Avec CDC Habitat, une rentrée étudiante sous le signe  de l’habitat partagé

Qu’elle soit entre jeunes ou intergénérationnelle, la colocation prend année après année une place croissante dans l’offre de logements pour les étudiants. Un phénomène qui s’accompagne du développement d’une offre dédiée dans les grandes villes universitaires, et du montage de projets innovants de la part des bailleurs. Panorama des projets portés par CDC Habitat dans le Grand Ouest.

A Brest, la colocation étudiante prend ses marques

Avec près de 34 000 étudiants pour une population globale de 140 000 habitants, la ville de Brest est confrontée depuis plusieurs années à de fortes tensions sur le front du logement des jeunes. Pour pallier cette situation, Brest Métropole a demandé aux bailleurs de se mobiliser et d’imaginer différentes manières de renforcer l’offre locative locale à destination de ces publics. C’est dans ce contexte, que CDC Habitat a choisi de mettre une partie de son patrimoine en colocation – des logements situés dans de grands ensembles extrêmement bien situés par rapport aux universités et bénéficiant de loyers modérés.

« Nous disposons d’une offre dans notre parc non conventionné que nous proposons en colocation, où tous les colocataires sont solidaires les uns avec les autres », explique Céline Janody, responsable de l’antenne CDC Habitat de Brest. « Parallèlement, nous avons formalisé un partenariat avec le CLOUS (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires), déjà axé sur l’accueil des étudiants étrangers qui arrivent souvent tardivement dans l’année et qui ne sont pas éligibles au logement social ».

Plusieurs logements ont ainsi été réservés dans le parc de CDC Habitat, permettant de loger 70 étudiants dès la première année de l’accord en 2021. Le CLOUS va également s’impliquer dans la formation de groupes de futurs colocataires et les accompagner dans le montage de leur dossier administratif. « Sur notre parc à Brest, les moins de 25 ans représentent 13% de nos locataires, et 70% d’entre eux sont en colocation », précise Céline Janody. « C’est un format qui est parfois plus subi que choisi mais qui permet d’avoir un logement de qualité, à un prix abordable. Nous voulons accompagner le phénomène dans la durée, d’autant plus que d’autres publics, notamment des salariés en mobilité, peuvent être aussi intéressés par la colocation le temps de leur installation sur la ville ».

Des Kapseurs s’installent à Hérouville-Saint-Clair

Ils sont désormais présents dans toute la France. Les Kapseurs, ces jeunes ayant choisi de poser leurs valises au sein d’une KAPS (Kolocation à Projet Solidaire), ont fait leurs premiers pas en cette rentrée 2022, sous l’impulsion de l’AFEV et de l’agence CDC Habitat Caen littoral. Inspirés du modèle belge des Kots-à-Projets (une habitation communautaire rassemblant une dizaine d’étudiants autour d’un projet commun), les KAPS proposent un format original de colocation dans les quartiers populaires, axé sur l’engagement de la jeunesse et la co-construction de projets sociaux avec les habitants.

« Le principe des KAPS est d’offrir à des étudiants motivés un logement à loyer réduit en échange d’une implication de leur part dans la vie de l’immeuble et du quartier », précise Christelle Cau Perez, directrice de l’agence de Caen littoral. « Nous avons identifié dans notre patrimoine 3 logements qui nous semblaient particulièrement adaptés à ce format, comme un T4 en dernier étage. L’idée est de proposer un cadre de vie agréable mais surtout propice à croiser les habitants et à participer à la vie collective ».

L’AFEV s’est chargée du casting des 9 premiers Kapseurs et a posé avec eux et avec CDC Habitat les bases du projet social et de l’implication attendue des jeunes – avec un fort accent sur la création de lien social et l’intergénérationnel. Le projet sera suivi de près tout au long de l’année scolaire, avant éventuellement d’être déployé plus largement les années suivantes.

A Nantes, on expérimente le co-living

Les espaces de co-living à Nantes

Ce n’est pas de la colocation à proprement parler, mais c’est une autre manière de vivre ensemble l’habitat. Le co-living propose en effet des petites unités de vie indépendantes (des mini-studios avec salle de bain, WC et kitchenettes), organisées autour d’espaces communs pour partager certains moments au quotidien – une grande cuisine partagée, une buanderie, un grand salon ou encore un espace de co-working ou une salle de sport selon les sites.

