Résidence Arc en Ciel, 78110 Le Vesinet

Grand Paris Habitat, GIE du groupe CDC Habitat dédié au développement, à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire francilien, a publié les chiffres clés du troisième trimestre 2023 en termes de livraisons.


Soit :

871 logements réhabilités / résidentialisés, pour 5 opérations

1 301 constructions neuves (VEFA et MOD), pour 35 opérations
(dont 453 logements sociaux,
748 logements intermédiaires et/ou abordables, 100 logements livrés pour nos adhérents)

4 acquisitions pour 1 opération

Depuis janvier 2023, Grand Paris Habitat a réalisé :

1 480 réhabilitations / résidentialisations

3 918 constructions neuves (VEFA et MOD)

8 acquisitions

Soit un total de 5 406 logements livrés. La dynamique de production de Grand Paris Habitat s’inscrit comme un moteur essentiel pour soutenir la production de logements et l’accompagnement des territoires.

Le Service Qualité Technique et Garanties du Patrimoine (SQTGP) créé cet été par CDC Habitat réunit en une seule direction et deux pôles l’ensemble des compétences techniques et assurantielles liées à la mise en exploitation et au suivi des garanties du patrimoine francilien. Entretien avec Vincent Charpentier, responsable adjoint du pôle qualité technique.

Séminaire de travail du nouveau service SQTGP

Pourquoi avoir créé un nouveau service ?

Nous connaissons ces dernières années une forte augmentation d’activité, liée notamment aux différents plans de relance et de soutien à la filière lancés par le Groupe. Au niveau de l’Île-de-France, les volumes de livraisons sont particulièrement conséquents, avec une moyenne de 5 000 logements livrés par an, soit environ 200 ensembles immobiliers dont une bonne partie acquise en VEFA. Or, chaque livraison implique des processus précis de mise en exploitation, un suivi des différentes garanties (décennale, parfait achèvement, bon fonctionnement) et la gestion de la sinistralité. Jusque-là, un même projet pouvait être suivi par 5 interlocuteurs pour le traitement des désordres techniques, selon la phase du projet, le type de trouble identifié, la garantie concernée, etc. L’objectif est donc d’obtenir une meilleure lisibilité en clarifiant les responsabilités entre les équipes.

Quels services sont concernés par cette nouvelle organisation ?

Nous avons choisi de réunir 4 services autrefois répartis entre Grand Paris Habitat et la direction interrégionale Île-de-France : le service sinistres MRI (multirisques immeubles), la filière Dommages Ouvrage, le SME (Service de Mise en Exploitation) et le SAV (Service après-vente). Cette nouvelle direction réunit 25 personnes sur un même plateau, réparties en deux pôles : le premier, dédié à la qualité technique, englobe la mise en exploitation et le service après-vente ; le second, qui couvre toute la partie « assurantielle », va gérer la sinistralité et piloter la partie « dommages ouvrage » en lien avec les agences sur le terrain. Chaque opération aura désormais un interlocuteur technique unique qui assurera ce qui autrefois était réparti entre le SAV et le SME.

C’est un changement qui va être totalement transparent pour les locataires ?

En front office oui, puisque l’interlocuteur des locataires reste l’agence de proximité. Mais derrière, cette nouvelle organisation va nous permettre de leur offrir une meilleure qualité de service. En cas de souci, le locataire continuera à signaler son problème à son chargé de clientèle : cependant celui-ci saura plus facilement vers qui se tourner puisque ce sera la même personne qui gèrera la résidence avant et après la livraison. L’objectif final est d’améliorer l’ensemble des délais de traitement des demandes.

Hobo Architecte

Pour ce projet mené en conception-réalisation, le groupe CDC Habitat a mis toutes ses compétences à l’œuvre afin de penser un projet combinant logement locatif social et résidence sociale, à la fois économiquement viable et extrêmement performant.

Dans la ZAC Saint-Jean Belcier à Bordeaux, dans le cadre des travaux de l’aménagement du quartier Armagnac, CDC Habitat réalisera sur une parcelle de 4 200 m2 une opération mixte d’ampleur associant 118 logements locatifs sociaux familiaux allant du T2 au T5, et une résidence sociale de 50 logements T1 et T1bis dont la gestion sera assurée par Adoma, la filiale du Groupe spécialisée dans le logement accompagné.

