Et si nous nous fixions comme objectif en 2024 de retrouver collectivement une forme d’apaisement, de sérénité et même de fraternité ? Après une année 2023 une nouvelle fois marquée par la hausse des tensions sur le terrain, c’est le souhait que j’ai envie de faire en ce début d’année : remettre l’empathie, la solidarité et la compréhension au cœur de tous nos échanges.

Cet état d’esprit, CDC Habitat a toujours cherché à le porter en Auvergne-Rhône-Alpes, que ce soit auprès de nos clients, de nos partenaires ou de l’ensemble de nos parties prenantes. Mais en tant qu’acteur de proximité, nous avons pu être témoins ces derniers mois du raidissement de la société à de multiples niveaux, se traduisant à notre échelle par des relations de voisinage qui s’enveniment et une hausse de l’agressivité et des incivilités y compris vis-à-vis de nos personnels de proximité.

Pour y répondre, nous allons continuer à nous appuyer sur le dialogue évidemment, mais avec une nouvelle approche et une nouvelle démarche de « culture client » portée sur l’ensemble de nos agences. Comme vous pourrez le découvrir dans cette newsletter, CDC Habitat travaille depuis 3 ans sur une nouvelle méthode visant à rapprocher ses équipes de ses clients, tout en réaffirmant nos engagements en matière de qualité de service, d’écoute et de réactivité.

Parallèlement, nos équipes sont pleinement mobilisées en cette nouvelle année pour poursuivre nos efforts en matière de construction et de réhabilitation de logements afin de répondre aux besoins des populations. Face à une crise du logement qui s’intensifie, CDC Habitat continue d’investir massivement dans notre région, avec notamment un nouveau plan de soutien de 3 milliards d’euros annoncé en mai dernier et qui va permettre de sécuriser de nombreux programmes locaux de logements sociaux comme intermédiaires.

Parce que la difficulté d’accès au logement est une source de tension pour nos territoires, nous continuons à accompagner durablement les collectivités dans leurs politiques locales de l’habitat comme dans leurs plans d’urgence, ou encore leurs contrats de mixité sociale afin de renforcer l’offre locative sociale en Auvergne-Rhône-Alpes. En plus de la livraison des nombreux programmes acquis en VEFA et que nous choisissons toujours plus vertueux, nous allons continuer à renforcer la part de projets portés en maîtrise d’ouvrage directe dans les prochaines années, afin de proposer une offre toujours plus qualitative – notamment sur le plan environnemental et énergétique.

Car au-delà des tensions sociales, au-delà de la crise du logement, il nous faut aussi composer avec une réalité de plus en plus palpable, celle d’un dérèglement climatique qui s’accélère et qui nous oblige à repenser complètement notre approche de l’habitat et de l’urbanisation. A cet égard, CDC Habitat a dévoilé récemment son nouveau Plan Stratégique Climat, affichant pour l’occasion des objectifs ambitieux en matière de réduction de ses émissions de CO2 et de ses consommations. Une démarche qui s’inscrit dans la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici à 2050.

Face à tous ces défis, il va nous falloir avancer ensemble, faire preuve de volonté, d’ouverture… et donc de sérénité. Je vous souhaite à chacune et à chacun la plus belle des années 2024.

Anne Canova, directrice régionale CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes

Une fin d’année sous le signe de la sobriété énergétique

Après un été mouvementé, c’est une fin d’année tout aussi intense qui s’annonce. Alors que les deux derniers mois ont été révélateurs des enjeux climatiques actuels et de l’urgence à repenser nos modes de vie comme notre rapport à notre environnement, la hausse du coût des énergies risque bien de bousculer à nouveau le quotidien des Françaises et des Français – à commencer par nos locataires.

En tant que bailleur, nous sommes à la fois au carrefour de toutes les crises et au centre des réponses à apporter. Si CDC Habitat travaille sur le long terme pour anticiper et adapter son activité à ces nouvelles réalités, grâce notamment à un ambitieux travail de planification de nos travaux sur 15 ans, nous agissons aussi à plus court terme. Dès les prochaines semaines, nous allons ainsi mettre en place un plan de sobriété énergétique afin de nous préparer à un hiver qui s’annonce compliqué aussi bien en termes d’approvisionnement que de coûts des énergies.