« D’une certaine manière, le co-living offre les avantages de la colocation sans les inconvénients », explique Tania Cadre, responsable de programmes chez CDC Habitat. « C’est un habitat collectif, meublé et tout équipé, qui permet de créer du lien social tout en conservant une parfaite indépendance ». Le dispositif est actuellement expérimenté sur Nantes, notamment dans une grande maison de maître réaménagée pour l’occasion à Vertou. CDC Habitat, qui est propriétaire des lieux, travaille avec la société Coliving Factory qui gère le site au quotidien, propose des services à la demande ou des animations.

« Ce sont des logements pour lesquels le loyer est plus élevé que dans un logement classique mais où tout est compris, même l’abonnement Internet, Netflix ou autre », reprend Tania Cadre. « Cela séduit des publics plutôt variés, des étudiants mais aussi des jeunes actifs, des cadres en mobilité professionnelle, des travailleurs clés qui s’installent à Nantes et ont envie de faire rapidement des rencontres ».

Si son coût ne permet pas au co-living de prétendre remplacer la colocation étudiante, il constitue en revanche une offre complémentaire originale, et une réponse adaptée à plusieurs profils et plusieurs périodes de la vie.  

CDC Habitat développe d’autres projets de ce type sur la métropole nantaise. Sont privilégiées des résidences pouvant accueillir 20 personnes maximum, l’objectif étant d’avoir des unités de vie « à taille humaine ».

Logement des jeunes :  des réponses à des besoins  très divers

Afin de permettre au logement de jouer son rôle de stabilisateur dans le parcours des jeunes, CDC Habitat s’efforce de développer une offre sociale élargie à destination d’une population plus hétérogène qu’il n’y paraît. Offre locative sociale, colocation solidaire, résidences Studefi ou résidences sociales jeunes actifs : tour d’horizon d’un savoir-faire qui se déploie dans tout le Sud-Ouest.

Si le développement du logement pour les jeunes est une priorité affichée par l’état, c’est parce qu’une partie des moins de 25 ans rencontre de grandes difficultés pour accéder à un logement décent et abordable. Il faut dire qu’il n’y a pas un mais de nombreux profils de jeunes : étudiants, jeunes actifs, stagiaires, alternants, chercheurs d’emplois ou encore NEETS* – neither in employment nor in education or training (que l’on peut traduire par sans emploi ni scolarisé ni en formation), qui cumulent les difficultés pour se loger.

« Dans le Sud-Ouest, nous travaillons main dans la main avec l’État, les collectivités et l’ensemble des acteurs de la jeunesse pour renforcer et adapter l’offre sociale à destination des jeunes, notamment dans les grandes métropoles universitaires que sont Toulouse, Montpellier ou Bordeaux », explique Syglinda Augier, responsable développement Occitanie pour CDC Habitat Sud-Ouest. Il faut dire que le logement des jeunes a largement évolué ces dernières années : aux chambres universitaires d’hier sont venus se substituer des logements autonomes (T1, T1 bis et même parfois T2 pour les couples).

« Les résidences étudiantes que nous réalisons aujourd’hui offrent des espaces communs repensés, avec des espaces de co-working, des salles de sport, des cafétarias ou des zones de détente, et des nouveaux services comme la livraison de repas ou de colis », reprend Syglinda Augier. « Et parallèlement, nous développons aussi d’autres types d’offres, comme la colocation ou la cohabitation, ou des résidences sociales jeunes actifs avec notre filiale Adoma. L’idée est de permettre à un maximum de jeunes de trouver une réponse logement adaptée à leur budget et leurs aspirations ».

Résidence étudiante – copyright Jean Baptiste Mirailles Architecte

CROUS : des partenariats pour la gestion des résidences étudiantes

Si CDC Habitat social gère en direct une bonne moitié de son patrimoine à destination des jeunes dans le Sud-Ouest, l’autre partie de ses résidences étudiantes est gérée par des acteurs locaux comme les CROUS. Le Groupe a d’ailleurs signé des conventions de location avec les CROUS de Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier pour la gestion de plusieurs résidences récentes. Certains projets sont d’ailleurs imaginés directement avec les équipes des CROUS, comme à Toulouse, à côté du lycée polyvalent Déodat de Séverac, où une résidence de 330 logements étudiants verra le jour à l’été 2023. CDC Habitat social et le CROUS ont travaillé en co-conception sur le projet, en lien également avec le GRETA qui pourra profiter sur le site de salles de classe pour son centre de formation.

