Pour la seconde fois consécutive, c’est en musique que s’est achevée l’année pour le service DSU (Développement Social Urbain) de CDC Habitat. Mécène de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique de Paris, le Groupe a en effet choisi d’inviter 80 personnes au concert de Noël de cette troupe réunissant des jeunes de 8 à 25 ans formés selon une approche pluridisciplinaire aux arts de la scène.

Si en 2022, le choix avait été fait d’inviter des enfants de locataires du parc social de CDC Habitat au festival jeunesse de l’Opéra-Comique, cette année ce sont des partenaires de terrain, acteurs associatifs mais aussi des artistes, tous également locataires, qui ont pu assister à une représentation enthousiasmante d’un répertoire éclectique et inventif mêlant théâtre, chant et danse. Un moment de partage, d’émotion et de fête, prolongé à l’issue par un goûter convivial de Noël, et qui a permis au Groupe de remercier chaleureusement ces personnes qui œuvrent tout au long de l’année à aider et accompagner les populations les plus fragiles logées au sein de son patrimoine.

80 locataires franciliens réunis à l’occasion du concert de Noël à l’Opéra-Comique

Depuis 2019, CDC Habitat est mécène de la Maitrise Populaire de l’Opéra-Comique. C’est dans ce cadre que l’entreprise a pu inviter 80 locataires, membres d’associations partenaires (sociales et culturelles, amicales de locataires) à assister au spectacle de Noël.

Cet événement a permis aux invités présents, issues prioritairement de QPV d’Ile-de-France de se rendre dans un théâtre historique du 18e siècle et de découvrir le travail des 120 maîtrisiens de 8 à 25 ans formés selon une approche pluridisciplinaire aux arts de la scène. Ces derniers ont proposé un programme éclectique et inventif, à son image : des airs d’un répertoire varié mêlant théâtre, chant et danse, pour un moment de partage, d’émotion et de fête.

Locataires et collaborateurs du développement social urbain francilien ont pu se réunir à l’issue du spectacle à l’occasion d’une pause conviviale et partager leurs impressions. « J’ai été ravie d’avoir été invitée à cet événement qui permet de créer du lien entre le bailleur et les locataires, acteurs de différentes structures (associations, amicales). C’est quand même formidable de se rencontrer, d’échanger sur nos expériences et ressentis et de voir ces enfants qui ont envie de partager leur passion avec nous. On voit vraiment qu’ils s’épanouissent sur scène ! » témoigne Sylvie, locataire et fondatrice d’une amicale.
« Nous avons souhaité offrir à nos locataires engagés à nos côtés depuis des années et avec qui nous travaillons très régulièrement dans les QPV, ce moment convivial de fin d’année, afin de les remercier de leurs engagements. Ils sont venus de toute l’Ile-de-France, par exemple de Trappes (78), Epinay-sous-Sénart (91), Sevran (93), Villiers-le-Bel (95), Paris (75), ou Roissy-en-Brie (77)… » précise Isabelle Cosyns, responsable du développement social urbain francilien.

Depuis 5 ans, CDC Habitat s’engage en faveur du développement de la Maitrise Populaire, apportant un soutien financier et opérationnel pour permettre d’apporter plus d’ampleur à ses projets. Ce partenariat s’inscrit naturellement dans la continuité de son engagement quotidien pour renforcer le lien social et encourager l’insertion des résidents de zones prioritaires et leur permettre un accès plus large au projets culturels à travers ses diverses missions d’opérateur global de l’habitat d’intérêt public.

Dans le cadre de la charte « Un immeuble, une œuvre » élaborée par le Ministère de la Culture, Célia Cassai, Tony Ceppi et Laurane Gourdon ont érigé des sculptures de plus de 6 mètres de hauteur au sein de la résidence Aquae-Belle Fontaine

Célia, Tony et Laure sont diplômés de l’Ecole supérieur d’art et de design Marseille méditerranée (ESADMM). Grâce au concours d’Eiffage Construction et celui de CDC Habitat qui a offert d’accueillir les sculptures au sein d’une de ses résidences, les trois étudiants ont réalisé une sorte de musée à ciel ouvert avec leurs imposantes créations.

Toutes en hauteur, composées de béton, pigments, résine plexiglass et néons les sculptures offrent un nouveau regard sur le Parc de la Panouse. Elles ont été baptisées Caiòu par les artistes, qui signifie en provençal, quelque chose de bizarre, d’étrange, de singulier et qui change de couleur. Les formes des sculptures suggèrent des carottages géologiques imaginaires. Créées en écho au territoire provençal et aux calanques de Marseille, elles doivent, selon leurs créateurs, constituer le lien entre la nature et le BTP.
Célia Cassai, Laurane Gourdon et Tony Ceppi

CDC Habitat et le Théâtre National de l’Opéra Comique poursuivent leur partenariat, initié en 2019, en faveur du développement de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique. A travers ce mécénat CDC Habitat apportera un soutien financier et opérationnel à la Maîtrise Populaire sur trois ans, pour lui permettre de se développer et intégrer davantage de jeunes venant de réseaux d’éducation prioritaires.

Créée en 2016 par Sarah Koné, au sein du Théâtre National de l’Opéra Comique, la Maîtrise est une formation aux arts de la scène qui ouvre de nouvelles voies d’accès à la culture à des jeunes issus de milieux modestes. Elle leur fait prendre goût à l’apprentissage de façon alternative et élargit leurs perspectives professionnelles et personnelles.

Au-delà de son soutien financier, CDC Habitat relaiera auprès de ses locataires les dates des auditions pour intégrer cette formation d’excellence, ainsi que l’actualité de la Maîtrise par voie d’affichage dans ses résidences situées dans des zones REP et REP+.

