Paris, le 18 octobre 2023 – Ce matin à la Maison de l’Architecture, située dans le 10e arrondissement de Paris, une question était posée : comment continuer à construire efficacement, qualitativement et durablement en faisant face aux enjeux d’aujourd’hui?

La réponse semble résider dans la construction hors-site, une approche finalement pas si nouvelle mais sur laquelle souffle un vent de renouveau. Ce sujet a longtemps suscité la méfiance, à la suite notamment des constructions d’après-guerre. Cette période de crise et de reconstruction en urgence a incité à des efforts de construction rapides et massifs, mais a laissé en héritage une certaine forme d’urbanisme à faible dimension architecturale avec l’utilisation de matériaux peu nobles, dont les séquelles se font encore ressentir aujourd’hui.

Une nouvelle approche semble envisagée et attire l’attention des acteurs du secteur du logement. Aujourd’hui, la construction Hors-Site concilie haute qualité environnementale, maîtrise des coûts, réduction des déchets, des consommations, des ressources et des nuisances de chantier. Elle accompagne également la nécessaire amélioration des conditions de travail sur les chantiers.

« Il faut aujourd’hui travailler autrement la fabrication et la réparation de la Ville. Pour ma part, le « Hors-Site » peut aussi bien s’adapter à la production de logements neufs qu’à la réhabilitation. C’est une solution, parmi d’autres, qui présente de nombreux avantages. »

Aude Debreil, Présidente du directoire de Grand Paris Habitat

La construction hors-site repose sur quatre piliers essentiels :

Lancement officiel de la Charte pour le développement de la construction hors-site et de l’Association des Acteurs du hors-site français

Ce projet, initié par le bailleur 3F, Grand Paris Aménagement et la Société du Grand Paris, avec le concours de Grand Paris Habitat et de CDC Habitat, arrive à une étape symbolique : la signature de cette charte et le lancement de l’association représente un jalon important, marquant une année de travail, d’échanges et de débats. Elle pose les bases du développement d’une filière de construction hors-site en France pour l’avenir.

Aude Debreil, Présidente du directoire de Grand Paris Habitat a posé sa signature sur les accords formalisant cette charte aux côtés de premiers acteurs qui s’engagent également pour le développement de la construction Hors-site : Adoma (Groupe CDC Habitat), Groupe ADP, Ordre des architectes d’Île-de-France, Conseil national de l’Ordre des architectes, EPA Marne, EPF Ile-de-France, RATP group, SNCF IMMOBILIER.

Les signataires s’engagent à ce que d’ici 2031, au minimum 50 % de leurs programmes immobiliers de construction neuve en maîtrise d’ouvrage aient recours à la construction hors-site.

CDC Habitat se positionne en tant que l’un des premiers membres engagés de l’association rassemblant les acteurs majeurs de la construction hors-site en France. Cette association compte déjà parmi ses membres les maîtrises d’ouvrage publiques et parapubliques ayant souscrit à la charte, ainsi que d’autres acteurs du secteur, tels que les bailleurs, les promoteurs, les fabricants, les ingénieurs, les bureaux de contrôle et les cabinets d’architecture, dès sa création : BATIGERE, in ‘li, Eiffage, AVELIS, Groupe Cougnaud, Vestack, Wallup, Woodeum, Scoping, Cerema, BIMfox, BTP Consultants, GA Smart Building, EDELIS Immobilier Neuf, Continental Foncier, Keys REIM, REI Habitat, AXE IMMOBILIER, SOCOTEC, WBI (Wood Buildings Industry), ITAR ARCHITECTURES, Martin DUPLANTIER, Enia architectes.

Un référentiel a été élaboré, accompagnant cette charte. Il propose le lexique essentiel ainsi que les définitions, la classification de ce qui est défini comme « hors-site », et enfin, la méthodologie pour définir les caractéristiques d’une opération immobilière qualifiée de « hors-site ».