« Ce projet mené en étroite collaboration avec l’EPA Bordeaux Euratlantique a constitué un vrai défi à la fois en matière de maîtrise technique et de coûts puisqu’il s’agit d’une opération 100 % sociale avec un très haut niveau d’exigence environnementale et de performance énergétique », explique Didier Bellan, responsable développement CDC Habitat dans le sud-ouest. « C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de travailler en conception-réalisation, afin d’avoir une maîtrise totale de l’ensemble des dimensions du projet dès le départ et de créer les conditions de sa faisabilité économique ».

Une approche basée sur la mixité et la densité

Si le projet proposé par CDC Habitat a été validé par l’EPA, c’est parce que le Groupe a su imaginer un montage conjuguant qualité technique, mixité sociale et faisabilité économique grâce à une combinaison appropriée des différents produits en locatif social familial PLAI, PLUS et PLS (la résidence sociale étant 100 % PLAI). Également déterminant pour l’équilibre économique de l’opération, le travail fin mené avec l’EPA sur la densification du programme a permis d’intensifier l’usage du foncier sans pour autant créer d’effet de masse.

« Il s’agit d’une parcelle assez particulière, avec des contraintes de servitude spécifiques et située dans un environnement urbain dense où il a fallu optimiser l’intensité d’usage, avec un maximum de logements, mais tout en limitant la densité perçue », reprend Didier Bellan. « Pour éviter les effets de barre et d’empilement d’étages, nous avons joué sur les gabarits et les fractionnements avec des doubles hauteurs, des effets gradins, un jeu sur les attiques et les socles… Nous avons tenu compte des constructions voisines pour apporter une vraie cohérence architecturale d’ensemble ».

Le résultat se traduit par des bâtiments allant du R+2 et R+3 pour la résidence sociale jusqu’au R+11 pour la partie locative sociale. Les deux offres sont reliées par un cœur d’îlot paysager que pourront se partager tous les résidents du site.

Hobo Architecte

Un projet haute performance et haute qualité environnementales

Dernier point clé du projet, les exigences techniques imposées par l’aménageur ont été entièrement intégrées au cœur de la conception du projet, avec 50 % de bois structurel sur l’ensemble du projet, une labellisation biosourcée niveau 3, une certification NF Habitat HQE 9 étoiles (contre 6 étoiles d’ordinaire pour la plupart des projets CDC Habitat), et un projet en phase avec le label local « Bâtiment Frugal Bordelais ». Et pour aller encore plus loin, comme le groupe CDC Habitat s’y est engagé dans son Plan Climat récemment dévoilé, l’ensemble des constructions seront aux normes du seuil 2025 de la RE 2020 – une première pour un projet de la Direction Interrégionale Sud-Ouest.

« Nous avons déjà une expertise sur de nombreux sujets comme la construction bois, avec une opération 100 % bois menée actuellement sur la ZAC Biganos », conclut Didier Bellan. « Mais ce projet nous a imposé de pousser tous les curseurs plus loin, dans une approche globale menée pour la première fois en full BIM. Nous avons su relever tous les défis qui se présentaient à nous, en mobilisant tout un ensemble de leviers pour optimiser les coûts et l’utilisation du foncier. Le choix de la conception-réalisation nous a permis de poser tous les problèmes sur la table en même temps, dès le démarrage du projet, et de travailler étape après étape pour trouver des solutions ».

Au total, le marché de conception-réalisation (comprenant les travaux et les honoraires de maîtrise d’œuvre) s’élève à 23,6 millions d’euros HT, pour une surface habitable totale de 9 900 m2. La consultation s’est déroulée sur plus d’une année au total entre l’appel à candidatures lancé début 2022, les phases d’offres successives, et enfin l’attribution au printemps 2023. Le permis de construire a été déposé cet été, pour un début prévisionnel des travaux en mars 2024.

En résumé :

  • Une opération 100 % sociale menée en conception-réalisation
  • Un programme comprenant 118 logements locatifs sociaux familiaux gérés par CDC Habitat et une résidence sociale de 50 logements gérée par Adoma
  • Un financement mixte PLAI, PLUS et PLS
  • Des exigences techniques et d’impact environnemental et social élevées :
    • Niveau de performances RE 2020 seuil 2025
    • Labellisation biosourcée niveau 3, avec 50 % de bois structurel
    • Certification NF Habitat HQE 9 étoiles
    • Niveau label « Bâtiment Frugal Bordelais »
    • Important volet insertion par l’économie et part élevée d’exécution confiée à des PME/artisans

CDC Habitat et l’association Comité Habitat ont signé une convention de partenariat afin d’aider les travailleurs du secteur aérien francilien (personnel de vol, techniciens, bagagistes, agents de sûreté…) à accéder à un logement proche de leur lieu de travail. L’association qui regroupe un grand nombre d’entreprises franciliennes pourra proposer à ses adhérents des annonces de logements locatifs sociaux et intermédiaires sélectionnées spécialement au sein du patrimoine francilien de CDC Habitat. Les dossiers des collaborateurs des entreprises adhérentes seront ensuite transmis par Comité Habitat à CDC Habitat afin qu’ils suivent le processus normal d’attribution.