Nous le savons, nous allons tous devoir faire des efforts dans les prochains mois. Pour les particuliers, l’envolée des prix du gaz et de l’électricité va nécessairement impacter le quotidien et nous devons donc nous organiser pour maîtriser ces consommations. CDC Habitat se mobilise depuis plusieurs mois déjà pour limiter les répercussions sur les charges de ses locataires et pour les accompagner face à cette situation inédite. C’est notre rôle en tant que bailleur engagé, et c’est ainsi que nous conserverons la confiance qu’ils nous accordent année après année – eux qui nous ont fait part de leur satisfaction à 87,2% dans le dernier baromètre.

Les professionnels vont aussi devoir prendre leur part à l’effort collectif. Le décret éco-énergie tertiaire nous a fixé un cap ambitieux pour les prochaines années, et nous allons donc devoir nous organiser en conséquence – comme nous le décrivons dans l’article dédié à ce sujet.

Pour tout cela, il nous faut continuer à travailler de manière collective et en proximité. En ce sens, les nouvelles agences mixtes récemment déployées et qui réunissent désormais l’offre CDC Habitat et celle de CDC Habitat Social sur un même guichet unique vont jouer un rôle majeur au quotidien. La mise en place d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de notre offre, et qui vous accompagnera dans tous vos projets, va nous permettre de mettre toutes nos expertises et notre connaissance du terrain au service du développement de votre territoire.

Nous poursuivons d’ailleurs nos livraisons à un rythme soutenu, avec plus de 900 logements déjà livrés et autant de prévus d’ici la fin d’année – soit près de 1300 logements intermédiaires et 500 logements sociaux livrés en 2022 sur notre direction. Deux ans après le lancement par CDC Habitat de ses différents plans de relance, nous avons atteint un rythme de croisière qui va se poursuivre en 2023 et 2024, et permettra d’augmenter de manière significative l’offre de logements sur vos territoires.

Je vous invite à découvrir plus en détails tous les projets que nos équipes portent localement.

Bonne lecture.

Jérôme Farcot

Editorial

Engagé auprès de nos partenaires et des collectivités, CDC Habitat a toujours mis un point d’honneur à placer l’intérêt public au cœur de son action. Pour cela, nous avons fait le choix d’adapter régulièrement notre organisation de proximité depuis la fusion de nos filiales ESH en 2019, afin de pouvoir accompagner de manière efficace les besoins des territoires où nous sommes présents et dans ceux où nous proposons de nous implanter.

Depuis le 15 juin 2022, c’est une nouvelle étape qui a été franchie avec le déploiement partout en France d’agences mixtes réunissant l’ensemble de l’offre locative du Groupe – sociale, intermédiaire et libre. Ces agences « mixtes » nous permettent de proposer une offre plus lisible et un maillage territorial renforcé, en phase avec les attentes de nos locataires et de nos partenaires.

Au niveau de la direction Interrégionale PACA et Corse, nos 6 agences de Nice, Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, Istres et Orange restent en place mais leur périmètre d’action évolue sensiblement. Voici vos contacts privilégiés dans chacun de ces sites :

Résolument tourné vers l’avenir, ce changement conforte notre positionnement d’opérateur global de l’habitat d’intérêt général et consolide les relations de proximité que nous construisons depuis plusieurs années.

Notre mission d’utilité sociale anime l’ensemble des équipes qui œuvrent au quotidien à vos côtés. Vous pouvez être assurés de leur engagement total, de même que de la qualité du service rendu à nos clients.

Bonne lecture,

Pierre Fournon

En tant qu’opérateur global de l’habitat engagé auprès des collectivités, CDC Habitat a toujours mis un point d’honneur à placer l’intérêt public au cœur de son action. Pour cela, nous avons fait le choix d’adapter régulièrement notre organisation en proximité depuis la fusion de nos filiales ESH en 2019, afin de pouvoir accompagner de manière plus efficace les besoins des territoires où nous sommes présents.

Depuis le 1er juin, c’est une nouvelle étape qui a été franchie avec le déploiement partout en France d’agences mixtes réunissant l’ensemble de l’offre locative du Groupe – sociale, intermédiaire et libre. Ces agences « nouvelle génération » vont notamment nous permettre de proposer une offre plus lisible et un maillage territorial renforcé, en phase avec les attentes de nos locataires et de nos partenaires.

