Conformément aux dispositions de la loi « Avenir professionnel* » du 5 septembre 2018, visant à favoriser l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, le groupe CDC Habitat publie chaque année son index d’égalité professionnelle.

Cet index porte sur les cinq indicateurs suivants :

Résultats 2023

Index pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023

UES CDC HABITAT

93 points

ADOMA

99 points

SIDOM

95 points

(moyenne pondérée)

Ces scores, stables ou en progression sur la totalité de nos entités, prouvent notre engagement fort pour renforcer au quotidien l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Représentation équilibrée F/H dans les postes de direction des grandes entreprises

Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi « Rixain » du 24 décembre 2021 comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. C’est en ce sens que son article 14 instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises.

Elle fixe de nouvelles obligations pour les entreprises qui emploient au moins 1 000 salariés. Celles-ci doivent désormais calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes, chaque année.
Les entreprises devront atteindre un objectif de 30% de femmes cadres dirigeants et de 30% de femmes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026. Cet objectif sera de 40% à partir du 1er mars 2029 : les entreprises disposeront alors d’un délai de deux ans pour se mettre en conformité avec ces objectifs, sous peine de pénalité financière.

% de femmes au sein des instances de direction – 2023
 CADRES
DIRIGEANTS
COMITE
EXECUTIF
COMITE DE
DIRECTION
UES CDC Habitat38.87%42.39%32,33%
CDC Habitat40.08%
CDC Habitat Social31,99%

Élaboré avec les organisations syndicales représentatives, cet accord QVCT engage le Groupe dans une démarche ambitieuse, en phase avec les préoccupations sociales et sociétales actuelles. Il s’applique pour une durée de 4 ans à l’ensemble du Groupe, y compris nos filiales en outre-mer et Adoma.

Tout en reprenant les fondamentaux des accords antérieurs, ce nouvel accord intègre un ensemble de nouvelles mesures élaborées en réponse aux besoins et attentes actuelles de nos collaborateurs. Parmi elles, citons :

Être un employeur responsable implique notamment la mise en œuvre d’une politique QVCT ambitieuse, qui répond aux besoins des collaborateurs et permet de leur offrir une expérience qui a du sens, qui s’effectue dans les meilleures conditions, au sein d’équipes solidaires et qui leur permette de développer leurs compétences. »

Catherine Chavanier
Directrice des ressources humaines du groupe CDC Habitat

Fruit de plusieurs mois de travail et d’audit, la nouvelle « marque employeur » de CDC Habitat vise à renforcer la lisibilité du Groupe, ses métiers, ses atouts et son utilité sociale et économique.

Un nouveau Groupe, de nouvelles ambitions, une nouvelle marque. Après avoir traversé de nombreux changements au cours des dernières années, notamment la fusion en 2019 de 13 ESH au sein d’une seule entité dédiée au logement social, CDC Habitat a choisi de repenser son discours à travers la mise en place d’une nouvelle marque employeur. S’appuyant sur un audit mené en 2022 auprès de l’ensemble des parties prenantes, cette nouvelle marque vise à consolider l’image du Groupe autour d’un positionnement clair, compréhensible et représentatif des missions d’intérêt général menées sur le terrain.

Comme l’explique Sandrine Béguec, directrice de la communication du Groupe, « cet audit a révélé la perception positive dont nous faisons l’objet à l’échelle institutionnelle, mais aussi le besoin de donner davantage d’incarnation et de clarté à notre positionnement d’opérateur global de l’habitat d’intérêt public ».

Un discours repensé et incarné

Place de l’humain au cœur des actions de CDC Habitat ; engagement en faveur de l’intérêt général ; création de valeur partagée avec l’ensemble des parties prenantes : ces engagements quotidiens du Groupe vont désormais infuser profondément le récit, l’ADN et la culture de CDC Habitat. L’ensemble des messages et outils de communication du Groupe se feront l’écho de ce positionnement, à l’image de la nouvelle campagne institutionnelle dévoilée à l’occasion du dernier Congrès HLM. Visible dans la presse professionnelle du secteur et la presse régionale ainsi que sur les réseaux sociaux, celle-ci replace au cœur du discours la mobilisation des équipes au service des clients.