A Montpellier, c’est une grande opération de démolition-reconstruction qui va être menée avec le CROUS pour une future résidence étudiante – une méthode collaborative qui permet de se rapprocher au plus près des besoins du terrain et de mieux maîtriser les processus comme la planification de l’ensemble immobilier.

Studefi : l’habitat jeunes made in CDC Habitat

S’il n’est pas encore implanté dans le Sud-Ouest, le modèle de résidence Studefi représente pour CDC Habitat l’avenir de l’habitat étudiant. Lancé en 2012, le concept Studefi vise à répondre aux besoins des grandes écoles et de leurs étudiants en proposant des logements conventionnés APL, pour un loyer ne dépassant que très rarement 500 euros charges comprises en Île-de-France.

Ces résidences proposent de nombreux services (connexion Internet incluse d’office, laverie connectée, consignes pour les colis, salle de co-working…) et bénéficient de la présence d’un régisseur au profil polyvalent. Présent aussi bien en amont pour la commercialisation des logements qu’en aval pour faciliter l’entrée dans les lieux des nouveaux arrivants et répondre à leurs questions, ce professionnel accompagne également les démarches administratives des résidents et s’occupe lui-même de la demande en ligne des APL. Une présence quotidienne bénéfique, qui s’est révélée essentielle lors des différents confinements.

Adoma : une offre complémentaire pour répondre à tous les besoins

Filiale de CDC Habitat et premier opérateur national du logement accompagné, Adoma développe plusieurs dispositifs dédiés pour les jeunes comme les Foyers de Jeunes Travailleurs (qui proposent à la fois un logement et un accompagnement socio-éducatif à des jeunes de 16 à 25 voire 30 ans) et des Résidences Sociales Jeunes Actifs ouvertes aux stagiaires, apprentis, étudiants et jeunes actifs. Présent dans toute la France et notamment en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, Adoma propose une offre complémentaire à celle de CDC Habitat social – grâce à des implantations différentes, une approche métier spécifique et la capacité à accueillir des profils plus atypiques ou plus précaires.

Les synergies naturelles entre CDC Habitat social et Adoma se traduisent aussi localement par des projets menés en partenariat, comme dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse, où une programmation intergénérationnelle, combinant logements sociaux classiques, résidence sociale, pension de famille et colocation solidaire, verra le jour en 2025.

Colocation solidaire, cohabitation intergénérationnelle : habiter autrement

Très populaire chez les jeunes, la colocation fait partie des services que CDC Habitat social entend développer dans le Sud-Ouest, mais sous une forme « solidaire ». Les KAPS, ou Koloc’ à Projets Solidaires, permettent en effet à des jeunes de se loger pour un loyer modéré, mais en s’engageant à mener des actions de solidarité avec les habitants du quartier. Actions pour l’environnement, initiation au numérique, portage de courses, présence pour les seniors, garde d’enfants : les locataires sont choisis en fonction de leur motivation et de leur envie de s’impliquer dans la vie de quartier. Les KAPS ont d’ores et déjà pris leurs quartiers à La Benauge à Bordeaux, et seront également intégrés au projet mixte de la Cartoucherie à Toulouse, en partenariat avec l’AFEV qui pilote le dispositif au niveau national et avec qui CDC Habitat a récemment signé une convention.

Le Groupe a également mis en place un partenariat avec l’association Camarage pour développer la « cohabitation intergénérationnelle solidaire ». Ce cadre juridique fixé par la Loi Élan permet en effet à des seniors locataires du parc social de sous-louer une chambre de leur logement à des jeunes en l’échange d’un loyer réduit et/ou de quelques heures de services. Déjà déployé en Auvergne-Rhône-Alpes, le format est actuellement à l’étude dans le Sud-Ouest.

Résidence STUDEFI rue Renee Vautier 93100 MONTREUIL

Lancée en 2012, la marque STUDEFI imaginée par CDC Habitat poursuit son développement avec une nouvelle livraison à Montreuil (93) et prépare son déploiement dans d’autres régions.

