Avec près de 5800 livraisons enregistrées sur 2023, en augmentation de +24% sur un an, l’activité de CDC Habitat en Île-de-France s’est maintenue à un niveau très élevé ces douze derniers mois.

Si les réceptions des opérations acquises en VEFA dans le cadre du plan de relance de 2020 se poursuivent et expliquent en partie ces chiffres élevés, la part de projets livrés et portés en maîtrise d’ouvrage directe (MOD) continue également de croître. Ainsi 660 logements réceptionnés en 2023 (soit +11 % du total) ont été réalisés en MOD, grâce à l’engagement sans faille des équipes de Grand Paris Habitat.

Côté mixité, les livraisons se répartissent toujours entre le logement abordable et intermédiaire (à hauteur de deux tiers) – et l’offre sociale (un tiers des livraisons de l’année). L’année a également été marquée par la livraison de plusieurs résidences gérées sur l’Île-de-France, une offre de plus en plus plébiscitée par les collectivités désireuses d’apporter des réponses dédiées à certains publics spécifiques (seniors, étudiants, jeunes actifs…).

Pour 2024, CDC Habitat continue d’afficher des objectifs de livraison ambitieux à hauteur de 4200 logements neufs. Chez Grand Paris Habitat, une nouvelle organisation va être déployée afin de renforcer encore la part de MOD dans la production globale et d’augmenter les performances énergétiques des nouveaux programmes – 100% des opérations lancées en 2024 présenteront ainsi des performances supérieures ou égales au seuil 2025 de la RE 2020.

Requalification urbaine à Toulouse : la première résidence du quartier Sauzelong est livrée !

Le Groupe CDC Habitat a inauguré la première résidence livrée sur le quartier Sauzelong à Toulouse. Composée de 81 logements mixtes, la livraison de la résidence Campmas s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Sauzelong, en vue de densifier le quartier.

L’inauguration s’est tenue en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

La résidence Campmas

Composée de 81 logements mixtes avec 74 logements sociaux répartis en 4 bâtiments de 66 logements collectifs et 8 maisons en bande et 7 maisons en accession sociale, la résidence Campmas a été livrée en juillet 2023. Elle fait place à un ensemble des années 50 qui a été démoli.

A son rez-de-chaussée, elle accueillera également en 2024, une Maison Toulouse Services pour la Ville de Toulouse et un Centre de Santé pluridisciplinaire porté par Office Santé.

Cette opération a été réalisée avec le soutien de la Région Occitanie, Action Logement, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole.

Première phase de transformation du quartier

Le quartier Sauzelong fait l’objet d’une opération d’aménagement et de requalification urbaine menée par le Groupe CDC Habitat en étroite collaboration avec la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. L’ilot Campmas est la première phase de transformation de ce quartier, suivront ensuite les ilots Bourget, Canal, Richepin et Saule.

Ainsi, à terme, 360 logements sociaux seront démolis, 810 logements reconstruits, avec une reconstruction du parc social, et les espaces verts seront entièrement préservés. Seul, le bâtiment 115 Bedouce, de 140 logements collectifs sociaux, reste en place et a, quant à lui, bénéficié de travaux de réhabilitation finalisés début 2021.

Ce projet de requalification du quartier a fait l’objet d’une concertation avec les locataires du groupe CDC Habitat et l’ensemble des riverains qui s’est conclue par la signature, en avril 2021, après plus d’un an d’échanges, du bilan de concertation et du plan-guide final.

La démarche de concertation a été mise en place par le groupe CDC Habitat avec l’aide de l’agence de médiation architecturale Architecture In Vivo et avec l’ensemble des acteurs : Ville et Métropole de Toulouse, concepteurs, comité de quartier, représentants de parents d’élèves et locataires. Ce projet, Sauzelong Demain, a remporté 2 étoiles lors des Trophées de la Participation et de la Concertation.

Une Maison du Projet pour accompagner les habitants

Inaugurée à l’automne 2022, la Maison du Projet permet de tenir informée les locataires et habitants des évolutions du quartier, aussi bien sur les temporalités de relogement, démolition et reconstruction que sur le maintien de la concertation notamment sur les espaces publics qui restent à inventer. Elle sert également de bureau pour la chargée de relogement de CDC Habitat afin d’assurer les rencontres avec les locataires et définir au mieux leur projet de relogement et les accompagner dans leur démarche. D’ailleurs, ce sont un peu plus de 30 locataires des ilots Canal et Bourget qui ont été relogés au sein de la résidence Campmas.