« Plus encore qu’auparavant, la satisfaction de nos clients est un objectif prioritaire de CDC Habitat », reprend Sandrine Béguec. « Voilà pourquoi la campagne institutionnelle 2023 est centrée sur celles et ceux qui bénéficient de notre action : locataires et résidents, personnes en situation de fragilité, étudiants, seniors, travailleurs clés… En montrant des instants saisis sur le vif, des moments de vie, le parti pris est d’illustrer notre présence au plus près de nos clients ».

Dans les prochains mois, la communication mettra également l’accent sur les missions socles de CDC Habitat et ses éléments différenciants comme son offre globale de logement, son rôle dans la production et la rénovation de logements, sa capacité à innover, son approche à la fois nationale et territoriale des problématiques liées à l’habitat ou encore son rôle majeur en matière de transition environnementale.

Un atout pour le recrutement


La marque employeur aura également à cœur de valoriser les collaboratrices et les collaborateurs de CDC Habitat, leur engagement, leur professionnalisme, afin à la fois de renforcer la fierté d’appartenance au Groupe et d’attirer de nouveaux talents à une époque où CDC Habitat, en pleine croissance, cherche à élargir le spectre de ses compétences.

« Nous proposons une large palette d’opportunités de carrière, tant sur les activités de développement, de commercialisation, les métiers techniques, que sur la relation clients, la proximité, les fonctions support, jusqu’à des activités plus rares pour un bailleur, comme la gestion de portefeuilles financiers », précise Catherine Chavanier, directrice des ressources humaines de CDC Habitat.

Cinq piliers « RH » résumant cette réalité professionnelle ont été définis et seront utilisés sur différents supports et lors d’événements dédiés: « Chez CDC Habitat, acteur majeur du logement pour tous, je travaille pour une grande entreprise au service de l’intérêt général », « Je suis formé et accompagné pour progresser », « Je travaille avec des équipes compétentes dans chaque métier et j’ai l’assurance de voir mes projets aboutir », « Mon environnement de travail est bienveillant et le sens du collectif est une réalité », « Je peux faire vivre mes engagements ». Une manière d’illustrer la qualité de l’environnement de travail proposée par CDC Habitat dans un secteur du logement qui connait des difficultés croissantes de recrutement depuis plusieurs années.

Une réorganisation  au service de la proximité

Agences repensées, maillage territorial affiné, services réorganisés et renforcés : les derniers mois ont été l’occasion pour CDC Habitat de repenser son organisation en profondeur. Une démarche déclinée localement en tenant compte des spécificités de chaque territoire, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des agences mixtes pour plus de lisibilité et de proximité

Depuis le 1er juin, la gestion du patrimoine de CDC Habitat, autrefois répartie entre le parc social d’un côté et le parc intermédiaire et libre de l’autre, est désormais réunie au sein d’agences mixtes, couvrant l’ensemble de l’offre du Groupe. En Auvergne-Rhône-Alpes, le patrimoine intermédiaire et libre (soit près de 6200 logements aujourd’hui sur l’ensemble de la DIR) qui était géré par une agence unique à Lyon a ainsi été réparti entre les 4 agences de la région (Lyon, Grenoble, Clermont-Auvergne et Annecy-Léman), pour une meilleure lisibilité territoriale et une plus grande proximité avec les locataires.