25 résidences étudiantes, 4 100 logements conventionnés APL répartis dans l’ensemble des départements franciliens, et un taux de satisfaction de 96% : en à peine plus d’une décennie d’existence, la marque STUDEFI s’est imposée comme une référence en matière de logement étudiant en Île-de-France. Depuis 2015, la croissance s’est accélérée avec une augmentation significative du nombre de résidences gérées, et une demande toujours plus forte de la part des collectivités, des grandes écoles et de leurs étudiants. STUDEFI propose des logements de qualité pour un loyer abordable ne dépassant que très rarement les 500 euros charges comprises.

Carole Coppolani

« Le modèle STUDEFI se démarque par sa capacité à proposer de nombreux services aux résidents et par la présence d’un régisseur qui habite sur place et joue un rôle central dans la vie des étudiants », explique Carole Coppolani, responsable des résidences universitaires chez CDC Habitat. « Ces professionnels aux profils polyvalents ne sont pas des gardiens, ils accompagnent la vie de la résidence sur le plan administratif mais gèrent aussi la commercialisation, répondent aux questions des étudiants, traitent les demandes en ligne des APL, proposent des animations pour permettre aux jeunes de se rencontrer… ». 

Depuis le Covid, le rôle de régisseur s’est encore renforcé, afin notamment d’accompagner les étudiants ayant peu de ressources ou travaillant en parallèle de leur cursus pour pouvoir payer leur loyer. Outre l’organisation de distributions alimentaires en lien avec des associations locales, les régisseurs tiennent en effet une permanence un soir par semaine jusqu’à 19h30 afin de rencontrer ces jeunes et de les aider dans leurs démarches administratives, pour le renouvellement des APL par exemple.

Une demande toujours plus forte à accompagner

Fort de ce succès, STUDEFI continue à se développer, à la fois sur ses fondamentaux (les résidences étudiantes franciliennes), mais aussi en élargissant son offre sur de nouveaux segments et de nouveaux territoires. En Île-de-France, STUDEFI réalise une à deux livraisons par an. En 2023, deux résidences ont ainsi ouvert leurs portes : la résidence Paulette Fost située à Saint-Ouen (93), au cœur du Village des Athlètes, et composée de 130 logements et la résidence Andrée Michel située à Montreuil (93) avec 144 logements. La demande en matière de logement pour les publics jeunes ne cessant d’augmenter, CDC Habitat va également renforcer sa marque avec deux nouveaux concepts : des résidences pour jeunes actifs d’une part, et des logements libres non-conventionnés en résidence étudiante d’autre part.

résidence STUDEFI 7 rue Renée Vautier 93100 MONTREUIL

« Nous voulons accompagner le parcours résidentiel des jeunes sur l’ensemble de leur démarrage, de leurs études jusqu’à leur premier travail, avec la même approche de proximité, presque familiale », reprend Carole Coppolani. « Les jeunes se sentent bien chez nous, il y a une vraie confiance entre nos équipes et les résidents, leurs familles, les écoles, y compris sur des secteurs où les apprentis sont parfois très jeunes comme dans l’hôtellerie-restauration ».

Beaucoup d’écoles ayant fait le choix ces dernières années de se développer en dehors de l’Île-de-France, via la création de campus en province notamment, la demande pour l’offre STUDEFI dépasse désormais les frontières franciliennes, et de nombreux projets sont actuellement à l’étude sur l’ensemble du territoire hexagonal. Les partenariats établis entre la marque et les plus de 60 écoles / universités françaises sont un véritable atout pour le développement du projet. Une première résidence verra bientôt le jour à Montpellier, puis sans doute une autre du côté de Nice, dans le cadre du développement de l’école de commerce SKEMA située à Sofia-Antipolis (06). Les agences de terrain de CDC Habitat accompagneront de près ce développement et se verront confier la gestion technique des sites – là où en Île-de-France STUDEFI dispose de sa propre régie. « Il y a une vraie prise de conscience des collectivités de l’importance de développer l’offre étudiante, avec des produits de qualité et des loyers abordables », conclut Carole Coppolani. « A une époque où le foncier et le coût des énergies explosent, nous avons un modèle qui a fait ses preuves et que nous espérons diffuser largement afin d’offrir la possibilité à des étudiants principalement boursiers de se loger dans de bonnes conditions ». 