CDC Habitat, Tolefi Promotions et le Groupe Ametis ont inauguré la résidence « Le Domaine » à La Chapelle-sur-Erdre, marquant l’arrivée de ses premiers habitants. Composée de 88 logements en accession libre, accession abordable et locatif social, ce nouvel ensemble immobilier offre un modèle d’habitat mixte et diversifié.

Une offre de logements diversifiée : Accession privée, accession abordable et locatif social

Réparti en 4 bâtiments et 20 maisons individuelles, l’ensemble est composé de 88 logements :

Location – accession (PLSA) : formule d’accession précédée d’une période de location de 18 mois maximum pour permettre à l’accédant de tester sa capacité financière à réaliser son projet définitif. Accessibles sous conditions de ressources, ces logements bénéficient d’un dispositif de sécurisation via les garanties relogement, rachat et l’assurance revente proposées par les opérateurs. Ils bénéficient d’une TVA réduite et d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans, sous réserve du respect des conditions d’occupation du logement en résidence principale.

Une architecture et un cadre paysager de qualité

Cet ensemble immobilier « Le Domaine », conçu par le cabinet d’architectes Mille met l’accent sur la qualité de l’habitat. Les quatre bâtiments collectifs ont été pensés pour créer une nouvelle façade urbaine tout en offrant de vastes espaces de respiration et des ouvertures vers le cœur de l’îlot. Les maisons individuelles, quant à elles, sont situées à l’ouest et au sud. Ces maisons, regroupées par deux, trois ou quatre, bénéficient d’une exposition au sud et de jardins-patios individuels.

Les atouts du programme sont nombreux. Chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur privatif (balcon, terrasse ou jardin). Les logements, conçus avec des baies vitrées généreuses, sont traversant et offrent une double orientation, procurant une belle luminosité naturelle. Par ailleurs, la résidence dispose de parkings sécurisés en sous-sol ainsi que de parkings aériens en pavés enherbés.

Les nouvelles constructions s’intègrent harmonieusement à l’environnement arboré mettant en valeur la végétation préexistante.

Des remises de clés échelonnées sur les mois de l’été

Les habitants s’installent progressivement dans leur nouveau logement. Leur arrivée s’échelonne entre la fin du mois de juin et fin août.
Ces logements bénéficient d’une situation idéale à proximité du centre-ville. Ils ont suscité un vif intérêt, comme en atteste la commercialisation qui s’est opérée rapidement. La majorité des futurs habitants sont des personnes habitant déjà précédemment la commune. Ils ont entre 22 ans et 85 ans. La diversité d’âges et une mixité générationnelle sont ainsi garanties dans ce nouveau quartier.

« Avec ce nouveau programme, CDC Habitat gère aujourd’hui 450 logements sur cette ville de première couronne de la métropole nantaise. Cela répond à la forte demande en logements qui ne cesse de s’accroître. Nous avons d’autres projets à l’étude sur la commune. Nous remercions la ville pour la confiance accordée » souligne Delphine Marivoët, Directrice Développement et Maîtrise d’Ouvrage Chez CDC Habitat en Pays de la Loire.

Le 8 juin, CDC Habitat a accompagné les promoteurs Cogedim et Quatro Promotion pour poser ensemble la première du programme immobilier l’Écho du Bois, situé dans la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Casernes Beaumont-Chauveau à Tours. Ce projet comporte une programmation immobilière mixte faite de logements, de bureaux, de commerces et d’équipements publics. Cette pose de 1ère pierre marque le début d’une opération de restructuration urbaine d’envergure qui donnera naissance à une nouvelle centralité́ urbaine, au service des tourangeaux.