Cette réorganisation s’accompagne d’une redéfinition de certains secteurs géographiques afin de tenir compte des dynamiques de chaque territoire et d’accompagner plus en finesse locataires comme collectivités au quotidien. Pour chaque secteur, le responsable de secteur devient l’interlocuteur unique des locataires pour l’ensemble des questions relatives à son logement, tandis qu’en arrière-plan, les équipes des agences (administratives, techniques…) restent pleinement mobilisées. Cette réorganisation territoriale de l’offre va également permettre de renforcer encore les passerelles entre les différentes catégories de logement (social, intermédiaire mais aussi logement abordable contractualisé) et donc d’accompagner plus efficacement les parcours résidentiels.

Enfin, pour les collectivités, le directeur ou la directrice d’agence sera désormais l’interlocuteur privilégié, avec toujours le même souhait : simplifier et renforcer la communication et éviter les pertes d’information en limitant les points d’entrée.

Un pôle centralisé au niveau national pour les charges

Afin d’optimiser la régularisation des charges au niveau national, CDC Habitat a choisi de créer un pôle regroupant l’ensemble des gestionnaires de charges autrefois répartis au sein de ses agences de proximité (ou sur des petits pôles locaux mutualisés comme c’était déjà le cas en Auvergne-Rhône-Alpes). Cette filière d’experts va permettre de mutualiser toutes les compétences disponibles au sein du Groupe et de fluidifier la régularisation de masse qui s’opère en général autour des mois d’avril et de mai.

La création récente du pôle doit également permettre d’harmoniser l’ensemble des processus, d’accélérer le traitement des régularisations et de renforcer les relations et le dialogue avec les associations de locataires pour qui le sujet est régulièrement source de tension au niveau local.

Un service « pré-contentieux » dans chaque agence de la DIR AURA

Comment prévenir les expulsions et accompagner au mieux les locataires rencontrant des difficultés pour régler leur loyer ? C’est pour répondre à cette question complexe que la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité créer dans chacune de ses 4 agences territoriales un service pré-contentieux dont le rôle est de prendre contact avec les locataires dès le premier incident de paiement pour voir s’il s’agit d’une difficulté ponctuelle ou plus structurelle, et imaginer des solutions sur mesure pour régulariser la situation. En cas de problème durable, le service pourra faire le lien avec des associations spécialisées, les services de l’État ou faire appel aux CESF (conseillères en économie sociale et familiale) de CDC Habitat pour un accompagnement plus poussé. Une approche humaine dont l’objectif est de sécuriser le quotidien des locataires et de tout faire pour ne pas avoir à recourir à l’expulsion.

Béatrice Cazabat, directrice régionale adjointe : « Après la réorganisation, la stabilisation »

« Depuis deux ans, nous avons mené une grande réorganisation en proximité de nos agences et de nos équipes. La démarche est née avant la pandémie mais elle s’est nourrie de ce qui s’est passé pendant cette période particulière : nous avons affiné notre réflexion, avec la volonté de nous appuyer sur notre connaissance du terrain pour améliorer notre gestion de proximité et offrir plus de réactivité à nos locataires. Tout a été fait pour avoir aussi un management plus proche du terrain et renforcer encore notre lien avec les territoires, notamment les collectivités : en réunissant toute l’offre de CDC Habitat au sein de nos agences, nous sommes désormais en mesure d’apporter des réponses concrètes aux besoins de développement des territoires – du locatif social au libre en passant par le logement intermédiaire ou abordable contractualisé, ou l’accession sociale à la propriété. Cette réorganisation est désormais effective et va nous permettre, une fois stabilisée, de poursuivre au mieux nos missions, à commencer par la mise en service de plus de 1900 logements neufs prévue en 2022 sur l’ensemble de la DIR ».

Télécharger nos fiches agences

C’est pour Marthe, Mehdi, Tom… et toutes les personnes qui vivent dans nos logements que nous nous engageons au quotidien. Découvrez notre campagne de marque qui met à l’honneur nos locataires dans les médias et sur nos réseaux sociaux.