Au niveau de la direction régionale Auvergne Rhône-Alpes, nos 4 agences de Lyon, Grenoble, Clermont-Auvergne et Annecy-Léman restent en place, mais leur périmètre d’action va sensiblement évoluer. Outre la gestion du patrimoine intermédiaire et libre autrefois centralisée à Lyon, chaque agence a vu ses secteurs repensés afin de se rapprocher davantage encore de la réalité du terrain et d’être plus en phase avec le découpage administratif des territoires.

Pour nos équipes de terrain, cette nouvelle organisation se traduit également par une répartition légèrement différente des rôles, le responsable de secteur endossant un rôle de représentation accru d’interlocuteur principal sur le terrain. Pour les collectivités, c’est la directrice ou le directeur d’agence qui devient votre contact privilégié quelle que soit votre problématique.

Cette approche, nous l’avons voulue à la fois plus simple et plus efficiente. Dans le contexte actuel, nous sommes persuadés que le dialogue entre bailleurs et collectivités doit être le plus fluide possible si nous voulons répondre aux nombreuses urgences qui sont les nôtres : hausse de la précarité, coût des énergies, transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique…

Sur tous ces sujets et sur bien d’autres, l’habitat peut et doit jouer un rôle structurant. Jeunes actifs, seniors, familles monoparentales, travailleurs clés : de nombreux publics attendent qu’émergent enfin des solutions réellement adaptées à leur quotidien sur nos territoires. CDC Habitat, par son histoire et ses compétences, dispose de toute l’expertise nécessaire pour aider les collectivités à mener à bien des projets qui changent durablement la vie. Et c’est en proximité, avec vous, que nous voulons les porter.

Anne Canova

Comment abordez-vous 2024 après une année 2023 complexe à bien des égards ?

Eric Dubertrand : Avec optimisme et détermination. 2023 a été une année de très forte mobilisation de la part de nos équipes sur le terrain, afin d’accompagner nos locataires confrontés à l’inflation et la hausse du coût des énergies. Année après année, nous nous efforçons de faire du logement un espace de stabilisation et de protection des plus fragiles, qu’il s’agisse de préserver le pouvoir d’achat grâce à une démarche poussée de sobriété énergétique, d’identifier les situations de fragilité et d’isolement, ou tout simplement de permettre au plus grand nombre de se loger : travailleurs clés, étudiants, jeunes actifs, familles monoparentales, seniors…

Aude Debreil : 2024 va être une année de challenges pour Grand Paris Habitat. Nous avons connu une activité opérationnelle très importante en 2023 et avons atteint, parfois même dépassé, tous les objectifs que nous nous étions fixés, en production neuve comme en réhabilitation, en maîtrise d’ouvrage directe comme en VEFA. Nous allons continuer sur notre lancée en 2024 et même accélérer la cadence dans le cadre du déploiement du plan de soutien annoncé par le Groupe en mai dernier, et qui vise à acquérir 12 000 logements intermédiaires et 5 000 logements sociaux dans toute la France. En Île-de-France, la démarche a été plébiscitée par les promoteurs et c’est près de 150 projets soit environ 5 000 logements qui ont déjà été signés à fin 2023.

CDC Habitat s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de maîtrise des consommations et de réduction des émissions de CO2 : 2024, année de la transition écologique et énergétique ?

AD : Cela fait longtemps que nous avons mis la question de la transition écologique au cœur de notre activité. Mais il est vrai que le Groupe a pris un virage particulièrement volontaire avec son Plan Stratégique Climat dévoilé l’été dernier, qui vise à atteindre l’objectif de 15 kg CO2/m2/an d’ici à 2030. Pour y parvenir nous allons intensifier nos actions de réhabilitation, afin d’éradiquer les dernières passoires thermiques qui représentent aujourd’hui moins de 1% de notre patrimoine, et continuer à décarboner notre parc. Nous sommes également toujours plus exigeants sur nos programmes neufs, avec de plus en plus de projets au seuil 2025 de la RE 2020, et des innovations comme la production « hors-site » qui permet de produire autrement et de manière plus durable. D’ailleurs, cette exigence s’applique également à l’ensemble des programmes que nous achetons en VEFA.