Ce jeudi 26 octobre, La Caisse des Dépôts, CDC Habitat, Icade et la SOLIDEO ont inauguré l’œuvre artistique du Quartier des Quinconces, sur le Village des Athlètes. S’inscrivant dans la démarche Courants Fertiles de l’ensemble du Village initiée par la SOLIDEO, l’artiste Jan Kopp a mis en art les points saillants de la philosophie des Quinconces. Retour sur une démarche qui s’intègre pleinement dans son environnement.

Une œuvre sous le signe du local et du réemploi

Au cœur du Village des Athlètes, les mâts colorés de l’artiste Jan Kopp jalonnent la forêt et sont à la fois des repères géographiques et un marqueur du territoire. Pour les concevoir, Jan Kopp s’est inspiré de trois images : les mâts des forêts bavaroises, les fameux « Maibaum » ; les palines de Venise auxquelles les gondoles s’arriment ; et les barres de compétitions qui font échos à la période des Jeux (saut à la perche, haies d’équitation, javelots).

Au-delà du symbole, les mâts sont aussi un marqueur du territoire car confectionnés à partir de matériaux de réemploi issus des entreprises locales. Jan Kopp est allé à la rencontre des artisans et entreprises locales, pour récupérer les matériaux en trop (plastiques, verres, terre, objets divers) et les fondre en forme de perles.

Hissés dans le cœur d’îlot, ces derniers s’inscrivent résolument dans la phase Héritage du quartier des Quinconces.

« Dans sa fabrication, ce mât est déjà un réseau de connaissances, de compétences, de rencontres, d’amitiés. C’est une sorte de projet utopique qui fonctionne ! »
Jan Kopp, artiste

Une démarche qui répond aux enjeux du quartier des Quinconces

Pensé pour la phase Héritage, le quartier des Quinconces est un démonstrateur de la ville de demain : plus durable, plus inclusive, plus mixte et plus innovante. Alors que le quartier comptera 13 bâtiments, 643 logements, des bureaux, commerces, espaces de restauration, et espaces sportifs, le cœur d’îlot, aménagé d’une forêt fraîche, de rampes et d’espaces dédiés aux enfants, sera propice aux rencontres et aux échanges entre habitants du quartier et usagers. C’est dans cet espace que les mâts de Jan Kopp se sont intégrés.

S’inscrivant dans la démarche artistique Courants Fertiles, initiée par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et labélisée Olympiade Culturelle par Paris 2024, cette œuvre, choix de la SCCV Quinconces*, illustre l’ensemble des engagements pris tout au long de la construction de ce quartier ainsi que pour sa phase Héritage.

Déambulez virtuellement dans une partie du Village des Athlètes comme si vous y étiez ! “Au cœur du Village des athlètes” est une immersion dans le nouveau quartier des Quinconces, en Seine-Saint-Denis, où se situe le Village des Athlètes qui accueillera dans moins d’un an les sportifs venus du monde entier.
Accessible simplement sur smartphone ou ordinateur, l’expérience 3D – entièrement éco-conçue – aborde de façon ludique et pédagogique les principes de conception et de construction durables de ce quartier.
Cette expérience 3D est riche en contenus pédagogiques, en mini-jeux, en interviews et en motion designs mettant en lumière les atouts et la richesse du village construit pour une partie par le groupe Caisse des Dépôts : Icade, Banque des territoires et CDC Habitat.
Cette création inédite propose au public une visite unique et innovante d’une partie du Village des Athlètes situé à Saint-Ouen-sur-Seine. L’agence Bright, spécialiste des contenus 3D, immersifs et ludiques, a été sélectionnée pour co-construire, aux côtés de la direction de la communication de la Caisse des Dépôts, cette visite immersive.

Cette expérience en 3D, accessible via un simple lien Internet, permet au visiteur de découvrir les particularités uniques notamment écologiques de ce village et de rencontrer virtuellement celles et ceux qui ont œuvré à sa construction.