LinkedIn_1200x627_Emma
LinkedIn_1200x627_Marthe_Marie
LinkedIn_1200x627_Medhi
LinkedIn_1200x627_Pierrette_Roland
LinkedIn_1200x627_Tom
LinkedIn_1200x627_Maria_Maxence
previous arrow
next arrow

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, nous apportons avec nos 545 000 logements une réponse adaptée à chacun, tout au long de sa vie, quelle que soit sa situation.

Droit fondamental et bien essentiel, nous croyons que l’habitat doit être un lieu de vie, d’épanouissement et de cohésion sociale.

Chez CDC Habitat, agir pour l’intérêt général c’est imaginer des solutions pour chacun.

Du 3 au 5 octobre 2023, 83e Congrès Hlm au Parc des Expositions de Nantes autour du thème « Toutes nos énergies pour le logement »

Du 3 au 5 octobre 2023, retrouvez le groupe CDC Habitat au 83e Congrès Hlm au Parc des Expositions de Nantes, stand Banque des Territoires R25 XXL.

Autour du thème « Toutes nos énergies pour le logement », le Congrès HLM sera l’occasion pour le groupe CDC Habitat de signer plusieurs conventions dont certaines en faveur de la transition énergétique avec, notamment, GrdF et EDF.

Quelques interventions sont prévues par ailleurs au programme officiel :

A distance, vous pourrez suivre le podcast de la Banque des Territoires le mardi 3 octobre, avec une heure d’émission dédiée à CDC Habitat de 14h à 15h (cliquez pour suivre en direct), puis, le mercredi 4 octobre l’émission de Radio.Immo avec Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, et Camille Bonin, directeur interrégional Grand Ouest de CDC Habitat.

Suivez en direct toute l’actualité de CDC Habitat au congrès USH sur nos réseaux sociaux !

Elus, locataires, associations, entreprises partenaires… Retrouvez les témoignages de nos parties-prenantes, mais aussi des tribunes d’experts et les plus beaux projets de CDC Habitat en métropole et en outre-mer dans notre rapport annuel 2022.

Près de 80 participants, membres du réseau de CDC Habitat Partenaires, experts et collaborateurs de CDC Habitat, se sont réunis le 26 juin dernier lors d’une journée d’échanges et de co-construction autour de la problématique : « Comment continuer à se développer en temps de crises ? ». L’occasion de donner la parole à tous les membres du réseau, de recueillir des témoignages instructifs et/ou inspirants et de les inviter à réfléchir ensemble.

Au programme, trois ateliers de co-construction sur les thématiques suivantes :

Ouverte par Anne-Sophie Grave, la journée s’est conclue par une séance débat en table ronde autour de la restitution des ateliers offrant ainsi une vision macro sur tous les sujets.

 Participer pour moi à ce type de journée réseau, c’est important car cela me permet de prendre de la distance par rapport à mon quotidien et de rencontrer des confrères, des consœurs qui partagent les mêmes préoccupations et de faire du lien. Partager nos interrogations et les solutions avec les personnes qui parlent le même langage c’est important pour faire avancer nos problématiques.

Muriel Correard, directrice générale d’Habitat Perpignan Méditerranée.

J’ai senti entre les partenaires, une grande hétérogénéité, beaucoup de bienveillance, d’écoute. De mon côté, c’est très intéressant de plonger dans ces discussions car on a des témoignages directs des opérateurs qui remontent leurs pratiques du quotidien.

Pierre Laurent, directeur du développement à la Banque des territoires

Ces notes et perspectives rehaussées confortent la pertinence et la résilience du modèle de CDC Habitat.
Le Groupe a réussi à conjuguer sur 2022 le maintien de ses produits nets à 2,8 Mds €, la croissance de son résultat net à 579,5 M€ (Groupe) et, surtout, à mener une politique volontariste d’investissements avec 3,4 Mds € injectés dans la production neuve et le parc existant.  