Le soutien apporté à la Maîtrise Populaire est pour CDC Habitat le prolongement de son engagement quotidien pour contribuer au lien social et favoriser l’insertion des résidents issus de quartiers prioritaires. Le Groupe, mobilisé au service de l’intérêt général de par ses missions quotidiennes d’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, est aussi mécène depuis un an du réseau Espérance Banlieues pour lutter contre le décrochage scolaire dans les quartiers prioritaires et y favoriser l’accès à des projets culturels.

Un cours de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

« Soutenir la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, dans la perspective de la réalisation de projets artistiques, s’inscrit pleinement dans les actions de CDC Habitat au bénéfice de la réussite des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville » souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. « Nous sommes heureux d’accompagner la Maîtrise Populaire et ses équipes dans la poursuite de leurs projets ».

Nous sommes fiers de nous associer en tant que mécène à la création de la Chaire « Villes, logement, immobilier » de Sciences Po aux côtés du Groupe Caisse des Dépôts, de la FPI FRANCE (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France) et Gecina.
Cette chaire d’enseignement et de recherche, dont le lancement officiel a eu lieu le 8 octobre 2020, vise à analyser les mutations du secteur immobilier.

« Le Groupe soutient ainsi une approche pluridisciplinaire nécessaire pour répondre aux défis environnemental, social et économique de l’habitat. Comment construire davantage de logements abordables et performants ? Comment revoir nos règles d’urbanisme et de financement pour continuer à produire des logements et à créer des emplois ? Autant de questions majeures sur lesquelles la Chaire travaillera. »

Vincent Mahé

L’objet de cette Chaire est donc de contribuer à l’analyse des changements en cours au sein du secteur immobilier, avec pour originalité de prendre pleinement appui sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales. Le nombre des mutations auxquelles font face les acteurs de l’immobilier s’inscrivent dans ce champ d’analyse, à l’instar des évolutions des politiques publiques du logement (nationales et locales), des dynamiques de métropolisation, de la mobilité, de l’impact du changement climatique sur les villes, des changements socio-démographiques au cœur des villes et territoires.

La crise sanitaire (Covid-19) vient par ailleurs renforcer un certain nombre d’interrogations et ouvre des perspectives de recherche sur la nature de la production immobilière, son financement, et sa géographie pour les années à venir.
Notre mission est de produire de la recherche sur l’immobilier, pour la diffuser sous forme d’enseignements dans nos programmes de formation initiale et continue, et ainsi former nos étudiants à penser en même temps les changements urbains et immobiliers », explique Nordine Kireche, directeur de la Chaire.

CDC Habitat et la Fondation Palladio ont scellé un partenariat permettant de penser et développer la ville de demain.

Fondée en 2008, la Fondation Palladio est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexion qui rassemble tous les métiers (chercheurs, architectes, aménageurs, constructeurs, ingénieurs…) concernés par les problématiques immobilière et urbaine.

La Fondation intervient auprès de ces acteurs en créant des outils d’accompagnement et des synergies d’actions permettant de répondre aux défis économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux..

En tant que mécène, CDC Habitat mettra son expertise au service des réflexions engagées et contribuera à financer des projets portés par l’Université du pôle avenir Palladio, qui se donne pour mission de susciter des vocations aux métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville, de soutenir et d’accompagner celles et ceux qui en seront les futurs responsables.

Les prochains rendez-vous de la fondation à ne pas manquer :

CDC Habitat et l’Opéra-Comique signent un accord de mécénat en faveur de la Maîtrise Populaire qui œuvre à l’éducation culturelle et artistique des enfants issus de milieux modestes.

Le projet, porté par l’Opéra-Comique depuis 2016, permet à 115 élèves de bénéficier d’une formation gratuite au chant, au théâtre, à la danse et aux claquettes et d’un cursus scolaire adapté. L’Opéra-Comique fait des arts de la scène un vecteur de mixité sociale : une vision innovante partagée par CDC Habitat qui, en tant que premier bailleur de France, s’engage au quotidien pour le vivre-ensemble.

La décision de devenir mécène de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est la parfaite illustration de la démarche d’innovation sociale dans laquelle s’est engagé CDC Habitat depuis maintenant plusieurs années. Dans le prolongement de l’action de nos équipes pour répondre aux enjeux sociaux de notre temps, nous voulons soutenir des projets philanthropiques novateurs et concrets.

André Yché, président du Directoire de CDC Habitat

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, créée en 2016 à l’initiative de Sarah Koné, permet aux enfants sélectionnés sur audition de suivre en partenariat avec leurs établissements scolaires un cursus à horaires aménagés, et 9 à 15 heures de formation artistique hebdomadaires. Aujourd’hui ce sont 115 jeunes âgés de 8 à 25 ans qui sont engagés dans ce parcours académique. Grâce à des modes de recrutements innovants, la majorité des nouveaux entrants à la Maîtrise Populaire en 2019 est issue d’établissements labellisés Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) d’Île-de-France.

Convaincu par la démarche, CDC Habitat s’engage auprès de l’une des institutions artistiques les plus anciennes de France. Outre l’appui financier apporté au budget de fonctionnement de l’ensemble musical qui se formalise aujourd’hui, les deux nouveaux partenaires envisagent de prolonger leur entente en créant des ponts entre les activités portées par leurs équipes respectives – notamment par l’information aux locataires du parc social francilien de CDC Habitat sur les auditions à venir pour rejoindre les rangs de la Maîtrise Populaire.

Notre Président du directoire André Yché et Olivier Mantéi, directeur du Théatre National de l'Opéra Comique
Notre Président du directoire André Yché et Olivier Mantéi, directeur du Théâtre National de l’Opéra Comique