Découvrir l’expérience “Au cœur du Village des athlètes” : https://village-athletes-quinconces.groupe-cdc.fr/

Profitant de leur venue au 83e congrès HLM, une délégation composée des directeurs généraux et de collaborateurs des sociétés d’outre-mer du Groupe (SIM, SIG, SEMADER, SODIAC, SIMAR, SIMKO, SIGUY, SEMAC) a pu découvrir des opérations emblématiques à Nantes jeudi 5 octobre 2023.

Le groupe d’une quinzaine de personnes a commencé par se rendre dans la résidence sociale Safran opérée par Adoma et qui a été l’objet récemment d’une opération de réhabilitation/construction. Elle propose aujourd’hui des logements adaptés à celles et ceux qui traversent des difficultés économiques et/ou d’insertion (salarié(e)s ou sans emploi, personnes seuls ou familles) et accueille, par ailleurs, les nouveaux locaux de la Direction Territoriale Pays de Loire – Bretagne.

La visite de la délégation ultra-marine s’est poursuivie à Zellige, une résidence participative au cœur du quartier de la Création à Nantes. Elle compte 100 logements, de nombreux espaces partagés (deux salles communes, deux terrasses, un atelier de bricolage, un jardin potager, un poulailler urbain, une buanderie…) et est dotée au rez-de-chaussée de 170 m² de locaux d’activités et commerces. Nom de la résidence, choix de l’implantation sur le site, conception des espaces communs partagés, choix de leur fonctionnement et leur gouvernance, plans des futurs logement : la participation de toutes les parties prenantes, dont les habitants, a été mobilisée pour la conception. Cette démarche participative a notamment pu être valorisée auprès des participants.

La visite s’est enfin achevée par la présentation du village solidaire 5 ponts, un projet inclusif sans équivalent en France qui inclue un accueil de jour, une halte de nuit, 40 studios d’hébergement pour les personnes sans abris, un marché solidaire, une ferme urbaine, des bureaux et 70 logements allant du locatif social à de l’accession libre. La prise en charge et l’accompagnement pour les personnes accueillies s’articulent autour de 5 dimensions, les 5 ponts qui donnent leur nom au site :  un pont vers le logement, un pont vers l’emploi, un pont vers la santé, un pont vers le pouvoir d’agir et un pont vers le vivre ensemble. Un modèle d’habitat pour changer les regards sur les personnes de la rue et créer des liens au sein de la société civile.

Cette immersion au cœur de la Loire-Atlantique a permis aux équipes de se nourrir des expériences locales de CDC Habitat et d’Adoma et de s’inspirer pour leur propre territoire.

Transition énergétique, décarbonation, RSE, sécurité… retour sur un programme riche, en prise avec les enjeux sociétaux actuels.

Autour du thème « Toutes nos énergies pour le logement », le Congrès HLM a été l’occasion pour le groupe CDC Habitat de signer de nombreuses conventions de partenariat, locales et nationales, dont plusieurs en faveur de la transition énergétique :

A noter un autre partenariat national, portant cette fois sur la sécurisation des logements vacants, avec le groupe VPS, en présence de son directeur général Antoine Allaire, de Christophe Cappe, directeur général adjoint du Groupe en charge du Groupe et de plusieurs de nos directeurs interrégionaux.

Plusieurs interventions ont par ailleurs eu lieu et sont à retrouver en replay :

Favoriser l’accession sociale, l’accès au logement du personnel hospitalier, mieux accompagner le personnel de proximité… Retour sur les partenariats et accords signés par la direction interrégionale Grand Ouest à l’occasion du 83e Congrès HLM.

CDC Habitat et le CHU de Nantes facilitent l’accès au logement du personnel hospitalier

Le 4 octobre CDC Habitat et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes ont signé un partenariat pour améliorer les conditions d’accès du personnel hospitalier du CHU, adhérent de la Fédération Hospitalière de France, en mettant à leur disposition un accès privilégié au parc de logements sociaux et intermédiaires de CDC Habitat Grand Ouest.
Concrètement, CDC Habitat met à disposition, dès à présent, du personnel hospitalier son parc immobilier sur la métropole Nantaise, soit plus de 7 500 logements familiaux.