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le Groupe a su s’adapter et préparer l’avenir en apportant son soutien à la production de logements grâce à l’appui de la Caisse des Dépôts qui a souscrit plusieurs augmentations de capital entre 2020 et 2022, tout cela dans un environnement très contraint :

Sur 2022, le groupe CDC Habitat et sa filiale AMPERE Gestion ont créé le fonds Lamartine constitué de plus de 8 000 logements intermédiaires et libres : une opération financière exceptionnelle de 2,5 Mds€ pour maintenir un rythme de production soutenu.

En 2023, le groupe CDC Habitat, avec l’appui de son actionnaire Caisse des Dépôts, a engagé un nouveau plan de soutien à la production de logements qui connait un important ralentissement avec seulement 203 600 logements collectifs et résidences démarrés sur un an et des mises en chantier qui atteignent leur niveau le plus bas depuis 2016. Plus de 17 000 logements, dont 12 000 logements locatifs intermédiaires (représentant une augmentation de 50 % par rapport à la période avant Covid) et 5 000 logements locatifs sociaux vont être lancés afin de répondre aux besoins de logements sur tous les territoires. Ce plan, qui s’inscrit dans la politique globale menée par le Groupe au service d’un habitat accessible à tous, représente un investissement de plus de 3 Mds € et bénéficiera d’un appui de 500 M€ de la Caisse des Dépôts.

Le groupe CDC Habitat présentait aujourd’hui par la voix de son directoire, Anne-Sophie Grave, présidente, Clément Lecuivre, directeur général et Thierry Laget, DGA en charge du développement et du réseau CDC Habitat Partenaires, les résultats du Groupe pour 2022 et les perspectives pour l’année 2023.

« L’exercice 2022 a été pour nous un exercice d’adaptation, marqué par la hausse des coûts de l’énergie et les dispositifs mis en place pour accompagner nos locataires ainsi que l’évolution de nos modes de production pour s’adapter au ZAN et à la sobriété foncière. » Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

À fin 2022, le groupe CDC Habitat gère 544 556 logements dont 20 % de logement intermédiaire et abordable et 80 % de logement social ou très social.
17 000 logements ont été mis en chantier, 17 500 livrés, 10 400 engagés en réhabilitation et plus de 6 700 vendus.

« Nous restons sur un rythme d’investissement soutenu avec 2,8Mds pour la production neuve et 600M€ pour le parc existant. Nous avons eu une forte hausse de notre résultat net, 579,5M€, +64 % par rapport à 2021 en grande partie grâce à l’opération Lamartine. »
Anne-Sophie Grave

« Notre présence en outre-mer est une caractéristique importante du groupe CDC Habitat, les SIDOM (Sociétés immobilières d’outre-mer) représentent la moitie du parc social outre-mer. Nous y avons poursuivi en 2022 deux objectifs principaux : la production nouvelle avec la mise en chantier de 9 500 logements neufs pour un investissement de 561M€ et l’amélioration du service aux clients avec le déploiement du réseau d’agences et la convergence des systèmes d’information visant l’amélioration des infrastructures informatiques et la digitalisation de la relation client. »
Clément Lecuivre

En 2022, Adoma a poursuivi la transformation de son parc de foyers de travailleurs migrants en logements autonomes avec :

  • 13 nouvelles résidences sociales
  • 10 nouvelles pensions de famille
  • 7 975 logements en chantier

La conférence de presse a été close par Clément Lecuivre autour du Village Des Athlètes : « CDC Habitat est très investi sur le projet du Village Des Athlètes qui accueillera 15 000 athlètes durant les Jeux et 6 000 habitants pour sa phase « héritage ».
À terme, nous y gérerons 1 500 nouveaux logements sociaux, intermédiaires et abordables. »

Au cœur du Village des Athlètes, aménagé par la SOLIDEO, la résidence étudiante réalisée par CDC Habitat accueille depuis février ses premiers résidents, des étudiants ingénieurs de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAE-Supméca).