Un programme mixte au service de la ville et de ses habitants

L’Écho du Bois est le nom du programme réunissant dans un même lieu, sur le site des Casernes Beaumont-Chauveau de Tours, logements neufs, commerces et bureaux ainsi qu’une crèche. Au terme d’une consultation lancée en 2019 par la Ville de Tour, Cogedim, Quatro Promotion et CDC Habitat ont été désignés lauréats pour réaménager l’ « Ilôt 14 », premier macro-lot de la ZAC Beaumont Chaveau, conçu par l’agence internationale d’architecture Viguier.

Le projet comprend quatre résidences offrant des logements diversifiés, un pôle tertaire, ainsi que des commerces, des services de proximité́ (pharmacie, cabinet médical, supérette, coiffeur, auto-école) et une crèche, pour superficie totale de 1 320m².

Le pôle résidentiel, composé de quatre résidences a été pensé afin de couvrir l’ensemble du parcours résidenciel. Il comporte une résidence étudiante offrant 130 logements, 15 colocations destinées aux étudiants-chercheurs, ainsi qu’une offre d’environ 270 logements mêlant logements sociaux, intermédiaires et libres. 30% de logements gérés par CDS Habitat seront à loyers maîtrisés.

La partie tertiaire du projet comprend, quant à elle, 1 500 m² de bureaux. Au rez-de-chaussée des anciennes écuries qui seront reconstruites, une Maison du Bois et des Matériaux Biosourcés d’environ 580m² verra le jour. Ce projet associatif, porté par un collectif de professionnels comprenant Arbocentre, aura pour ambition de développer la filière du bois dans la région Centre-Val de Loire.

Une conception vertueuse et décarbonée


En effet, ce projet a été guidé dès sa génèse par une volonté de réaliser un ouvrage avec une faible empreinte carbone. Un quart de l’opération sera réalisé en matériaux bois, offrant ainsi une solution durable et respectueuse de l’environnement.

L’Écho du Bois comportera également un véritable ilot paysager au cœur l’opération, avec environ 25% du terrain aménagé en espaces de pleine terre. Cette démarche permettra d’abriter une biodiversité faunistique et floristique significative, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre nature et urbanité.

« L’Écho du Bois est un symbole fort du développement urbain durable tel que le conçoit Cogedim. En alliant logements, bureaux, commerces et équipements publics, nous favorisons la création de nouveaux quartiers de ville dynamiques, au service de leurs habitants. À travers l’Écho du bois, nous démontrons qu’une conception bas carbone peut être synonyme d’excellence architecturale et de qualité de vie», déclare Antoine Mosnier, Président de COGEDIM Régions Ouest.

« Dans ce programme, CDC Habitat fait l’acquisition auprès de Cogedim et Quatro promotion de 94 logements. Ces logements sont destinés à une offre locative diversifiée : 38 logements locatifs sociaux, 49 logements locatifs intermédiaires et 7 logements abordables contractualisés. Le logement locatif intermédiaire est un produit développé par CDC Habitat qui s’impose dans le paysage français comme un élément indispensable de fluidification du parcours résidentiel. Il propose des niveaux de loyers volontairement inférieurs à ceux du marché libre (de 10 à 15% environ). La volonté de CDC Habitat est de faciliter l’accès au logement pour les ménages ne pouvant prétendre au logement social mais dont les revenus permettent difficilement de se loger dans le parc libre. Ces logements, qui bénéficient d’une situation géographique centrale, représentent aussi une opportunité de développer de nouveaux modes d’habiter tels que la colocation ciblée principalement sur les étudiants, les jeunes actifs mais aussi les personnes seniors. CDC Habitat contribue ainsi à faire de ce nouveau quartier un lieu de vie accessible au plus grand nombre. » souligne Christine Aubert, déléguée régionale Centre Val de Loire de CDC Habitat.

Le mercredi 10 mai 2023, la résidence « Les Allées Douces » à Pelissanne a été inaugurée.

La découpe du ruban inaugural en présence de Pascal MONTECOT – Maire de Pélissanne, Nora PREZIOSI – Présidente de 13 HABITAT, Jean-Louis ERVOES – Directeur Général de de 13 HABITAT, Pierre FOURNON – DIR PACAC CDC Habitat

Nouvellement implantée sur cette commune, le dynamisme de la production de CDC Habitat et sa participation au Plan de Relance qui a fait suite à la crise sanitaire, confortent sa présence sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

La résidence « Les Allées Douces » est un projet d’ensemble comprenant 120 logements répartis en 4 bâtiments comme suit :

La résidence « Les Allées Douces » se démarque avec une architecture de caractère et ouverte sur la nature. Elle se fond harmonieusement avec l’architecture de la ville. La résidence répond aux dernières normes en vigueur telles que : nouvelle réglementation acoustique, Norme Electrique NFC 15-100, Règlementation thermique RT 2012… Le bâtiment est certifié NF Habitat HQE.