Création de la SCIC HLM Tymmo : favoriser l’accession sociale à la propriété dans la métropole et le Pays de Brest

Toujours le 4 octobre, Brest métropole habitat (Bmh) et le groupe CDC Habitat, via sa filiale ADESTIA, ont officialisé la création de la Société coopérative d’intérêt collectif d’Hlm (Scic HLM) Tymmo, filiale de Brest métropole habitat, dont la mission consiste à développer une offre de logements abordables sur le territoire métropolitain de Brest et du Pays de Brest, notamment en renforçant l’offre de logements en accession sociale.
Afin de développer une offre de logements en accession sociale à la propriété pour les ménages modestes sur le territoire métropolitain de Brest et du Pays de Brest, Brest métropole habitat et le groupe CDC Habitat ont décidé d’unir leurs moyens humains et financiers au sein d’une Scic HLM intitulée « Tymmo ». Ancien nom de la marque commerciale de Bmh, cette société est basée à Brest.

Son capital est réparti entre Brest métropole habitat (58,59 %), le groupe CDC Habitat (40 %), la métropole de Brest (0,1 %) et ses salariés (0,1 %) tandis que son pilotage opérationnel sera assuré par les équipes de Brest métropole habitat.
La principale mission de la Scic HLM Tymmo consiste à concevoir et mener des projets de construction de logements d’accession sociale pour les ménages les plus modestes, à conclure des baux réels solidaires, et plus généralement, à développer une offre de logements abordables sur le territoire de la métropole de Brest et du Pays de Brest. Dans un deuxième temps, il est envisagé que Tymmo puisse également exercer des activités de syndic, actuellement opérées par Brest métropole habitat.

CDC Habitat Grand Ouest, engagé pour le métier de gardien d’immeuble

La remise des diplômes aux collaborateurs candidats

CDC Habitat Grand Ouest met à l’honneur le métier de gardien d’immeuble et confirme sa volonté de poursuivre ses actions de formation continue à destination de ses personnels de proximité. Concrètement, CDC Habitat Grand Ouest et l’Aract Normandie s’engagent à définir ensemble un programme d’accompagnement aux plus près des besoins des gardiens d’immeuble et à mener une expérimentation autour de la « prévention de la désinsertion professionnelle » . En parallèle, CDC Habitat Grand Ouest, avec la Fédération des esh et l’organisme FRANCHIR, a remis les diplômes de Certifications de Qualification Professionnelle aux collaborateurs candidats

A l’occasion du 83e Congrès Hlm, CDC Habitat Île-de-France a signé six conventions de partenariats afin de renforcer ses actions en faveur de l’accompagnement des locataires, de l’innovation sociale et de l’habitat durable.

Avec l’Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT).
Une première convention a été signée afin de faciliter l’accès du patrimoine francilien du Groupe aux jeunes actifs, jeunes parent isolés et étudiants accompagnés par l’association. CDC Habitat Île-de-France s’engage à partager des annonces de location de logements sociaux avec l’ALJT, destinées à être publiées sur sa plateforme Pass’ Logement® pour les jeunes actifs, jeunes parents isolés et étudiants, favorisant ainsi leur accès au logement en Île-de-France. Ce partenariat a déjà commencé avec succès lors d’une première phase de test.

Une seconde convention a été signée avec l’ALJT pour renforcer la coopération et ainsi répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés à la crise de l’énergie. L’objectif étant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, de décarboner les modes de chauffage, de maîtriser les consommations de fluides et de poursuivre un plan de développement ambitieux sur au moins 10 ans.

Avec MyJugaad, entreprise sociale qui accompagne les personnes en situation de handicap, les séniors et les publics fragiles dans le cadre de déménagements et du désencombrement des logements, pour mieux informer les locataires du parc francilien de CDC Habitat sur les services proposés par MyJugaad. Grâce à son réseau d’accompagnateurs, MyJugaad réalise des services d’accompagnement en amont et en aval du déménagement tels que l’aide au tri, à la mise en carton, au désencombrement, au débarras, etc.