Symboles forts pour ce quartier, ces premiers nouveaux habitants du Village des Athlètes, qui seront rejoints par les jeunes écoliers du nouveau groupe scolaire de Saint-Ouen en septembre prochain, emménagent également dans l’unique bâtiment à double réversibilité du Village d’ici 2025. En mars 2024, ces mêmes locaux seront confiés à Paris 2024 qui y logera des athlètes et para-athlètes lors des Jeux. Fin 2024, le bâtiment reprendra définitivement sa fonction première de résidence étudiante gérée par Studefi, groupe CDC Habitat, en assurant une accessibilité universelle.

Un modèle d’habitat doublement réversible, capable de s’adapter dans la durée à différents usages et modes de vie

Réalisée en maîtrise d’ouvrage directe par CDC Habitat et conçue par l’agence d’architecture Atelier Martel, la résidence a été pensée selon un principe de double réversibilité : d’abord destinée à l’accueil d’étudiants, la résidence se muera le temps de l’événement en hébergement pour les sportifs, avant de reprendre son usage initial fin 2024.
Livrée en janvier 2023, elle accueillera provisoirement pour quelques mois des étudiants répartis dans 130 logements locatifs dont 50 % accessibles aux personnes en situation de handicap et disposera aussi d’un logement pour le régisseur et d’un restaurant universitaire. Avec son mobilier réalisé dans un bois de qualité qui répond aux normes environnementales, tout pourra être démonté rapidement permettant ainsi à la résidence de se convertir, le temps des Jeux en 2024, pour héberger près de 200 athlètes. Enfin, après les Jeux, les logements seront à nouveau reconfigurés pour y accueillir des étudiants, avec le mobilier d’origine redéposé.

Un volet environnemental ambitieux : un engagement mutuel fort pour CDC Habitat et la SOLIDEO


Conformément aux prescriptions de la SOLIDEO pour l’ensemble des ouvrages olympiques, la résidence a été construite en tenant compte des enjeux climatiques et environnementaux, limitant considérablement son impact environnemental, et a ainsi obtenu quatre labels parmi les plus exigeants : BBCA – Bâtiment Bas Carbone (bâtiment exemplaire en matière d’empreinte carbone), NF Habitat HQE (haute qualité environnementale), E3C2 (bâtiment à énergie positive) et label Biodivercity (protection de la biodiversité en ville).

Vue de la résidence SUPMECA

« Nous sommes fiers de voir cette nouvelle résidence prendre vie aujourd’hui, première livraison du Village des Athlètes. C’était un défi pour nous et une première : la construction en maîtrise d’ouvrage directe d’un bâtiment en double réversibilité, conçu autour de l’accessibilité universelle et exemplaire en matière d’impact environnemental. Avec ce projet, nous portons haut les ambitions environnementales dans la manière de produire des bâtiments qui s’inscrivent dans la stratégie nationale bas carbone. Cette réalisation est riche d’enseignements pour nos futures constructions. » souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, lumière sur la féminisation du secteur de la construction et de l’habitat à travers les nouveaux épisodes de notre série vidéo « Les visages de l’habitat » et les portraits de 4 collaboratrices.

Mathilde est technicienne d’agence, Eloïse, responsable Grands Projets Groupe, Tiffany, responsable du pôle patrimoine, et Pauline, responsable du service sinistres de la direction interrégionale Île-de-France. Toutes ont accepté de partager leur parcours et leurs aspirations en qualité de professionnelle, de femme. De Paris à Toulon, en passant par Caen, découvrez leurs témoignages inspirants !

Mathilde Beurdeley, Technicienne d’agence
à Caen
Tiffany Cravic, responsable du pôle patrimoine
à Toulon
Eloïse Cardon, Responsable développement Grands Projets Groupe
Pauline Ploton, Responsable du service sinistres de la DIR Île-de-France