Après seulement 18 mois de travaux, CDC Habitat a livré le 13 juillet dernier la nouvelle résidence universitaire toulousaine Déodat de Séverac et le centre de formation Marguerite Canal. Le projet, bâti sur une parcelle de 8 800 m2 tout en longueur, se distingue par ses 3 bâtiments qui accueillent à la fois 331 logements étudiants, un logement de fonction ainsi que des locaux administratifs pour le CROUS de Toulouse-Occitanie, mais aussi un centre de formation pour le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre. Ce dernier, situé dans le bâtiment A, propose 19 salles de formation réparties sur deux étages et presque 1450 m2 de surface utile.

Les deux gestionnaires ont travaillé main dans la main avec CDC Habitat sur la co-conception de ce site qui accueillera différents publics à des horaires d’ouverture distincts, et qui nécessitait donc une réflexion particulière en matière d’accès. L’opération aura représenté un investissement total de 25 millions d’euros et l’ensemble de la structure a été livrée en temps et en heures pour permettre au CROUS de Toulouse-Occitanie et au GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre de préparer sereinement la rentrée universitaire 2023-2024.

La nouvelle résidence universitaire, Déodat de Sévérac, et le centre de formation, Marguerite Canal, ont été inaugurés par CDC Habitat, le Crous de Toulouse-Occitanie et le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre.

Inauguration de la résidence universitaire, Déodat de Sévérac en septembre 2023

Composée de 332 logements, cette résidence universitaire dispose également d’un espace de 1 500 m2, dédié aux formations. Elle vient renforcer l’accès des étudiants à des logements de qualité et à des tarifs abordables ainsi qu’à des espaces de travail et de formation ouverts à tous.

Ce nouveau lieu de vie accueille des étudiants dès cette rentrée 2023.

Une offre spécifique organisée autour de plusieurs espaces au service des étudiants

Sur ce site de près d’un hectare, la résidence universitaire, destinée à la vie étudiante, est divisée en plusieurs espaces, répartis sur trois bâtiments :

Cette opération a été financée par un prêt PLS souscrit auprès de la Banque des Territoires ainsi qu’un prêt haut de bilan (PHB) permis par la participation d’Action Logement Services. Ces 2 prêts sont couverts par une garantie d’emprunt de Toulouse Métropole.

L’Etat et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée participent aussi au financement de cette opération au titre du contrat de plan Etat Région (CPER).

Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat et El Hadji Magatte Seye, Ambassadeur de la République du Sénégal en France

Le lundi 24 juillet, Eric Dubertrand et Carole Coppolani ont signé une convention de partenariat avec le directeur du service scolaire de l’ambassade de la République du Sénégal en France, et en présence de monsieur l’Ambassadeur El Hadji Magatte Seye, pour favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants sénégalais en France.

L’objectif de cette convention de partenariat est de proposer des solutions de logement adaptées aux étudiants sénégalais venant poursuivre leurs études en Île-de-France.  

CDC Habitat : des solutions de logement innovantes 

CDC Habitat, acteur majeur du logement en France, s’engage résolument à améliorer la qualité de vie des étudiants en proposant des réponses novatrices notamment grâce au savoir-faire de sa marque STUDEFI. Avec à ce partenariat, CDC Habitat se donne pour mission de proposer des logements confortables et adaptés aux besoins spécifiques des étudiants sénégalais. Ainsi, ces derniers pourront se concentrer pleinement à leurs études et s’épanouir dans leur nouvelle vie en région parisienne. 

STUDEFI : Faciliter l’accès aux logements pour les étudiants 

Dans le cadre de cette initiative, STUDEFI, en collaboration avec l’Ambassade sénégalaise en France, jouera un rôle clé dans la sélection des étudiants éligibles aux logements proposés. Les étudiants recommandés par l’Ambassade devront remplir les critères d’accès à une résidence universitaire conventionnée, garantissant ainsi un processus équitable et transparent. 

Ce partenariat revêt une importance capitale pour les jeunes étudiants venant du continent Africain pour poursuivre leurs études en Île-de-France. La recherche d’un logement est souvent une étape complexe et stressante pour les étudiants internationaux, et ce partenariat vise à simplifier ce processus, contribuant ainsi à améliorer leurs conditions de vie et favorisant la réussite dans leurs études.  

Cette collaboration entre CDC Habitat, l’Ambassade de la République du Sénégal en France et STUDEFI témoigne de l’engagement commun en faveur de l’éducation et de la coopération entre la France et le Sénégal.  

Williot Antoine

Située au cœur du futur Village Olympique, la résidence STUDEFI de Saint-Ouen bénéficie d’une installation particulièrement innovante, destinée à améliorer le confort des occupants tout en réduisant les consommations d’énergie.