ED : Nous avons clairement l’ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique et de la stratégie nationale bas carbone qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C à l’horizon 2050. Décarboner notre patrimoine, c’est à la fois agir pour le climat et améliorer le quotidien de nos locataires. La direction interrégionale travaille main dans la main avec Grand Paris Habitat sur ce sujet, notamment sur le raccordement de notre patrimoine aux réseaux de chaleur urbain qui le plus souvent s’appuient sur des énergies renouvelables et de récupération comme la biomasse, la géothermie, l’incinération des ordures ménagères… Près de 13 000 logements devraient ainsi être raccordés dans les prochains mois.

C’est une approche résolument collective que vous défendez…

ED : L’habitat n’a de sens que s’il est mis au service de l’intérêt général et donc des territoires et de leurs populations. Plus que jamais, nous sommes aux côtés des collectivités et des acteurs de terrain à qui j’adresse mes meilleurs vœux pour cette année qui, je le sais, sera porteuse de nombreux échanges et projets communs. L’an dernier, nous avons commencé à aller à votre rencontre afin de vous présenter nos Projets de territoire : des échanges enthousiasmants, toujours constructifs, qui nous ont permis d’enrichir notre vision et nos plans d’actions, et que nous allons continuer à mener dans les prochains mois.

AD : Si nous sommes ambitieux, c’est parce que nous savons que nous ne sommes pas seuls pour relever les défis actuels. En 2024, Grand Paris Habitat va continuer à avancer aux côtés de CDC Habitat et des 21 autres opérateurs franciliens adhérents du GIE qui nous font confiance dans la conduite de leurs projets de maîtrise d’ouvrage. Nous portons actuellement plus de 50 projets en construction neuve, en démolition, en réhabilitation ou en résidentialisation pour le compte de nos adhérents – des projets structurants pour nos territoires, qui bénéficient pleinement de nos expertises et de nos savoir-faire uniques, et qui apportent des réponses concrètes aux enjeux actuels. A vous qui nous faites confiance, qui nous soutenez, qui partagez avec nous cette ambition, je souhaite la plus belle des années 2024. Nous sommes fiers de nous engager quotidiennement à vos côtés.

Aude Debreil
Présidente du directoire de Grand Paris Habitat

Éric Dubertrand
Directeur interrégional CDC Habitat Île-de-France

C’est à sa capacité à protéger ses locataires des aléas conjoncturels qu’on reconnaît un bailleur engagé. Après deux années d’une pandémie qui n’en finit pas d’impacter le quotidien des plus précaires, et alors que la guerre en Ukraine accentue la hausse des prix, notamment des énergies, CDC Habitat est plus que jamais mobilisé pour défendre le pouvoir d’achat de ses locataires et maîtriser au maximum les charges sur son patrimoine.

Cet engagement qui est le nôtre est d’autant plus important que cette augmentation des coûts touche également nos chantiers et l’ensemble de nos projets – avec des matières premières en hausse et des difficultés d’approvisionnement qui touchent tout le secteur. Malgré ce contexte difficile, CDC Habitat fait le choix de continuer à investir massivement en faveur de la réhabilitation – énergétique notamment – de son patrimoine comme en faveur de la construction de programmes neufs. Logements sociaux, intermédiaires ou abordables contractualisés ; offre locative ou en accession sociale à la propriété ; produits généralistes ou adaptés à des publics spécifiques comme les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap.

Ce volontarisme ne doit rien au hasard. Nous continuons à avancer parce que nous estimons que c’est notre devoir d’agir face aux nombreuses urgences actuelles. Urgence sur le front de la demande, avec toujours plus de ménages en attente d’une solution abordable pour se loger en Île-de-France. Urgence sur le front économique, avec de nombreuses entreprises qui ont du mal à se projeter vers l’avenir et qui attendent de CDC Habitat qu’il leur apporte de la visibilité. Urgence enfin sur le front climatique, avec un dérèglement qui s’accélère et qui va avoir des répercussions concrètes sur notre quotidien – sur le confort des habitants comme sur la résilience de notre patrimoine.

Sur tous ces sujets comme sur les autres, nos équipes continuent à avancer avec vous, avec toujours cette volonté de porter collectivement vos projets en proximité. La nouvelle organisation territoriale mise en place l’année dernière a atteint son rythme de croisière, et avec le développement de la Maitrise d’Ouvrage Directe, nous sommes désormais encore mieux armés pour répondre aux besoins de développement de vos territoires – et aux aspirations de leurs habitants.

Nous avons d’ailleurs récemment finalisé notre projet de territoire pour l’Île-de-France. Nous allons dans les prochains mois venir à votre rencontre pour vous le présenter et échanger ensemble autour des grands objectifs stratégiques et opérationnels de ce projet.

