un simulateur de prestations sociales qui permet à chacun de savoir en moins de cinq minutes à quelles aides il a droit, en fonction de son âge, de son lieu de vie, de ses revenus, de la taille de son foyer…. L’utilisateur est ensuite épaulé pour créer son dossier de demande de prestation sociale : les formulaires sont pré-remplis sur la plateforme et transférés aux organismes visés. Une équipe de juristes peut accompagner l’utilisateur en cas de besoin. 

Un dispositif plébiscité nationalement

La start-up a été créée en 2018 et soutenue par l‘incubateur 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge. Elle offre ses services aux entreprises, aux assistants sociaux et aux universités, en échange d’un abonnement. « A la sortie du premier confinement, on s’est dit qu’il fallait qu’on crée aussi un modèle pour les bailleurs sociaux, afin qu’ils puissent financer un accès à la plateforme pour leurs locataires », explique Romain Soupault, directeur commercial de Toutes Mes Aides. Approché, CDC Habitat a tout de suite trouvé l’opportunité intéressante et un partenariat a été conclu. Aujourd’hui, Toutes Mes Aides travaille au total avec 70 entreprises et 15 bailleurs sociaux, séduits par cette plateforme dont la base de données est mise à jour quotidiennement par une équipe qui scrute les textes de loi et les procès-verbaux de toutes les collectivités. Cela permet de recenser l’exhaustivité de toutes les aides proposées localement.  

Grâce à l’abonnement de CDC Habitat, les locataires ont accès gratuitement à Toutes Mes Aides et à son moteur de recherche. La solution a d’abord été expérimentée durant 6 mois en 2021 par la direction interrégionale Grand Ouest, avant d’être étendue en janvier 2022 à tous les locataires de CDC Habitat au niveau national ainsi qu’aux primo-locataires de CDC Habitat.

Au niveau national, 10 000 utilisateurs se sont déjà inscrits sur la plateforme et chacun a pu trouver en moyenne 3,6 aides qu’il ne connaissait pas – pour un montant de 300 euros par an en moyenne.

« Les retours des utilisateurs sont très bons. Le côté intuitif et simple à prendre en main de la plateforme nous permet de toucher tous types de publics sans distinction : jeunes, familles, seniors… » reprend Romain Soupault. CDC Habitat va continuer à promouvoir Toutes Mes Aides tout au long de l’année grâce notamment à des campagnes de mailing régulières à destination des nouveaux entrants, avant une intégration prochaine de l’application directement dans l’espace locataire « CDC Habitat & Moi ».