Avec CARACOL pour mettre à disposition des logements du parc de CDC Habitat Ile-de-France provisoirement inoccupés, à des fins sociales, pour y loger en colocation des publics vulnérables. Ce partenariat d’innovation sociale, permet également de gérer la vacance du patrimoine tout en offrant une solution de logement temporaire avec un projet social.

Avec l’association Vivre&Habiter en vue de permettre l’attribution de logements du Groupe à des salariés d’entreprises adhérentes à Vivre & Habiter. Dans le cadre de ce partenariat, qui vise à promouvoir l’utilité sociale et la cohésion territoriale, CDC Habitat Ile-de-France mettra à disposition de Vivre&Habiter une gamme variée de logements. Cette collaboration contribue à soutenir les publics vulnérables et à favoriser le développement durable, l’éducation citoyenne, et la solidarité internationale.

Avec GRDF afin de coopérer et de mettre en place des actions en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire ainsi qu’au profit de la sécurité des installations gaz sur le patrimoine francilien de CDC Habitat, dans le cadre de sa politique d’aménagement, de construction et de rénovation.

« Signer ces conventions est un moyen essentiel de renforcer nos liens avec nos partenaires, de nous unir autour de nos objectifs communs. Grâce à ces collaborations, nous pouvons mieux accompagner l’ensemble des publics que nous logeons, en mettant en commun nos ressources et notre expertise. De plus, cela nous permet d’intensifier nos actions sur le terrain, de véritablement servir nos clients et de contribuer au développement des territoires. »
Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France.

Organisé en partenariat avec la Gazette des Communes, le webinaire « Logement locatif intermédiaire » est désormais visionnable en ligne. Pendant une quarantaine de minutes, Clément Lecuivre, directeur général du groupe CDC Habitat, et Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest, reviennent sur les particularités de ce type de logement souvent présenté comme le chaînon manquant entre le logement locatif social et le logement locatif privé, et offrant des produits de qualité à loyer maîtrisé (en moyenne 10 à 15 % moins cher que le marché libre).

L’occasion aussi de revenir sur la manière dont le logement intermédiaire a trouvé sa place dans les politiques locales de l’habitat, notamment en réponse aux besoins des travailleurs-clefs, et sur les projets portés par CDC Habitat Sud-Ouest. Cécile Zammit Popescu, Maire de Meulan-en-Yvelines, Présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise et Conseillère départementale des Yvelines, ainsi que Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux, ont également participé à cet échange et ont pu témoigner des bénéfices de cette offre au quotidien. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation.

En 2023, le festival Regard Neuf 3 aura lieu du vendredi 16 juin au dimanche 25 juin 2023. Une soixantaine d’événements, des milliers d’habitants mobilisés, 24 communes et 19 bailleurs sociaux impliqués : ces chiffres donnent la mesure de l’ampleur du Festival Regard Neuf 3.  

Ce festival culturel, lancé à l’initiative des bailleurs sociaux d’Île-de-France, a pour ambition de valoriser le logement social et les habitants du département. CDC Habitat s’investit cette année encore dans l’organisation de ce festival pour le compte de l’interbailleur au côté de l’AORIF. Le festival propose une programmation riche : danse, musique, théâtre, exposition, sport, etc. 

Plus d’informations sur le site www.regardneuf3.fr 

Le programme sur les sites de CDC Habitat est le suivant :  

Escapades urbaines de 17h00 à 20h00 

3 rue Mouloud Aounit Aubervilliers 

Escapades urbaines de 17h00 à 20h00 

3 rue Mouloud Aounit Aubervilliers 

CDC Habitat / Seqens : Suivez les guides de 11h à 16h (sur réservation) 

5 place des Fédérés Noisy-le-Grand 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat / Seqens : Suivez les guides de 11h à 16h (sur réservation) 

5 place des Fédérés Noisy-le-Grand 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat : Fresque des heures voisines de 17h00 à 20h00 

