Le groupe CDC Habitat, avec sa direction interrégionale Nord-Est, poursuit pleinement son engagement en faveur des défis sociétaux et environnementaux et favorise le lien social. En ce sens, CDC Habitat Nord-Est dresse le bilan de son activité en 2022 et fait le point sur ses engagements en faveur de la transformation écologique du logement et de l’innovation sociale pour 2023.

CDC Habitat, un acteur engagé pour l’accessibilité au logement pour tous en Nord-Est


Acteur majeur de l’habitat sur le territoire Nord-Est, avec plus de 24 000 logements gérés, CDC Habitat s’est de nouveau mobilisé en 2022 au service des territoires Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière d’habitat. La priorité du Groupe reste la même : apporter des solutions de logement accessible à tous pour améliorer le quotidien. Des engagements que le Groupe poursuit pleinement en 2023 sur le territoire Nord-Est.


Produire plus de logements. En 2022, CDC Habitat a livré plus de 1 000 logements sur le territoire Nord-Est dont :

L’accélération de la production va se poursuivre en 2023, avec une année dense en termes de livraisons au service des besoins du territoire : CDC Habitat Nord-Est devrait ainsi livrer plus de 1 600 logements intermédiaires et plus de 570 logements sociaux.


Renforcer l’accès des étudiants et jeunes actifs à des logements abordables de qualité. En 2022, CDC Habitat a poursuivi ses actions en réponse aux difficultés de logement des jeunes sur le territoire Nord-Est. Notamment à Strasbourg, dans le quartier Hautepierre, grâce au dispositif Kaps – « Koloc’ à projets solidaires » –, CDC Habitat propose, avec l’association AFEV, trois logements en colocation à une dizaine de jeunes. En contrepartie, ces derniers s’engagent à réaliser un projet solidaire de soutien scolaire ou de repas partagés. Ce partenariat a été renouvelé en 2023.


Réunir les générations pour lutter contre l’isolement des seniors et répondre aux difficultés croissantes d’une partie des jeunes pour se loger. Proposant un véritable projet de vie sociale, la résidence intergénérationnelle permet de créer du lien au quotidien et de favoriser la cohésion entre les habitants, avec des espaces partagés à l’intérieur et également à l’extérieur.


Mettre temporairement des logements vides à disposition de personnes réfugiées et de public fragile. A Strasbourg, dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de l’Elsau et de la démolition à venir de la résidence Watteau, CDC Habitat, avec les associations Caracol, la Compagnie Lu² et le soutien de la Ville de Strasbourg, a mis en place un projet d’occupation temporaire. Son principe est de transformer des lieux vides en lieux de vie en proposant des colocations solidaires et multiculturelles incluant un important volet d’animation sociale à l’échelle de la résidence et du quartier. Ce sont ainsi 32 personnes qui profitent du dispositif, notamment réfugiés, bénéficiaires de titres de séjour de travail, de titres de séjour étudiant.

Des engagements sociaux et environnementaux toujours plus soutenus

Lutter contre la précarité énergétique et accompagner les ménages les plus fragiles. Le Groupe a renforcé ses actions tant en matière de rénovation énergétique que d’accompagnement social des locataires confrontés à la hausse du coût de l’énergie. Ces efforts sont concrets et massifs, avec par exemple :


Véritable partenaire des collectivités, CDC Habitat Nord-Est met sa stratégie au service des politiques publiques de l’habitat des collectivités territoriales :

Mettre en œuvre des dispositifs d’innovation sociale au service des locataires. En 2022, CDC Habitat Nord-Est a fortement poursuivi le développement de la culture client en répondant aux nouvelles attentes de ses locataires. Pour exemples, CDC Habitat a engagé les projets suivants :

Le projet de réorganisation des agences de proximité en agences mixtes, regroupant l’ensemble de l’offre CDC Habitat et CDC Habitat social sur un guichet unique, est aussi l’occasion pour le Groupe de renforcer son maillage territorial. Illustration avec la nouvelle agence de Lille.

