Retour sur 3 jours intenses de rencontres et inaugurations pour la délégation du groupe CDC Habitat en visite à la Société Immobilière de la Martinique (SIMAR), filiale de CDC Habitat qui compte 152 collaborateurs qui gèrent plus de 12 000 logements.

La délégation, composée d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire, Philippe Pourcel, DGA en charge des Outre-mer et Anne Frémont, directrice des affaires publiques, a rencontré Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique pour parler de la politique de l’Etat en faveur du logement social, du soutien à la production de logements en Martinique et de la prise en compte des difficultés du modèle économique permettant le financement du logement social en outre-mer.

Mais cette visite a aussi été l’occasion de participer au lancement symbolique du chantier de réhabilitation de la résidence pour étudiants et jeunes actifs de la rue Garnier Pagès à Fort-De-France, une opération de reconversion d’un ancien établissement bancaire en résidence étudiante financée en partie par le Groupe Caisse des Dépôts dans le cadre du programme Action Cœur De Ville.

La délégation a aussi visité la toute nouvelle agence SIMAR du Lamentin-Nord, et a ensuite participé à l’inauguration de la résidence « Les Moringas » au Gros-Morne composée de 57 logements sociaux et très sociaux allant du T2 au T4. Livré en novembre 2023, ce programme a nécessité un investissement de près de 7,7 M€ et a été financé par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Etat et la CTM – Collectivité de Martinique et l’ADEME.

« Le groupe CDC Habitat est aux côtés de la SIMAR pour lui permettre d’atteindre ses objectifs en Martinique : construire plus de logements sociaux et répondre à la diversité des besoins en logements adaptés et inclusifs. »

 Anne-Sophie Grave

Mardi 27 février, Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France aux côtés de Rémi Muzeau, Maire de la Ville, de Julien PEMEZEC et Stéphane Pons, respectivement Directeur général et Directeur général délégué de Woodeum x PITCH IMMO a inauguré la nouvelle résidence baptisée « Prysm » à Clichy-la-Garenne.

La résidence « Prysm », représente 373 logements répartis en trois bâtiments, dont le premier qui culmine à 17 étages.

Dans ce programme, CDC Habitat et AMPERE Gestion, pour le compte d’un Fonds et d’un Mandat, ont acquis en VEFA auprès du promoteur Woodeum x Pitch Immo :

Les logements locatifs libres (78 T3, 29 T4 et 16 T5) sont d’une excellente qualité avec des vues imprenables sur le tout Paris, du parquet en bois et des logements pensés intelligemment.

La résidence Services Séniors (20 T1, 70 T2, 16T3 et 2T4), dont l’exploitation est assurée par Montana, est équipée de plusieurs espaces de services : restaurant, piscine, salle TV, salle fitness, salon de beauté, salon de thé, salle de jeux, ateliers.

Penser l’habitat pour aujourd’hui mais aussi pour demain, c’est comprendre et anticiper l’évolution de tous les usages. Et ce programme est résolument tourné vers l’avenir !

De gauche à droite : Rémi Chabriel, DG Sud Pitch / Thomas Joly / Jean-Baptiste Miralles, architecte / Julien Sanchez, Maire / Yoann Gillet, Député du Gard / Thibault Vendioux, Dir Dév Stella / Pierre Cabril, DG Sud Pitch

Sous un mistral un peu décoiffant, Thomas Joly, directeur du développement Languedoc-Roussillon, a représenté, vendredi 2 février, CDC Habitat à la pose de la première pierre de la RSS (résidence services séniors) de Beaucaire (30), La Capitainerie, événement organisé par Pitch Immo.

Il s’agit d’un programme de 95 logements sur un terrain sis 19 Cours Sadi Carnot à Beaucaire, dans le département du Gard, en bordure du canal du Rhône, comprenant 19 T1 de 32 m² de surface moyenne, 66 T2 de 40 m² et 10 T3 de 60 m², sur bâtiments en R+4. Il est situé dans un nouveau quartier, dans la Zac « Ville Sud Canal », qui prévoit d’accueillir à terme 800 à 1 000 nouveaux habitants, et qui offrira une certaine mixité : logement libre, social, un hôtel et du logement pour séniors.

Beaucaire est une commune se trouvant à la limite du département du Gard et des Bouches-du-Rhône, à environ 30 min d’Avignon et 40 min de Nîmes.

La construction de la RSS permettra de répondre à un certain besoin. En effet, 38% des ménages sur la commune de Beaucaire et sur la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence ont plus de 60 ans et, les logements existants sont peu adaptés aux seniors.