Le 28 mars 2023, Cogédim et CDC Habitat, ont inauguré la résidence « Eprit Village » à Brignoles en présence de Didier BRÉMOND maire de la ville, Président de l’Agglomération Provence Verte et Vice-président du Conseil Départemental du Var.

La résidence Esprit Village est un projet d’ensemble comprenant 60 logements répartis comme suit :

La résidence est composée de beaux appartements de 2 et 3 pièces qui s’étendent sur 3 étages. Ces logements privilégient le confort et la tranquillité. Ils sont adaptés tous les modes de vie : indépendance des parties jour et nuit, cuisine ouverte équipées sur un grand séjour, nombreux rangements… Les appartements sont prolongés de profonds balcons ou terrasses afin de faire profiter les futurs résidents sereinement des beaux jours avec une vue dégagée sur les collines verdoyantes. Côté sud, les appartements du rez-de-chaussée s’ouvrent sur leur vaste jardin engazonné, promesses d’une vie ensoleillée et de plein air. Tous les appartements possèdent une ou deux places de stationnement privatives.

Brignoles est une commune à taille humaine qui concilie parfaitement l’esprit de village et le dynamisme économique. Afin de répondre aux exigences d’un cadre de vie pratique et paisible, tout est à votre porte : du centre-ville animé aux vastes espaces naturels de l’arrière-pays coloré.

Au calme, à l’écart du chemin Saint-Pierre, la résidence « Esprit Village » offre un cadre de vie privé, ouvert sur la nature environnante. Une nouvelle voirie permet une transition en douceur entre le centre-ville et la résidence. Elle s’intègre parfaitement dans l’environnement vallonné, offrant des vues dégagées sur le centre ancien et les collines verdoyantes. Les espaces paysagers ont fait l’objet d’une attention toute particulière faisant de ce lieu un havre de paix. Le hall d’entrée tout de pierre se dresse sous un jardin suspendu de plantes méditerranéennes colorées et parfumées…

Les logements sont composés de 23 Type 2 et 7 Type 3. La moyenne des loyers proposés est de 10,09€/m², hors charges, parking inclus.

Une attention particulière a été portée à la performance énergétique du projet, qui est conforme à la Nouvelle Réglementation Acoustique et à la Réglementation Thermique 2012. La résidence est également labélisée NF Habitat notamment grâce aux prestations de qualité telles que la production d’eau chaude solaire et un diagnostic de performance énergétique de niveau B.

La résidence a été livrée en février 2023. Tous les logements ont été attribués et sont occupés.

CDC Habitat et la ville de Giberville ont inauguré le 31 mars la nouvelle résidence Les Rêveries située dans l’écoquartier Les Jardins de Clopée.

Alexis CAILLERET, délégué régional Normandie de CDC Habitat était présent afin de couper symboliquement le ruban en présence du Maire de Giberville Gérard LENEUVEU et des aménageurs, Pascale HUYGHE-DOYERE de Normandie Aménagement et  Monsieur Vincent CLOUS de Edifidès.

Une résidence à taille humaine, des logements de qualité à coût abordable  

Ce programme se compose de 6 logements individuels livrés en juillet 2022 et d’une résidence collective de 20 appartements livrés en novembre 2022. Il vise à répondre aux besoins des familles souhaitant s’installer dans cette commune et ce nouveau quartier. L’écoquartier « Les Jardins de Clopée » prévoit 1 000 logements, dont 25% de logements sociaux. CDC Habitat répond à cette demande en intégrant 8 logements financés par le PLAI et 18 logements financés par le PLUS. Les maisons individuelles sont des T4 d’une surface habitable de 82 m². Elles disposent d’un espace extérieur de 85m², d’un cellier, d’un garage et d’un second stationnement en extérieur.  