Dans le contexte actuel, ce temps d’échange et de partage est essentiel pour continuer à avancer ensemble efficacement.

Bonne lecture.

Eric Dubertrand

Au terme d’une année de travail et de mobilisation d’une grande partie des équipes, la direction interrégionale de CDC Habitat Grand Ouest vient de finaliser son projet de territoire.

De quoi s’agit-il ? Tout d’abord de renforcer notre démarche de proximité pour être en mesure de relever ensemble tous les défis qui s’ouvrent à nous, au sortir de la pandémie et face à de nouvelles menaces…

Nous le savons les territoires ne sont pas égaux face aux crises : ils n’ont ni les mêmes atouts, ni les mêmes besoins, ni surtout les mêmes spécificités géographiques ou démographiques. En tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, il est nécessaire que CDC Habitat puisse prendre en compte ces réalités multiples et complexes, et apporte des réponses sur-mesure en fonction des orientations stratégiques définies par les collectivités, en réponse à la demande des populations.

C’est aussi cela notre projet de territoire : des plans d’actions sur-mesure, évolutifs, capables de répondre à toutes les dynamiques en place et de s’adapter au fil du temps ou des priorités : enjeux climatiques, développement de l’offre locative et de l’accession à la propriété, lien social, accès aux droits ou à la santé, logement des travailleurs clefs, … Ces plans d’actions, préparés l’an dernier, rentrent aujourd’hui dans une phase opérationnelle pour leur mise en œuvre.

En écho à cette proximité qui implique dialogue et concertation, nous avons par ailleurs engagé une réorganisation d’envergure , notamment de nos agences, le maillon de l’entreprise le plus proche du terrain et de sa réalité.

Pour cela, nous regroupons nos offres CDC Habitat (logement libre ou intermédiaire) et CDC Habitat social (logement social) dans des agences mixtes. Ces six agences verront le jour à l’été. Elles permettront d’améliorer la lisibilité de notre offre globale, grâce à un interlocuteur unique, et de renforcer les synergies entre nos différents métiers. 

Vous l’aurez compris, il s’agit bien pour nous de réaffirmer notre approche globale. Notre spécificité de groupe national puissant à l’ancrage local solide nous permet d’accompagner toutes les dynamiques territoriales – des plus simples aux plus complexes, des plus urgentes aux plus innovantes. Avec un maillage territorial repensé, des axes stratégiques affinés au plus proche du terrain, et des équipes pleinement mobilisées à vos côtés, nous sommes prêts à faire face collectivement à tous les défis.

Bonne lecture !

Bruno Bataille
Directeur interrégional

Malgré un début d’année encore bousculé par la pandémie, les équipes de la direction interrégionale Nord-Est poursuivent leur mobilisation sur le terrain. Au-delà de nos missions d’intérêt général au service de nos locataires, au-delà de la poursuite de nos chantiers, nous mettons toute notre énergie à déployer de manière opérationnelle notre projet de territoire. 

Vous le savez déjà, ce projet est notre plan d’action détaillé pour les 3 prochaines années. Il définit sujet par sujet, et secteur géographique par secteur géographique, la manière dont nous entendons répondre à l’ensemble des enjeux locaux – qu’il s’agisse d’attractivité du territoire, de requalification urbaine, de création de lien social, ou de réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux. Résolument collaboratif, ce plan d’action est présenté au fil des semaines aux élus et aux équipes des collectivités, dans une volonté d’échange et d’amélioration qui nous a déjà permis d’affiner nos priorités sur certains territoires.  

Parallèlement, nous travaillons également avec nos collégues d’Adoma sur les régions Bourgogne/Franche-Comté et Grand Est et qui vont, eux aussi, définir leur projet de territoire : plus que jamais, il nous semble essentiel de porter une vision complète de l’habitat au niveau local, allant de l’hébergement d’urgence et du logement accompagné jusqu’au logement social, intermédiaire ou libre, en passant par l’accession à la propriété.  