La résidence La Capitainerie offrira de belles prestations : des espaces chaleureux, un service de blanchisserie, un restaurant, un bouquet de services à la personne, de la convivialité et de la sécurité. Le cœur de cette résidence accueillera également un large îlot arboré.

Un bail en état futur d’achèvement va être signé avec la société Stella pour une durée de 12 ans renouvelable, société qui assurera la commercialisation et la gestion de la résidence.

Petite particularité pour cette pose de première pierre : elle s’est faite sur un mur de parpaings agrémenté d’une fresque réalisée en direct par l’artiste Michaël Camacho

Vue d’architecte . Kermarrec Promotion

Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, et Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat ont inauguré ce jour le programme Osmoz à Rennes. Composé de 27 logements locatifs intermédiaires, le programme immobilier a été livré en octobre dernier.

Initié dans le cadre du partenariat entre Rennes Métropole et le groupe CDC Habitat pour la production de logements intermédiaires sur la Métropole, ce nouveau programme participe pleinement à la diversification de l’offre de l’habitat sur le territoire et vient donc constituer une véritable réponse à l’accès au logement pour tous, notamment pour les ménages à revenus intermédiaires. De plus, il s’inscrit dans le PLH 2023-2028 qui réaffirme la volonté de Rennes Métropole de produire du logement abordable.

La maîtrise d’ouvrage d’Osmoz a été portée par Kermarrec Promotion. Le programme comprend également les bureaux de l’association APASE (Association pour l’Action Sociale et Éducative).

Le logement pour tous

Rennes Métropole mène depuis de nombreuses années une politique globale de l’habitat dans l’objectif de favoriser le logement pour tous, en conciliant l’accueil des plus démunis et la mixité sociale sur son territoire. Le PLH 2023- 2028 réaffirme la volonté de Rennes Métropole de produire du logement intermédiaire sur son territoire : le logement locatif intermédiaire doit permettre d’accélérer la construction d’une offre de logements régulés dans les zones de la métropole où le marché immobilier est tendu (B1).
C’est dans ce contexte que Rennes Métropole et le groupe CDC Habitat avaient signé une première convention de partenariat en 2017, permettant de développer ce nouveau produit locatif régulé.
En complétant les produits aidés par le développement de produits régulés, Rennes Métropole entend :

Ainsi, Rennes Métropole et le groupe CDC Habitat ont convenu de collaborer en vue de mettre en œuvre les objectifs suivants :

Une nouvelle convention est en cours d’écriture pour la période de 2023 à 2028 (dates du nouveau Programme Local de l’Habitat) et fait actuellement l’objet de discussions avec les services de la Métropole pour y intégrer de nouvelles thématiques.

Le groupe CDC Habitat et Rennes Métropole, partenaires pour la diversification de l’offre de l’habitat sur le territoire

Historiquement présent à Rennes pour accompagner le logement des ressortissants de la Défense, CDC Habitat s’est progressivement positionné comme l’opérateur de référence en matière de production de logements intermédiaires grâce à une première convention de partenariat avec Rennes Métropole, signée pour la période de 2017 à 2023.

À ce jour, grâce à ce partenariat, des opérations ont été livrées pour un total de 90 logements :

450 autres logements sont programmés en livraison, principalement sur la ville de Rennes (85 %). Environ 600 sont à l’étude sur la métropole. Cette production à venir rentre dans le cadre du plan de soutien au logement, initié par le groupe CDC Habitat en 2023.

À propos du programme Osmoz

Situé à l’angle de la rue de Suisse et de l’avenue des Pays-Bas, ce programme en R+9 constitue le lot E03 de la ZAC Blosne-Est, en renouvellement urbain, en lieu et place d’une partie d’un petit square. Le permis de construire a été délivré le 6 janvier 2021.
La résidence Osmoz illustre parfaitement ce partenariat noué avec la métropole. Cette résidence, récemment livrée en octobre 2023, se compose de :

La maîtrise d’ouvrage de ce programme a été portée par le promoteur Kermarrec Promotion auprès de qui CDC Habitat a racheté dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) 100 % des logements.

Ce programme est un exemple de mixité développée dans un quartier dit politique de la ville, au cœur de la ZAC du Blosne. Il accueille une majorité de jeunes ménages (<30ans). Appliquant un process 100 % dématérialisé de la demande jusqu’à la signature du bail, la mise en location de ce produit a été un réel succès.

