CDC  Habitat et Cautioneo,  garant  nouvelle génération, s’associent pour accompagner les agents de la Fonction publique dans leur projet de logement. Ce partenariat vise à faire bénéficier les agents d’un accès facilité aux logements intermédiaires et abordables du parc immobilier du groupe CDC Habitat grâce a une adaptation dédiée de l’assurance « Garantie locataire » de Cautioneo. 

Conscient  que  de  nombreux  agents  de  la  Fonction  publique  (Etat,  Territoriale  et  Hospitalière)  sont confrontés au refus de location, en raison d’un niveau de revenus trop fragile, CDC Habitat a décidé  de  recourir  à  la  solution  de  garantie  locative  pensée  spécifiquement  pour  les  agents  de  la Fonction  publique  par  Cautioneo,  leur  permettant  ainsi  de  trouver  un  logement  dans  de  meilleures conditions.  

Concrètement, les agents fonctionnaires pourront désormais obtenir sous 24h, via un parcours dédié 100 % digital, la certification de leur dossier grâce à la prise en compte par Cautioneo de leurs différents types de revenus. La startup française, filiale du groupe Odealim, leur permet de cette façon de profiter rapidement d’un garant mais également d’une valorisation de leur dossier de candidature auprès de CDC Habitat, facilitant leur accès aux offres de logements intermédiaires et abordables du bailleur. 

Lundi 15 juillet 2019 avait lieu la remise de clés du bâtiment administratif « Le Troadec 2 » à Vannes aux directions départementales des finances publiques et de l’éducation nationale. Cette manifestation s’est déroulée en présence du Préfet du Morbihan, des représentants des Ministères et de Frédéric Prévôt, directeur interrégional adjoint de CDC Habitat Grand Ouest.

Une nouvelle illustration du savoir-faire de CDC Habitat en matière d’immobilier public

Nouvelle illustration de l’expertise de CDC Habitat en matière d’immobilier public, Le Troadec 2 hébergera la majeure partie des services de la direction départementale des finances publiques (DDFIP), ceux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et du centre d’information et d’orientation (CIO) de Vannes.

Cette réalisation constitue l’aboutissement d’un vaste projet stratégique de réorganisation immobilière des services de l’État du Morbihan lancé en 2013 par l’Etat.

Après une procédure de mise en concurrence, CDC Habitat Grand Ouest, a été retenue parmi 5 candidats pour conclure avec l’État un bail à construction d’une durée de 25 ans l’autorisant à bâtir sur un terrain public un immeuble de bureaux répondant à un cahier des charges précis.

Durant ce bail, CDC Habitat sera propriétaire des locaux et aura la charge de leur entretien. Au terme du bail à construction, l’État deviendra pleinement propriétaire du bâtiment.

Une réalisation emblématique et respectueuse de l’environnement

En quelques chiffres, Le Troadec 2, ce sont 6 500 m2 de bureaux destinés à 300 agents, 234 places de parking, 1 200 m2 d’espaces verts, soit 18 mois de travaux pour un investissement de 12 M€ HT.

Conçu et réalisé suivant les dernières réglementations environnementales, ce bâtiment a notamment fait l’objet d’exigences particulières dans les domaines suivants :

Cette réalisation dont la grande qualité architecturale est unanimement reconnue se compose d’un bâtiment R+4, sobre, statutaire et moderne, parfaitement intégré à son environnement.

A Vannes (56), 6 500 m2 de bureaux livrés à l'Etat
Le Troadec 2 – Inauguration prévue en fin d’année

L’installation des agents dans ces nouveaux locaux est prévue mi-septembre pour la direction des finances et mi-octobre pour la direction de l’éducation nationale.

L’inauguration est quant à elle programmée en fin d’année.

En bref :