La résidence a été pensée pour faciliter le quotidien de ses résidents avec des prestations de qualité : ascenseur, volets roulants électriques, parkings sous-sol et local à vélos. 

Cette nouvelle résidence propose 23 beaux appartements du 2 au 4 pièces.  Les logements ont été construits avec des aménagements soignés aux plans optimisés offrant aux futurs résidents un confort optimal. Les appartements 4 pièces bénéficient d’une suite parentale. Et chaque appartement bénéficie d’un extérieur (balcon, loggia ou terrasse) ainsi qu’une place de stationnement privative.

La commune

La nouvelle résidence « Les Allées Douces » prend place au cœur de Pelissanne, ville à taille humaine avec plus de 10 000 habitants. Aux portes de Salon-de-Provence et de ses bassins d’emploi, elle s’inscrit dans une dynamique de développement qui laisse présager de belles perspectives.

Una adresse idéale pour un quotidien pratique et serein

Les logements sont composés de 15 Type 2, 4 Type 3 et 4 Type 4. La moyenne des loyers proposés est de 11,03 €/m², hors charges, parking inclus.

La résidence a été livrée en Janvier 2023. Tous les logements ont été attribués et sont occupés.

Pour cet évènement étaient présents : Mr BOUTTIN, Directeur Régional Méditerranée du Groupe Capelli ; Mr FOURNON Directeur Interrégional PACA et Corse de CDC Habitat ; Mme FORLI, Présidente de l’ADAPEI Var-Méditerranée et Mr GIRAN, Maire d’Hyères-les-Palmiers et Vice-président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

Le mardi 4 avril 2023 à Hyères- les-Palmiers (83), a eu lieu la plantation du premier arbre sur l’opération de la résidence inclusive Ensoleillado.

L’ensemble immobilier situé au 642 Avenue Marechal Leclerc à Hyères, comprend :

CDC Habitat a investi dans l’opération en devenant propriétaire de 56 logements.

Les logements sont composés de 4 Type 1, 13 Type 2, 28 Type 3 et 11 Type 4.

La moyenne des loyers proposés pour les 6 logements locatifs sociaux est de 6,37 €/m² hors charge.

Pour les 29 logements en démembrement la moyenne des loyers proposés est de 10,37 €/m² hors charge.

Et enfin, pour les 21 logements locatifs intermédiaires la moyenne des loyers hors charge, parking inclus est de 12.23 €/m².

Une attention particulière a été portée sur les prestations et la performance énergétique du projet, qui est conforme à la RT 2012 sans dérogation et à la certification NF Habitat.

La résidence sera livrée en juillet 2024.

Suivons les pas d’Anne-Laure à la recherche d’un logement dans le Grand Ouest. Elle va à la rencontre des équipes de CDC Habitat dans chacune de nos régions. Son objectif est de découvrir, au gré de son périple, les offres de logements, les nouveaux programmes, la façon dont CDC Habitat accompagne ses clients-locataires ainsi que les nouveautés et services proposés.

Une façon originale d’apprécier les actualités 2022 et les perspectives pour 2023.

Suivons Anne-Laure dans ses découvertes et ses rencontres en région Normandie.

Suivons les pas d’Anne-Laure à la recherche d’un logement dans le Grand Ouest. Elle va à la rencontre des équipes de CDC Habitat dans chacune de nos régions. Son objectif est de découvrir au gré de son périple les offres de logements, les nouveaux programmes, la façon dont CDC Habitat accompagne ses clients-locataires ainsi que les nouveautés et services proposés.

Une façon originale d’apprécier les actualités 2022 et les perspectives pour 2023.

Suivons Anne-Laure dans ses découvertes et ses rencontres en région Centre-Val de Loire.

Suivons les pas d’Anne-Laure à la recherche d’un logement dans le Grand Ouest. Elle va à la rencontre des équipes de CDC Habitat dans chacune de nos régions. Son objectif est de découvrir au gré de son périple les offres de logements, les nouveaux programmes, la façon dont CDC Habitat accompagne ses clients-locataires ainsi que les nouveautés et services proposés.

Une façon originale d’apprécier les actualités 2022 et les perspectives pour 2023.

Suivons Anne-Laure dans ses découvertes et ses rencontres en région Bretagne.