Démarrage des travaux : juin 2021
Livraison des bureaux de l’APASE : avril 2023
Livraison des logements : octobre 2023
Maître d’ouvrage : Kermarrec Promotion
Architecte : Gaëtan Le Penhuel – Paris
Propriétaire et gestionnaire des logements : CDC Habitat

Photos © Pierre Pommereau

Le 15 novembre 2023, Arnaud Cubertefond, Président des Compagnons du Devoir et du Tour de France-territoire Alsace et Philippe Blech, Directeur interrégional CDC Habitat Nord-Est ont inauguré 55 nouveaux logements destinés aux Compagnons, en présence de Frédérique Meyer, présidente du Conseil d’Administration de la CAF du Bas-Rhin, Marie-Dominique Dreyssé, conseillère municipale déléguée de la ville de Strasbourg, Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Irène WEISS, conseillère régionale de la région Grand Est et Marilyne Poulain, préfète déléguée de la région Grand Est.
L’opération est réalisée en maîtrise d’ouvrage interne par CDC Habitat Social et conçue par le cabinet d’architecture Ajeance. Cette résidence sociale accueillera 100 jeunes en formation au sein de 10 T1 et de 45 T1 bis. Parmi ces logements, 10 permettent l’accueil des personnes à mobilité réduite. La surface habitable totale est de 1 113 m² et tous les logements sont éligibles à l’APL.

Exemplaire, ce chantier ne l’a pas seulement été sur le papier, mais également dans sa concrétisation : en effet, CDC Habitat a remis les clés aux Compagnons le 21 septembre 2023, avec une avance de 3 mois par rapport aux engagements contractuels, répondant ainsi aux attentes des Compagnons pour la rentrée 2023. Cet exploit est d’autant plus impressionnant que les travaux ont démarré en février 2022, au moment où a éclaté le conflit entre l’Ukraine et la Russie, lourd en conséquences en matière d’approvisionnement et de fluctuations des coûts de construction.


D’un point de vue architectural, le nouveau bâtiment, compact, efficace, se fond harmonieusement dans l’alignement de la structure existante. Cette extension contemporaine est un trait d’union entre le passé et l’avenir : son socle en brique rappelle le sous-bassement en grès des Vosges du bâtiment historique, tandis que son volume simple est revêtu de matériaux qualitatifs qui le mettent en valeur, tel son bardage « cuivre laiton », qui se patinera au fil des années.
L’opération d’extension, d’un montant global de 4,23M€ a pu être réalisée grâce à des aides exceptionnelles de l’Etat, de l’Eurométropole de Strasbourg, de la CAF, de la région Grand Est à travers le programme Climaxion. Le terrain a été mis à disposition dans le cadre d’un bail à construction signé avec la Collectivité Européenne d’Alsace au profit des Compagnons du Devoir.


Le 20 octobre 2023, Gwendal Gautier, directeur Grand-Ouest d’Eiffage Construction, Camille Bonin, directeur interrégional Habitat Grand-Ouest et Guillaume Laurent, directeur général du CH Le Mans inaugurent la résidence « La Ruche », nouvelle maison des internes en présence de Stéphane Le Foll, président du conseil de surveillance du CH Le Mans, ancien ministre et maire du Mans.

La coupure de ruban de La Ruche

Ce nouveau bâtiment destiné aux internes de médecine, a ouvert ses portes en face de l’entrée principale du Centre Hospitalier du Mans, au 196 avenue Rubillard, en novembre 2023. Avec une superficie habitable de 2 325m², ce bâtiment permet d’accueillir environ 120 internes avec une capacité de 117 logements diversifiés (studios de 18 m², T1 PMR, T2, T2 PMR et un T3 PMR).

La maison des internes est répartie sur 7 étages avec des espaces communs tels qu’un salon ou une cuisine partagée par étage, en plus des kitchenettes individuelles prévues dans chaque logement. Le rez-de-chaussée accueille une laverie, un local pour les vélos, et une sandwicherie-pâtisserie.

Un projet multipartenarial

Le projet relève d’un partenariat entre CDC Habitat, Eiffage Construction, maître d’ouvrage et constructeur et le CH Le Mans, locataire. L’investissement total s’élève à 7,7 millions d’euros. La maison des internes a été acquise en VEFA-BEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement – Bail en l’Etat Futur d’Achèvement) par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, pour le compte de la foncière médico-sociale.

Le Mans Métropole a cédé la parcelle qui lui appartenait permettant la construction de ce bâtiment. L’autre partie de cette parcelle appartenait à l’hôpital.
En sa qualité de locataire, le CH Le Mans financera chaque année le loyer, l’entretien, la maintenance énergétique et les prestations diverses, au bénéfice de la qualité d’accueil de ses internes en médecine, issus pour la majorité de la Faculté de Santé d’Angers.

Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat IDF et Patrice Bessac, maire de Montreuil & Président d’Est Ensemble, ont inauguré la résidence étudiante « Andrée Michel » le samedi 7 octobre dernier, en présence de Fabien Filippi, directeur général adjoint de Nexity Appolonia et de Geoffrey Carvalhino, conseiller régional d’Ile-de-France. Une fanfare a accueilli les participants.

Des invités de marque…

De nombreux étudiants, présents à l’inauguration de la résidence STUDEFI Andrée Michel à Montreuil (93) ainsi qu’une fanfare, pour l’accueil des participants et le verre de l’amitié, ont conféré un caractère festif et enthousiasmant à cette inauguration, qui s’est tenue le samedi 7 octobre dernier. La présence et les témoignages de Roselyne Rollier, présidente de la Maison des femmes et Maitre Réty, qui ont connu Andrée Michel et l’ont suivi dans ses combats, ont donné un caractère particulièrement émouvant à leurs témoignages.

La résidence Andrée Michel compte 144 logements dédiés aux étudiants. 4 de ces logements sont voués à la colocation. La résidence est une opération VEFA, acquise auprès des promoteurs Nexity et Crédit agricole immobilier en décembre 2020 et livrée cet été. Elle a accueilli ses premiers locataires pour la rentrée scolaire de septembre 2023.

Une résidence conforme aux standards de STUDEFI

A l’instar des autres résidences STUDEFI, la résidence Andrée Michel comprend des espaces communs : salle de détente, salle de travail, laverie connectée et est entièrement sécurisée avec un contrôle d’accès Intratone. Tous les logements sont, quant à eux, entièrement meublés. Une régisseuse sur place, Hasnia Békir, assure la relation avec les locataires et la gestion quotidienne.

Pour en savoir plus sur la résidence, le financement, les intervenants – architecte et entreprises -ou sur les loyers, prenez connaissance de la plaquette ci-dessous.

Inauguration de la résidence Maurecourt (78) en présence d’Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France, d’Aude Debreil, présidente de Grand Paris Habitat, de Didier Guerrey, maire de Maurecourt et de Michel Philippe vice-président de Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Réalisée en maîtrise d’ouvrage directe et proposant 25 logements locatifs sociaux, la résidence « Les Colibris » a été inaugurée début septembre à Maurecourt (78), dans la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en présence d’Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France, d’Aude Debreil, présidente de Grand Paris Habitat, de Didier Guerrey, maire de Maurecourt et de Michel Philippe vice-président de Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Le projet a été réalisé par l’architecte Lucas Pinson du cabinet GPARCHITECTS qui a su proposer une résidence qui s’intègre parfaitement à l’architecture locale, avec deux bâtiments distincts en R+2, offrant respectivement 14 et 11 logements. Les résidents des « Colibris » bénéficieront quant à eux du suivi des équipes de professionnels de l’agence de Cergy de CDC Habitat.

La nouvelle résidence universitaire, Déodat de Sévérac, et le centre de formation, Marguerite Canal, ont été inaugurés par CDC Habitat, le Crous de Toulouse-Occitanie et le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre.

Inauguration de la résidence universitaire, Déodat de Sévérac en septembre 2023

Composée de 332 logements, cette résidence universitaire dispose également d’un espace de 1 500 m2, dédié aux formations. Elle vient renforcer l’accès des étudiants à des logements de qualité et à des tarifs abordables ainsi qu’à des espaces de travail et de formation ouverts à tous.

Ce nouveau lieu de vie accueille des étudiants dès cette rentrée 2023.

Une offre spécifique organisée autour de plusieurs espaces au service des étudiants

Sur ce site de près d’un hectare, la résidence universitaire, destinée à la vie étudiante, est divisée en plusieurs espaces, répartis sur trois bâtiments :

Cette opération a été financée par un prêt PLS souscrit auprès de la Banque des Territoires ainsi qu’un prêt haut de bilan (PHB) permis par la participation d’Action Logement Services. Ces 2 prêts sont couverts par une garantie d’emprunt de Toulouse Métropole.

L’Etat et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée participent aussi au financement de cette opération au titre du contrat de plan Etat Région (CPER).

CDC Habitat a inauguré début juin 80 logements locatifs sociaux et 94 places de stationnement à Saint-Germain-lès-Corbeil (91), en présence du Maire de la Ville, Yann Pétel, et d’Alberto Fernandez, directeur général de Faubourg Immobilier. CDC Habitat s’est porté acquéreur en VEFA auprès du promoteur immobilier de cet ensemble résidentiel composé de 2 bâtiments en R+2 proposant des logements allant du T1 au T5. L’opération répond aux critères RT 2012 -10 % avec une certification #NFHabitatHQE Groupe QUALITEL, garantissant aux locataires une grande accessibilité ainsi qu’un confort acoustique, et énergétique optimal.