Dans quelques mois, ils passeront symboliquement le relais aux athlètes venus des 4 coins du monde pour les Jeux à Paris en 2024. Mais pour l’heure, les étudiants ont pris possession début février de la nouvelle résidence STUDEFI de Saint-Ouen. Le site, qui propose 130 logements étudiants PLS, un logement régisseur ainsi qu’un restaurant universitaire, a bénéficié d’une conception toute particulière de la part de CDC Habitat, autant en matière d’usages que sur le volet technique particulièrement innovant.

« Ce site va connaître un début de vie assez particulier puisqu’en fin d’année, les étudiants de l’institut supérieur de mécanique de Paris qui ont signé un bail de 11 mois laisseront la place aux athlètes pour la durée des jeux olympiques et paralympiques », rappelle Gilbert Safoula, directeur de Programmes chez Grand Paris Habitat. Une fois le grand rendez-vous sportif fini, la résidence retrouvera évidemment sa vocation étudiante, avec une phase de remise à neuf du site et de réinstallation d’un mobilier adapté.

Un système de récupération des eaux grises

Au-delà de la réversibilité particulièrement originale du site, cette première année d’exploitation est aussi l’occasion de tester en conditions réelles les différents équipements installés et qui visent à la fois à améliorer le confort des occupants et à réaliser des économies d’énergie. Parmi les innovations retenues, CDC Habitat a notamment choisi d’installer un système de récupération des eaux grises.

« Avant d’être évacuée dans le réseau urbain, l’eau chaude utilisée par les résidents passe par un échangeur qui va récupérer les calories et les utiliser pour préchauffer l’eau dans les ballons », précise Gilbert Safoula. « Au lieu de mitiger l’eau qui arrive à 90°C dans le circuit avec une eau froide à 6°C, l’utilisation des eaux grises va permettre d’apporter une eau déjà chauffée à 10 ou 12°C. Il faudra donc moins d’eau et moins d’énergie pour atteindre les 60°C nécessaires pour les robinets ou les 50°C pour le chauffage au sol ».

Un plancher rafraichissant pour améliorer le confort estival

Autre originalité de la résidence, le plancher chauffant dispose également d’une fonction rafraichissante. En faisant circuler de l’eau froide dans le circuit, il sera ainsi possible d’abaisser sensiblement la température des logements en période de grosse chaleur. « Ce n’est pas un système de climatisation mais bien de rafraichissement », précise le directeur de programmes. « S’il fait plus de 30°C dehors, le système va permettre de maintenir la température à 22°C environ. Cela fait partie des dispositifs qui peuvent être intéressants à déployer en collectif, notamment dans les régions qui pourraient être plus sujettes aux vagues de chaleur dans les années à venir ».

Les bénéfices des différents dispositifs installés vont être suivis de près par les équipes de CDC Habitat, afin notamment de quantifier le bénéfice en matière d’économies d’énergie en hiver comme en été. En attendant, étudiants comme athlètes vont pouvoir profiter d’un site particulièrement agréable à vivre pour étudier comme pour se reposer avant et après la compétition.

96 % de nos locataires satisfaits !

Du 3 au 21 avril 2023, CDC Habitat a mené son enquête annuelle de satisfaction auprès de 3 904 locataires de ses résidences étudiantes STUDEFI.

Cette étude a pour objectif d’évaluer la satisfaction globale et d’identifier les points forts ainsi que les domaines nécessitant une attention particulière. Cette année, 96 % de nos locataires s’estiment satisfaits !

Quelques témoignages de locataires étudiants :

Locataire depuis janvier 2021 franchement tout se passe bien, nous avons un très bon régisseur qui est toujours à l’écoute de ses locataires, toujours souriant, et répond toujours aux demandes de ses locataires. C’est grâce à sa gentillesse et à la propreté qui règne au sein de la résidence que je recommande cela à 100% ! Merci.


Merci beaucoup à notre régisseur pour son travail. Il est toujours présent pour nous conseiller, il se donne à fond pour améliorer notre vie au sein de la résidence,… Et également un grand merci au service ménage. Chaque matin, c’est un plaisir de prendre son ascenseur avec la bonne odeur du ménage. Je n’ai rien de négatif à dire.