3 rue Mouloud Aounit Aubervilliers 

Fresque des heures voisines de 17h00 à 20h00 

3 rue Mouloud Aounit Aubervilliers 

Seine Saint Denis Habitat / CDC Habitat : Spectacle de danse aérienne et initiations de 16h30 à 20h 

4 allée de l’Eole Blanc-Mesnil 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

Fresque des heures voisines de 17h00 à 20h00 

3 rue Mouloud Aounit Aubervilliers 

Escapades urbaines de 17h00 à 20h00 

3 rue Mouloud Aounit Aubervilliers 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat / Seqens : Suivez les guides de 11h à 16h (sur réservation)  

5 place des Fédérés Noisy-le-Grand 

CDC Habitat / Seqens : Carte blanche à Samuel NGUYEN : Artiste en résidence de 10h à 18h  

5 place des Fédérés Noisy-le- Grand 

CDC Habitat / Seqens : Suivez les guides de 11h à 16h (sur réservation)  

5 place des Fédérés Noisy-le-Grand 

A l’occasion de la 15e édition des « Trophées Logement et Territoires », qui s’est tenue hier à Paris, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, s’est vue récompensée du prix « Professionnel de l’Année 2022 ».

Cette récompense, décernée à l’issu de votes, vient saluer la belle carrière d’Anne-Sophie Grave dans le logement social et l’entreprise qu’elle incarne, CDC Habitat, comme véritable partenaire des acteurs du secteur.

Retranscription du discours de remerciements d’Anne-Sophie Grave

 » Merci beaucoup, je suis très honorée. Merci au jury d’abord. Je félicite aussi les autres nommés. Je suis très touchée et honorée de ce trophée que j’ai le plaisir de partager avec les équipes de CDC Habitat. 2022 a été pour nous une année d’engagement, d’adaptation et d’innovation aussi.

Engagement parce qu’il fallait sortir de la production dans un contexte qui n’était pas facile en 2022 et qui va aussi se poursuivre en 2023. Engagement aussi pour porter auprès des territoires ce que nous sommes, c’est-à-dire un opérateur global de l’habitat d’intérêt public, effectivement nous faisons du logement social, du très social avec Adoma, de l’hébergement d’urgence, du logement intermédiaire, libre et d’autres produits variés. Porter cette diversité pour répondre aux besoins de l’habitat qui sont très différents selon les territoires.

Adaptation ; puisque quand nous sommes bailleur et que nous gérons un parc important de logements et 2022 cela a quand même été la crise de l’énergie. Même si nous sommes très contents d’avoir les boucliers tarifaires pour nos locataires néanmoins les charges énergie ont fait fois trois et quand il y un petit budget cela est plus compliqué. Nous avons mis en place des dispositifs pour accompagner nos locataires, étaler au maximum les charges. Nous avons aussi créé le fonds Solidarité Energie. Nous avons adapté aussi notre organisation avec la fusion de nos réseaux social, logement intermédiaire et libre pour adresser l’intégralité du parcours résidentiel de nos clients et se rapprocher encore davantage des territoires.

Adaptation aussi sur les questions de sobriété foncière. Nous avons monté un fonds d’investissement pour mieux venir accompagner les promoteurs sur du portage foncier et du recyclage foncier. Aussi, en toute fin d’année 2022 et qui va être aussi un objectif de 2023, nous avons monté une foncière pour venir restructurer des zones commerciales en entrées de ville parce que nous pensons que sur ces territoires, non seulement il y a de la qualité architecturale et urbaine à ramener, mais aussi que cela représente du foncier artificialisé sur lequel nous pouvons non seulement renaturer et réimperméabiliser et surtout aussi créer du logement.

Enfin une année d’innovation aussi, puisque nous avons fait des hackathons des territoires orientés autour des modes d’habiter, des modes de production de demain. Cela été fait avec des partenaires, collectivités, des startups, etc. Cela a été extrêmement enrichissant, très orienté sur ce qu’y est attendu aujourd’hui sur les usages de l’habitat et du logement.

