Comment CDC Habitat s’organise en Ile-de-France pour concrétiser ses objectifs sociaux et environnementaux

La direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat poursuit le déploiement opérationnel de son projet de territoire sur son volet social et environnemental. Cette nouvelle étape se met en œuvre notamment grâce à une démarche visant à identifier tous les leviers d’actions possibles pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux (ESE) dans les projets de constructions et de réhabilitations portés par Grand Paris Habitat (GPH), son GIE dédié au développement et à la maitrise d’ouvrage.

Identifier les priorités de chaque territoire pour y répondre par des actions concrètes et des projets réellement adaptés : si la promesse des projets de territoire initiés par CDC Habitat dans toute la France résonne particulièrement auprès des collectivités, c’est parce qu’il y a urgence à apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels – qu’il s’agisse d’accélérer la production de logement social, de lutter contre la précarité énergétique, de renforcer l’attractivité de certains territoires ou encore de réduire l’impact environnemental d’un secteur connu pour ses émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic posé par les équipes de CDC Habitat en Île-de-France, et celles de son GIE Grand Paris Habitat, a ainsi permis de définir des plans d’actions précis pour les trois prochaines années, adaptés aux spécificités des territoires franciliens. Au passage, plusieurs thématiques ont été identifiées comme prioritaires, permettant ainsi d’affiner les axes d’intervention par bassin d’habitat : transition énergétique, construction durable, adaptation aux changements climatiques, création de lien social, mixité sociale et d’usages, accompagnement des travailleurs clefs…

Une mission ESE pour définir des leviers d’action

Sandrine Blasco
Sandrine Blasco, responsable du pilotage de la RSE en Ile-de-France

Mais une fois le constat partagé avec les collectivités, comment intégrer ces enjeux à des projets viables et une programmation durable ? C’est tout l’enjeu de l’entrée en phase opérationnelle des projets de territoire, qui nécessitent une nouvelle dynamique collective et un accompagnement dans la durée : Il s’agit de partir des besoins des habitants, des collectivités et d’intégrer l’ensemble des métiers du bailleur dans une démarche transversale, pour accroitre la qualité environnementale et la dimension sociale dans les projets.

« Nous avons travaillé à définir nos engagements sociétaux et environnementaux (ESE), c’est-à-dire les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans nos projets en neuf comme en réhabilitation », explique Sandrine Blasco, responsable du pilotage de la RSE chez Grand Paris Habitat. « Nous ne sommes évidemment pas partis de zéro : le Groupe CDC Habitat comme la plupart des bailleurs franciliens ont inscrit leur activité de longue date dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) ambitieuse et beaucoup de choses sont déjà mises en œuvre sur le terrain. Mais il s’agit de s’engager sur des objectifs précis et mesurables ».

Un déploiement opérationnel centré sur l’accompagnement

Les ESE ont vocation à s’imposer dans la durée comme un levier de résilience des territoires et de la transition écologique, en agissant sur toutes les facettes d’un projet pour en maîtriser au maximum l’impact.

« L’idée est avant tout de permettre la montée en compétences opérationnelles des équipes et de les épauler jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment à l’aise pour être autonomes sur ces sujets. Cela s’organise avec l’appui des directions essentielles comme les ressources humaines, la maintenance ou le patrimoine.», reprend Sandrine Blasco. « Mais sur certains sujets comme l’économie circulaire, la construction bois, l’autoconsommation électrique ou la biodiversité, nous pouvons aller encore plus loin. Nous travaillons par exemple à identifier des partenaires spécialisés, participons à la structuration d’une filière bois au niveau local (Engagement FIbois IDF)».

Favoriser le partage d’expériences grâce aux adhérents de Grand Paris Habitat

La démarche va d’ailleurs pouvoir bénéficier encore plus largement aux territoires franciliens puisque Grand Paris Habitat intègre aussi 20 autres bailleurs sociaux de la région. Tous étant confrontés à des situations différentes, le partage de connaissances au sein du GIE et l’échange de bonnes pratiques vont forcément permettre de progresser encore plus rapidement.

« Il est important pour nous de développer une démarche vraiment collective et de capitaliser sur les expériences de chacun pour accélérer la transformation culturelle de nos adhérents », conclut Sandrine Blasco. « Nous avons plus que jamais vocation à être un partenaire majeur des territoires d’Île-de-France sur l’ensemble des enjeux sociétaux et environnementaux, en développement comme en réhabilitation ».

Les ESE en détail

4 enjeux sociétaux prioritaires :

  • Produire des logements en adéquation aux besoins des territoires et de leurs habitants
  • Proposer des services associés à l’habitat (mobilité, stationnement, sécurité, qualité de vie…)
  • Renforcer la solidarité et le bien-être (maîtrise des charges, participation collective, solidarité intergénérationnelle, sensibilisation aux écogestes…)
  • Favoriser l’insertion et l’inclusion des locataires (accompagnement des publics fragiles, insertion professionnelle, fluidification des parcours résidentiels…)

4 enjeux environnementaux prioritaires :

  • Renforcer l’efficacité énergétique du patrimoine pour aller vers plus de sobriété
  • Développer la construction bas carbone et intégrer l’économie circulaire dans la conception de chaque projet
  • Adapter durablement le patrimoine aux changements climatiques (conception bioclimatique, diagnostic de résilience…)
  • Intégrer la nature à chaque étape du projet (biodiversité, développement de l’agriculture urbaine, lutte contre l’artificialisation des sols…

Photo haut de page : La résidence CDC Habitat Girard à Montreuil (93) est un projet exemplaire à plusieurs égards : labellisé Passivhaus, il est l’un des plus hauts immeubles à ossature bois d’Europe (R+6) et un véritable modèle de sobriété, notamment énergétique.