Un programme attractif pour les familles et la jeunesse  

L’objectif principal du programme est d’offrir un environnement accueillant et favorable pour les familles et les jeunes. Objectif atteint avec 45% des occupants de la résidence ayant moins de 24 ans. Pour la plupart des nouveaux habitants, il s’agit de leur premier logement. La mise en location des logements a été rapide, témoignant d’une réelle demande dans le secteur de Giberville où CDC Habitat est déjà bien implanté.   Monsieur le Maire, Gérard LENEVEU, a remercié CDC Habitat qui répond à « un objectif commun, celui de préserver l’avenir d’une commune de 7 000 habitants, de fixer nos anciens et nos jeunes dans le quartier »   Le nom du programme « Les Rêveries », le nom de la rue « de L’Heure-Exquise » sont des choix en rappel à une œuvre d’art. Dans ce nouveau quartier, la ville a fait en sorte que les habitants s’intéressent à la culture. « Les gens sont curieux, le canal de la culture, c’est une belle façon de les attirer ».  

Vues de la résidence Les Rêveries

Performance énergétique et recours aux énergies renouvelables  

Les logements de la résidence sont labélisés BBC Effinergie et certifiés NF Habitat, offrant ainsi une performance thermique élevée et des choix de conception dépassant les exigences réglementaires. Ils sont équipés de chaudières à gaz à condensation individuelle et, pour les maisons individuelles, de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.  

Le LAC Riva à Bruges

Avec 1 800 logements livrés en 2022 contre 1 150 l’année précédente, CDC Habitat affiche une hausse de près de 50 % de sa production sur un an. Si la quasi-totalité des livraisons concerne des programmes en VEFA, c’est avant tout parce que cette augmentation est le résultat des plans de relance lancés par le Groupe suite à la crise du Covid pour rassurer le secteur et maintenir à un niveau stable la production de logements en France.

« Avec 1 300 lots sur 1 800, le logement intermédiaire et le logement abordable contractualisé se taillent la part du lion dans ces programmes rachetés à des promoteurs, mais la production de logement social va repartir rapidement à la hausse – grâce notamment aux projets portés par nos équipes en maîtrise d’ouvrage directe », explique Gilles Labarthe, directeur de la maîtrise d’ouvrage au sein de la direction interrégionale de CDC Habitat Sud-Ouest.

Côté répartition territoriale, 360 logements ont été livrés en Nouvelle Aquitaine et le reste en Occitanie. Et surtout, l’accélération de la production va se poursuivre en 2023, avec une hausse supplémentaire de 33 % sur un an. CDC Habitat devrait ainsi livrer 2 200 logements sur l’année qui vient de commencer, dont 1 000 logements sociaux, et renforcer la qualité de ses résidences et du service rendu à ses locataires grâce à son nouveau service « Qualité et mise en exploitation » dédié plus particulièrement au traitement des réserves de garantie de parfait achèvement et de livraisons. 

Une mise en exploitation réorganisée pour assurer la cadence
Béatrice GOYEAUD-LACOMME – Gestionnaire de données

Comme l’explique Béatrice Goyeaud-Lacomme, chargée de gestion locative, « nous avons connu un vrai surplus d’activité tout au long de l’année 2021 avec une accélération sur les 6 derniers mois. Nous attendons environ 210 résidences par an sur les deux prochaines années, contre 143 en 2021 ».

Pour faire face à cet accroissement, l’équipe de gestion locative a été mobilisée à hauteur de 90 % de son temps d’activité depuis juillet 2021. Depuis le 1er décembre, le service de la Gestion Locative s’est réorganisé pour assurer l’ensemble de ses missions. Compte tenu de l’accroissement du nombre de livraison prévu sur les 2 prochaines années et afin de garantir les objectifs de commercialisation, une cellule de 4 collaborateurs a été dédiée spécifiquement aux mises en service.

Le processus des mises en service est un processus dense et est encadré par un planning précis dont le but est la commercialisation anticipée des lots afin de laisser le temps aux agences de remplir leurs objectifs de commercialisation. L’équipe travaille en transversalité avec un nombre important d’interlocuteurs internes (agences, responsable de programmes, service copropriétés, développeur).

« Notre rôle est de tout préparer en amont pour que la commercialisation puisse démarrer rapidement et donc que le maximum de logements ait trouvé preneur au moment de la livraison », conclut la chargée de gestion locative. Un impératif pour des territoires où la demande reste extrêmement élevée – et pas seulement sur le front du social.