Encore un grand merci à vous pour ce prix, c’est une très belle reconnaissance et je vous en remercie ! »

Ce samedi 10 décembre, des festivités étaient organisées toute la journée pour célébrer Noël avant l’heure, l’occasion de créer un moment de convivialité et de rencontre entre les habitants et les personnes accueillies dans le centre des Eaux Vives. Dernier temps fort d’une année marquée par de nombreuses animations.

Ouvert en juin 2021, le village solidaire 5Ponts est un lieu qui porte l’ambition première de réintégrer les personnes de la rue. Le Centre « Ô Vives » qui comprend un accueil de jour, une halte de nuit, un foyer d’hébergement d’urgence, permet à plus 80 personnes d’avoir un toit chaque soir et de bénéficier d’un accompagnement favorisant leur réintégration à long terme. Ce lieu se situe au pied d’immeuble où vivent plus de 70 ménages dont 50 sont locataires de CDC Habitat.

La volonté des porteurs du projet réside depuis l’origine dans la capacité de ce micro quartier à vivre comme un village incarnant les valeurs de solidarité et d’entraide avec l’objectif de changer le regard sur les personnes de la rue.   Pour créer cette dynamique, une association s’est créée en 2021 dont les membres sont entre autres l’association les Eaux Vives et CDC Habitat.

Cette association a pour but de programmer des animations qui sont autant d’occasions de rencontre et de partage entre des publics qui n’auraient pas eu l’opportunité de se croiser par ailleurs.   Depuis le début de l’année, ce sont environ 25 événements qui se sont  déroulés dans le café solidaire ou à l’extérieur sur la place du Village.  

Ce samedi 10 décembre, la journée de Noël a réuni les habitants du village autour de différentes animations : décoration du sapin, repas, atelier création de fresque, spectacle de magie dans la caravane magique, goûter préparé par les enfants du quartier, chorale enfants de l’école Toutes Aides…   L’association emploie une salariée en charge de la coordination. Elle est accompagnée par des jeunes en service civique qui l’accompagnent dans la mise en œuvre.

Quelques exemples de temps forts :

Certaines animations sont un rendez-vous mensuel comme «la Rustinette, l’atelier de réparation de vélos ».  

Le village solidaire 5 Ponts propose également une serre agricole en toiture des bâtiments d’une surface totale de plus de 1000m², dont l’activité sera bientôt lancée. Un appel à manifestation d’intérêt visant à retenir un exploitant est en cours avec l’objectif d’engager cette activité dans les meilleurs délais. La serre agricole viendra compléter la dynamique de solidarité déjà bien présente.    

La signature de la convention avec les Hospices civils de la Ville de Lyon

Alors que Lyon accueillait en septembre dernier l’édition 2022 du congrès HLM, la direction régionale de CDC Habitat a profité de l’événement pour signer plusieurs partenariats locaux d’envergure. Deux accords ont ainsi été signés avec la Ville de Lyon et avec les Hospices Civils de Lyon afin de simplifier les conditions d’accès au patrimoine du Groupe pour les travailleurs clés du territoire de la Métropole dont le marché immobilier reste très tendu.

Parallèlement, une convention a été signée entre CDC Habitat, Est métropole Habitat, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne en vue du redressement de la copropriété de Saint-André dans le QPV des Brosses de Villeurbanne. Le Groupe interviendra notamment pour stabiliser la situation sur ce site qui compte parmi les plus importants de l’agglomération lyonnaise avec 2 200 habitants et qui est inscrit au Plan Initiatives Copropriétés et au Plan de Sauvegarde.

Le Congrès HLM aura aussi été l’occasion pour la direction régionale de partager ses dernières innovations sur le stand « Azimuts » proposé par l’AURA HLM et d’échanger sur l’ensemble des sujets d’actualité. Enfin, Anne Canova, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes, a eu l’occasion de participer aux côtés d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, à l’émission de webradio RadioImmo consacrée à la question des charges et de la précarité énergétique.

Une intervention à réécouter ici :

82e Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat » 42 épisode(s) (radio.immo)