Anciennement installée rue du Priez, c’est au 75 rue Léon Gambetta que la nouvelle agence CDC Habitat ouvre ses portes en ce début janvier. Cette antenne entièrement dédiée aux plus de 1 600 logements gérés par le Groupe dans les Hauts-de-France regroupe 18 collaborateurs issus de l’ensemble des métiers de proximité. L’équipe déploie au quotidien un accompagnement pluridisciplinaire nécessaire pour la gestion d’un patrimoine local particulièrement varié.

« L’une des particularités de CDC Habitat dans les Hauts-de-France est de gérer des produits extrêmement divers, avec aussi bien du logement social qu’intermédiaire ou libre dans le Nord et le Pas-de-Calais, des logements EDF à Gravelines, des gendarmeries à Béthune, Douai ou Cambrai, et même des sites domaniaux jusqu’à fin 2022 », explique Alexia Mikulaniec, directrice de la nouvelle agence. « Cette spécificité demande au quotidien de la souplesse, des compétences très précises et une approche multi-partenariale, avec des interlocuteurs aux profils très différents – particuliers, entreprises, institutions… ». 

Si la création de l’agence doit permettre de renforcer l’accompagnement au quotidien des différents clients du Groupe, elle s’inscrit aussi dans une stratégie de développement ambitieuse qui vise à faire passer le patrimoine de 1 600 à 4 500 logements à l’horizon 2025. Au-delà de ses territoires historiques, que sont la Métropole de Lille ou des villes comme Dunkerque, Calais et Amiens, CDC Habitat réfléchit à accroître sa présence aussi bien sur des villes moyennes qui connaissent un fort développement économique, comme Lens, Arras, Béthune, Douai ou Cambrai, mais aussi à proximité de la frontière belge.

« Notre principale force est notre positionnement d’opérateur global de l’habitat au service de l’intérêt général », reprend la directrice d’agence. « Nous sommes en mesure de répondre aux besoins les plus précis des territoires, que ce soit en logement social ou intermédiaire, en logement abordable contractualisé ou en accession, sur des résidences gérées pour les seniors ou pour les étudiants avec les Maisons de Marianne ou les Demeures de Louise, mais aussi sur du très social ou de l’hébergement avec notre filiale Adoma, ou sur des territoires très spécifiques comme les bassins miniers avec Maisons & Cités. Cela nous permet de construire des programmes mixtes qui participent au développement des territoires ».

Si de nombreuses livraisons sont prévues sur les prochaines années (59 programmes sur 3 ans pour un total de 1 920 logements) dont une grande partie en VEFA liée aux différents plans de relances lancés par le Groupe suite à la pandémie, CDC Habitat est bien décidé à renforcer la part des projets portés en maîtrise d’ouvrage directe. Les équipes de MOD et l’ensemble des services de développement rejoindront d’ailleurs les locaux voisins de l’agence, afin de renforcer encore les synergies entre le siège et la proximité. L’ensemble des équipes devraient s’installer courant 2023 dans leurs locaux définitifs Boulevard Carnot.

« Nous allons prendre le temps nécessaire pour installer l’agence localement et pour nous faire connaître auprès de collectivités qui n’ont parfois qu’une vision partielle de l’ensemble de l’offre multiproduits que nous pouvons leur proposer », conclut Alexia Mikulaniec. « Qu’il s’agisse de loger les travailleurs clefs, de renforcer les parcours résidentiels, de favoriser l’accession à la propriété ou d’accompagner la gestion de copropriétés dégradées, nous avons des savoir-faire dont les territoires peuvent se saisir ».

L’agence de Lille en résumé :

  • 18 collaborateurs
  • 1 659 logements gérés dont 777 logements fonds (46 %)
  • Livraisons prévues en 2022 : 17 ensembles immobiliers, 406 logements
  • Livraisons prévues en 2023 : 24 ensembles immobiliers, 887 logements
  • Livraisons prévues en 2024 : 18 ensembles immobiliers, 627 logements