Cette approche globale passera également par la création au mois de juin prochain d’agences mixtes, regroupant à la fois les équipes de CDC Habitat et de CDC Habitat social sur un même site. Au-delà de réunir l’ensemble de notre offre au sein d’un guichet unique, il s’agit pour nous de renforcer encore les synergies entre nos différents métiers et nos différents services, afin de créer de nouvelles passerelles et de fluidifier tous les parcours résidentiels. Nous allons d’ailleurs profiter de cette évolution pour créer une nouvelle agence à Lille à deux pas de la Grande Place, et pour intégrer le patrimoine de CDC Habitat social dans l’Oise à notre direction interrégionale, l’agence de Nogent sur Oise rejoindra le périmètre de la DIR Nord-Est.   

Enfin, dans notre volonté d’accompagner le développement des organismes de logements sociaux (OLS) et les aider à répondre aux exigences de la Loi ELAN, nous avons récemment noué de nouveaux partenariats. Après la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences, c’est en effet au tour des OPH de Metz et de Reims de se rapprocher de CDC Habitat au sein de nouvelles SEM . Dans les deux cas, il s’agit de poser les bases d’une nouvelle stratégie locale, pour à la fois gérer le parc existant, le réhabiliter et investir massivement dans le développement d’offres de logement adaptées aux réalités de chaque territoire. dans ce même objectif CDc Habitat est entré au capital de la Sem Urbavileo à Boulogne sur Mer.

Sur un territoire élargi comme celui de notre direction, allant de Lille à Strasbourg et couvrant de nombreuses métropoles comme Nancy, Dijon, Metz ou Reims, nous imaginons jour après jour d’autres manières de relever collectivement les défis, à la fois grâce à l’appui de nos équipes de terrain et au soutien du Groupe au niveau national. 

Philippe Blech

Directeur interrégional CDC Habitat Nord-Est 

En ce début d’année, CDC Habitat a choisi d’accélérer sa transformation au service des territoires. Dans le prolongement du plan stratégique « Impulse 2026 » défini au niveau national par Anne-Sophie Grave, la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête en effet à déployer son projet de territoire et à adapter son organisation en conséquence.

Le projet de territoire, c’est notre plan d’action détaillé pour les 3 prochaines années. Fruit d’un vaste travail collaboratif mené tout au long de l’année 2021 et s’appuyant sur des diagnostics partagés avec les collaborateurs, ce plan définit sujet par sujet, et secteur par secteur, la manière dont nous souhaitons répondre aux enjeux locaux autour d’une diversification de notre développement et d’un projet social cohérent, innovant, reconnu et fédérateur pour les équipes. Nous travaillerons sur l’attractivité de notre patrimoine, la requalification urbaine, la construction durable, le logement des travailleurs clés, la création de lien social et la réduction des fractures sociales, énergétiques et numériques.

Sur le terrain, ces actions seront portées par des équipes réorganisées et renforcées. Et pour que ce projet puisse donner toute sa mesure, il nous a semblé important de renforcer le rôle de nos directeurs d’agence et leur visibilité en tant que représentants de CDC Habitat au cœur des territoires. Cela se traduira concrètement dès le mois de juin prochain par la fusion de nos agences CDC Habitat et CDC Habitat social au sein d’agences mixtes, portant l’ensemble de notre offre. Cette nouvelle approche nous permettra de réaffirmer notre rôle d’opérateur global et d’accompagner de manière toujours plus efficace et coordonnée l’ensemble de vos problématiques – grâce à un interlocuteur unique.

Parallèlement, CDC Habitat poursuit le déploiement de sa stratégie partenariale au niveau régional avec l’arrivée de Montélimar Agglomération Habitat au sein de notre réseau « CDC Habitat Partenaires » – et notre entrée au conseil d’administration de la SEM. Après Vichy Habitat, la SEM4V, la Semcoda et Montluçon Habitat, cette nouvelle alliance vient renforcer la dynamique collective que nous essayons d’insuffler localement. Parce que nous sommes persuadés que les défis d’aujourd’hui ne peuvent être relevés qu’en mutualisant nos expertises et nos compétences, nous voulons incarner cette dynamique à vos côtés et porter ensemble les réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain.

C’est déjà ce que nous faisons sur des questions centrales comme l’aménagement du territoire, la gestion des copropriétés dégradées ou encore la réhabilitation et l’amélioration énergétique du patrimoine. Autant de leviers indispensables pour agir à la fois sur le front environnemental et pour changer concrètement le quotidien de nos locataires, en améliorant leur confort tout en stabilisant leurs charges dans un contexte de hausse inexorable du coût des énergies.