La résidence « A Fleur de Ville » à La Farlède (83) a été inaugurée le 22 juin 2023 en présence du maire de la commune, Yves Palmieri, de Lionel Seropian, directeur Général Adjoint IR PACA et Occitanie de Nexity, de Mickaël Cohen Directeur Général Immobilier Résidentiel Var de Nexity et du directeur interrégional PACA et Corse de CDC Habitat, Pierre Fournon.

Nouvellement implantée sur la commune de La Farlède avec les 175 logements de la résidence « A Fleur de Ville », le dynamisme de la production de CDC Habitat conforte sa présence sur le territoire de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée.

Le projet d’ensemble, géré par l’agence mixte de Toulon, comprend 175 logements répartis comme suit :

Les logements sont composés de 72 Type 2, 67 Type 3, 29 Type 4 et 7 Type 5.

Les logements locatifs sociaux et PSLA ont été livrés le 21 février 2023. Les logements locatifs intermédiaires ont été livrés le 1er juin 2023.

Une attention particulière a été portée sur les prestations et la performance énergétique du projet, qui est conforme à la RT 2012. De plus la mise en place d’une chaufferie collective par l’intermédiaire de pompes à chaleur permet une maitrise des coûts sur la production d’eau chaude via des contrats d’énergie maîtrisés.

Partenaire de Nexity et Complicity Sénior, CDC Habitat propose une nouvelle fois, un habitat inclusif privilégiant le vivre-ensemble multigénérationnel.

La salle de vie commune est en cours d’aménagement, elle permettra l’accueil des résidents pour renforcer les liens entre les générations, impulsé par l’accompagnement bienveillant d’un animateur et par la réalisation de projets collectifs, au travers du projet de vie sociale résidentielle.

L’inauguration s’est tenue en présence de Jean-Malo PERCEVAUX, directeur général de Nexity Immobilier Résidentiel Normandie, d’Alexis CAILLERET, délégué régional Normandie de CDC Habitat Grand Ouest, de Michel PATARD-LEGENDRE, Maire de Ifs et Vice-Président de Caen-La-Mer et des élus de la commune d’Ifs.

Le 9 juin, CDC Habitat et Nexity ont inauguré la nouvelle résidence « En Aparté », composée de 26 logements. Située dans le secteur Plaine à Ifs, sur une parcelle de plus de 2000 m2 où ont été démolies deux anciennes habitations, cette résidence est aujourd’hui parfaitement intégrée dans un quartier calme et résidentiel.

Un procédé constructif innovant bois et bas carbone

Pour cette opération, le promoteur Nexity a fait le choix de l’ossature bois. Appelé Ywood Residentiel, le mode de construction permet de pré-construire les structures bois en usine et de les monter sur site. La technique permet de réduire les délais de construction de 30 % par rapport à une construction classique. Issu de forêts éco-gérées, le matériau bois permet de diminuer l’empreinte carbone. L’isolation intégrée de ce type de mur confère à l’enveloppe du bâtiment une performance thermique optimale. L’absence de pont thermique et l’excellente performance de l’enveloppe permettent de mettre en œuvre une solution énergétique de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire tout électrique. Ces logements atteignent les niveaux carbones qui seront exigés 2028 de la réglementation environnementale RE2020.

vue de la résidence « En Aparté »

Des logements au loyer réduit

Dans le cadre d’une vente en l’état de futur achèvement (VEFA), CDC Habitat a acquis auprès de Nexity l’ensemble de la résidence qui comprend 26 logements. Ces derniers sont proposés à la location avec des niveaux de loyers volontairement inférieurs à ceux du marché libre. Ce produit locatif non conventionné appelé « logement abordable contractualisé » propose des loyers inférieurs de 5 % au loyer marché. Il a l’avantage aussi d’offrir la possibilité d’une acquisition différée permettant aux occupants locataires de devenir propriétaire de leur logement dans un horizon de 5 à 10 années. CDC Habitat, qui gère un parc de plus de 660 logements sur la commune, favorise ainsi le parcours résidentiel des ménages.

« La volonté de CDC Habitat est de proposer un produit locatif spécifique pour les publics ne pouvant accéder au logement social mais dont les revenus permettent difficilement de se loger dans le parc dit libre. Cela s’inscrit pleinement dans la mission du Groupe, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, pour un habitat accessible à tous » souligne Alexis Cailleret, délégué régional Normandie de CDC Habitat Grand Ouest.