Les principales raisons de ma satisfaction sont la qualité des équipements proposés au sein de la résidence, mais surtout l’accompagnement incroyablement humain que fournit le régisseur.


Le service est très adéquat à la vie estudiantine. Les conditions sont réunies pour permettre la réussite des étudiants. J’ai bien aimé mon logement.


Franchement, je trouve que c’est parmi les meilleures résidences ici à Paris !


C’est la meilleure résidence étudiante en terme de service client, régisseurs et rapport qualité / prix.

STUDEFI, la marque de CDC Habitat pour la construction et la gestion en propre d’environ 4 000 logements étudiants en IDF. 

Plus que quelques mois et la nouvelle résidence étudiante imaginée à côté du lycée polyvalent Déodat de Séverac à Toulouse pourra ouvrir ses portes. Les trois bâtiments réalisés par CDC Habitat, Pitch Immo et l’ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction) Occitanie proposera 330 logements autonomes ainsi que des espaces collectifs dans un cadre de qualité, à quelques pas de la Garonne, du tramway et de plusieurs équipements sportifs. Le projet a été co-conçu avec le CROUS, qui disposera de plusieurs salles d’études, et avec un GRETA[1] qui a prévu d’installer ses bureaux ainsi que son centre de formation, dont plusieurs salles de classe, dans l’un des trois bâtiments. Le premier bâtiment est actuellement en phase de finition et les travaux de plâtrerie et de peinture des deux autres sont également bien avancés. La livraison est prévue pour cet été afin d’avoir un site pleinement opérationnel pour la rentrée étudiante de 2023.


[1] Un Greta est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes.

La délégation du groupe de travail sur les Jeux de Paris 2024 de l’Assemblée nationale

A Saint-Ouen-sur-Seine (93), le chantier du futur Village des Athlètes a reçu le 12 janvier 2023 la visite d’une délégation du groupe de travail sur les Jeux de Paris 2024 de l’Assemblée nationale. Les députés ont ainsi pu découvrir les différents projets en cours de construction, notamment le lot D mené par CDC Habitat en lien avec Icade et le Groupe Caisse des Dépôts. Ce lot comprend : une résidence composée de 131 logements étudiants gérée par STUDEFI (la marque de CDC Habitat pour la création et la gestion de logements étudiants) 100 logements intermédiaires, 95 logements sociaux familiaux, une résidence sociale. La résidence étudiante, baptisée SUPMECA, sera temporairement affectée à l’accueil des athlètes le temps de l’événement.

Tout au long de la visite organisée par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), les élus ont pu poser leurs questions et en savoir plus sur ce projet original, la performance énergétique du bâtiment, sa réversibilité et les logements qui seront issus de la reconversion des ouvrages des jeux.

Pour en savoir plus sur le projet de Saint-Ouen : lire l’article « Un modèle d’habitat réversible à Saint-Ouen »

CDC Habitat et l’AFEV ont signé une convention nationale pour mettre en place des KAPS, des Kolocations à Projets Solidaires, un peu partout en France. Au niveau de la Direction interrégionale Grand-Est, c’est dans le Quartier prioritaire de la ville (QPV) de Hautepierre à Strasbourg que le premier projet vient de voir le jour. 

La rentrée universitaire 2022 aura été placée sous le signe de la solidarité pour une dizaine d’étudiants locataires de CDC Habitat à Strasbourg. Le bailleur a en effet signé une convention avec l’AFEV pour la mise en place de KAPS, des Kolocations à Projets Solidaires. Le concept, déployé depuis plus de dix ans aux quatre coins de l’hexagone, permet à des jeunes entre 18 et 30 ans d’accéder à un logement abordable en échange d’un loyer modéré mais aussi d’une implication plus ou moins grande dans la vie du quartier ou de la résidence.

Comme l’explique Frédéric Pautte, directeur de l’agence de Strasbourg de CDC Habitat, « il y a une vraie demande pour d’autres modes d’habitat comme la colocation ou le co-living, notamment chez les jeunes. Le concept des KAPS nous a séduit car il garantit un encadrement aux colocataires et apporte une vraie plus-value au niveau local, pour les jeunes étudiants comme pour les habitants du quartier ».