Anne Canova

C’est une nouvelle organisation en proximité que CDC Habitat va déployer dans les prochaines semaines et les prochains mois dans le Sud-Ouest. Alors que notre direction interrégionale a passé une partie de l’année 2021 à affiner son projet de territoire, en lien avec les besoins des collectivités, 2022 sera l’occasion de mettre en application ce projet – à commencer par le déploiement d’agences mixtes regroupant les équipes de CDC Habitat et CDC Habitat social.

Derrière cette démarche, il y a avant tout la volonté de mieux accompagner les territoires, en offrant plus de visibilité à l’ensemble de notre offre et en capitalisant sur les synergies entre nos différents métiers pour apporter des réponses complètes aux besoins identifiés. Ces nouvelles agences mixtes seront l’occasion de mettre en avant notre approche globale de l’habitat, et de déployer l’ensemble de nos savoir-faire partout en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Pour les collectivités, c’est la garantie aussi d’avoir un interlocuteur unique, capable de mieux cerner leurs besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace – en lien avec l’ensemble de nos directions métiers.

Cette efficacité est d’autant plus importante que les besoins sont là et que la crise est loin d’être derrière nous. Ces derniers mois, nos équipes ont poursuivi leur mobilisation aux plus près de nos locataires, pour rester à l’écoute des besoins des plus précaires et les accompagner. Parallèlement, nous poursuivons nos livraisons, continuons de réhabiliter notre patrimoine, lançons des projets innovants en phase avec les enjeux actuels – sociétaux, environnementaux, énergétiques. Nous nous efforçons de remplir nos missions d’intérêt général dans toute leur diversité, dans un contexte complexe qui nécessite une réactivité et une exigence de chaque instant.

Pour ma part, je suis ravi de rejoindre la direction interrégionale Sud-Ouest à cette étape clef. Je tiens à saluer MM. Desanlis et Harroué pour le travail réalisé ces derniers mois. Je m’efforcerai de poursuivre le chemin qui a été tracé avec talent par nos équipes et me réjouis de travailler avec vous pour relever ensemble les nombreux défis qui s’annoncent. 

Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest

Il y a comme un petit arrière-goût de « déjà vu » dans les moments que nous vivons aujourd’hui. L’an passé, à la même époque, c’est déjà avec beaucoup de prudence, mais toujours avec l’optimisme qui nous caractérise, que nous nous préparions à aborder la nouvelle année. Douze mois plus tard, force est de constater qu’il va nous falloir composer avec le virus encore un bon moment.

En tant que bailleur, ce contexte sanitaire tendu nous impose évidemment de redoubler de vigilance et de solidarité. Nos équipes de terrain, déjà pleinement mobilisées depuis près de deux ans, poursuivent inlassablement leur travail d’écoute et d’accompagnement de nos locataires les plus fragiles. Cette présence quotidienne est devenue indispensable, et les retours des personnes concernées nous confortent dans la justesse de notre démarche.

Pour autant, l’incertitude sanitaire ne saurait être une excuse pour ne plus avancer. Au contraire, c’est à sa capacité à s’adapter et à faire preuve de résilience que l’on reconnaît un grand groupe, et CDC Habitat en a fait la démonstration en 2021 – notamment en Île-de-France où nous avons poursuivi notre action avec succès et mené les projets que nous nous étions fixés. Ces efforts vont évidemment se poursuivre en 2022, notamment à travers le déploiement opérationnel de notre projet de territoire. Ce projet, qui a mobilisé une grande partie de notre énergie ces derniers mois, est notre manière de nous projeter sur les trois prochaines années, en nous fixant des objectifs précis, ambitieux et en phase avec à la réalité du terrain.

Ce projet se résume en 5 axes, 5 grands défis que nous estimons être de notre devoir de relever. Le premier défi qui s’ouvre à nous est un défi social, avec une volonté farouche de continuer à accompagner le parcours résidentiel de nos locataires, en développant une offre toujours plus complète, évolutive et adaptée aux besoins des différents publics. Le second défi est d’ordre environnemental, avec une nécessaire adaptation de nos méthodes de construction et de réhabilitation, pour une meilleure maîtrise de notre impact et une réduction de nos émissions.

Le troisième défi est celui du collectif et de la proximité, c’est-à-dire notre capacité à entraîner avec nous les territoires et nos partenaires pour faire émerger des solutions imaginées ensemble, au plus près du terrain. Améliorer le cadre de vie et renforcer le lien social est le quatrième axe que nous avons défini, conscients du besoin d’accompagner la société vers plus d’insertion, plus d’inclusion, plus de sécurité, moins de fractures. Enfin, le dernier défi est celui de l’économie. Parce que nous avons un rôle central à jouer aussi bien dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi que dans le rapprochement des travailleurs clefs de leur lieu de travail, ou dans le développement de grands projets au niveau francilien.

Ces 5 axes complémentaires puisent leur raison d’être dans la vision élargie que nous défendons d’un habitat qui structure la société, relie les gens, ouvre des portes et accompagne vers l’avenir. Dans le contexte incertain que nous connaissons actuellement, nous voulons porter ce message d’optimisme et le traduire au quotidien par des projets innovants, à l’image de ceux que nous allons déployer dès février à destination des jeunes actifs et des étudiants qui sont parmi les publics les plus touchés par la crise.

Évidemment, la réussite de notre démarche sera forcément collective. Je sais que je peux compter sur votre implication à nos côtés tout au long de cette année 2022 que je vous souhaite belle autant sur le plan personnel que professionnel, individuel que collectif. Meilleurs vœux à toutes et à tous.

Eric Dubertrand
Directeur interrégional CDC Habitat Île-de-France

Le mois de janvier a toujours été une période propice pour se projeter avec optimisme vers l’avenir. Malgré la situation actuelle et l’incertitude qui plane sur les prochaines semaines, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous souhaiter tout le meilleur pour 2022. Que la nouvelle année vous soit bénéfique aussi bien sur le plan personnel que professionnel, individuel que collectif. Que vos projets se concrétisent et qu’ils soient porteurs de toujours plus de solidarité, d’audace et de promesses pour les années à venir.

C’est en tout cas avec cet état d’esprit que chez CDC Habitat nous souhaitons aborder 2022. Il faut dire qu’en tant que bailleur, nos missions d’intérêt général nous obligent à continuer à avancer, quel que soit le contexte.Pour ce faire, nous allons nous employer dans les prochains mois à déployer de manière opérationnelle notre projet de territoire,ceplan ambitieux imaginé de manière collective et décliné sur 11 territoires distincts au niveau de la direction interrégionale sud-ouest.

A travers ce projet de territoire, c’est toute notre stratégie au niveau local qui a été affinée, précisée, priorisée pour les prochaines années – aussi bien en matière de gestion, de construction comme de réhabilitation. Renforcement de l’attractivité des territoires et de la mixité sociale ; accélération de la production de logements locatifs sociaux mais aussi intermédiaires et abordables contractualisés ; accompagnement des projets « Action cœur de ville » ; offre à destination des travailleurs-clefs ; maîtrise renforcée de notre impact environnemental ; optimisation de la performance énergétique de notre patrimoine : pour chaque besoin et chaque territoire, nous avons imaginé des plans d’actions sur mesure qui vont permettre de mieux répondre aux besoins des collectivités et de leurs habitants.

Sur le terrain, cette nouvelle approche globale va également se traduire par la fusion de nos réseaux d’agences CDC Habitat et CDC Habitat social, et donc la création d’un nouveau réseau d’agences mixtes, offrant une meilleure visibilité et un meilleur accès à l’ensemble des produits, des services et des compétences de notre Groupe. Ce rapprochement, souhaité de longue date, va également permettre de créer de nouvelles synergies entre nos différents métiers et de recentrer nos équipes sur leurs missions prioritaires.

Cette approche est d’autant plus importante qu’en ce début d’année, nous allons être mobilisés sur le terrain pour poursuivre le travail d’écoute et d’accompagnement que nous menons depuis le début de la crise sanitaire, notamment en faveur de nos locataires les plus fragiles et les plus précaires. Malgré les restrictions et les protocoles Covid, nous poursuivons inlassablement nos activités en proximité, comme vous pourrez le lire dans ce support : en faveur d’un habitat qui favorise l’insertion grâce à nos antennes « Axel, vos services pour l’emploi » ; en faveur d’un habitat toujours plus inclusif avec des partenaires spécialisés comme Domani ; en faveur d’un habitat qui crée durablement du lien social, grâce notamment à notre dispositif d’accueil des nouveaux locataires « Welcome ».

En 2022, continuons à avancer tous ensemble.

William Harroué