C’est dans le quartier prioritaire de la ville de Hautepierre que CDC Habitat a identifié 3 logements de type T4 et T5 dans 3 résidences distinctes pour accueillir ses « kapseurs ». Chaque jeune bénéficie d’un logement meublé et d’un accès à des espaces communs équipés (cuisine, séjour, salle de bain…). L’AFEV, qui coordonne et accompagne le projet, s’est chargée d’identifier les jeunes les plus en phase avec l’esprit de cette colocation un peu à part. Et une fois les étudiants installés, c’est avec eux qu’a été défini le projet social et les animations qui vont être mises en place.

Un dispositif à destination des jeunes

Des actions à destination des jeunes de tous âges

« Nous sommes partis sur un axe très éducatif pour ce projet avec CDC Habitat, avec à la fois un volet de mentorat et un autre autour de l’orientation professionnelle dans les collèges de la ville », précise Fanny Sarron, responsable locale de l’association. Deux heures par semaine, chaque kapseur aura pour mission d’accompagner un jeune de 5 à 15 ans, orienté vers l’association par les écoles ou les services de la ville. Confiance en soi, aide à l’apprentissage de la lecture, organisation des devoirs… à chaque jeune son accompagnement sur-mesure ! Les « mentors » bénéficient pour leur part d’une formation et d’un suivi de la part de l’AFEV pour pleinement s’approprier ce nouveau rôle.

« Nous avons également commencé à organiser des forums d’orientation dans les collèges, des journées « métiers » où chaque kapseur vient présenter la formation qu’il suit, parler du métier auquel il aspire, et sensibiliser les collégiens à l’importance de poursuivre leurs études », détaille Fanny Sarron. Enfin, une réflexion est également en cours sur comment créer du lien directement dans la résidence ou le quartier, pas uniquement avec les jeunes mais bien avec toutes les générations.

« La dynamique qui se met en place autour de ces colocations est extrêmement positive pour tout le monde », conclut Frédéric Pautte. « Il y a une vraie réappropriation de l’habitat comme socle d’une vie collective et créateur de lien social. Bien sûr, cela demande un investissement de temps et d’énergie, et c’est là que l’on voit l’apport d’un spécialiste comme l’AFEV ». Le projet sera suivi régulièrement lors de différentes instances (comité technique, comité de pilotage…) et un bilan annuel sera dressé pour décider des orientations à venir – et du déploiement de projets similaires sur d’autres quartiers ou même d’autres villes.

Lancement d’une nouvelle résidence étudiante à Toulouse

CDC Habitat, Pitch Immo et l’Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC) Occitanie lancent la construction d’une nouvelle résidence étudiante le long du Boulevard Déodat-de-Séverac à Toulouse. D’une capacité de 331 logements étudiants, elle sera exploitée par le CROUS Toulouse Occitanie. Elle disposera également de 1 500 m2 dédiés aux formations du GRETA Midi-Pyrénées Centre. Cette résidence vient renforcer l’accès des étudiants à des logements de qualité et abordables ainsi qu’à des espaces de travail et de formation ouverts à tous.

La livraison est prévue pour juillet 2023.

Une offre de logements et de services pour les étudiants au cœur de Toulouse

Réparti sur trois bâtiments, l’ensemble sera composé de 71 chambres réservées en priorité aux étudiants de BTS du lycée voisin Déodat-de-Séverac, d’un logement de fonction, de 260 chambres étudiantes, d’espaces de vue partagés (laveries, salles communes, salle d’étude, etc.), de 1 500 m2 de salles de formation, et de places de stationnements.

Confort et accessibilité

Ce lieu est d’ores-et-déjà pensé pour offrir les meilleures conditions d’accueil et à des loyers abordables aux étudiants et personnes en formation à Toulouse.
Les chambres, d’une surface de 16m2 à 27m2, seront livrées avec une cuisine comprenant un plan de travail et des plaques de cuisson électriques, ainsi que des espaces de rangement : placards, bibliothèques et penderies. Le CROUS complètera ensuite le mobilier afin que les 331 logements soient pleinement équipés et prêts à accueillir les étudiants.

Un projet partenarial

L’ensemble du programme est réalisé par Pitch Immo et l’ARAC Occitanie. Après son acquisition en VEFA par CDC Habitat, elle sera exploitée par le CROUS Occitanie, dans le cadre d’un bail de long terme avec CDC Habitat.
L’espace centre de formation, constitué de bureaux et salles de formation, sera quant à lui exploité par le GRETA Midi-Pyrénées Centre dans le cadre d’un bail de long terme avec CDC Habitat.