La crise sanitaire et les confinements successifs ont bousculé le travail de terrain des équipes de CDC Habitat qui ont redoublé d’imagination pour rester au contact des plus fragiles et leur venir en aide. Retour sur une année pas comme les autres avec Isabelle Cosyns, responsable du développement social et urbain (DSU) de la direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat.

Avec un peu de recul malgré une situation toujours instable, quel regard portez-vous sur la manière dont la pandémie a été vécue sur le terrain ?

Isabelle Cosyns : S’il fallait résumer, je dirais que la crise aura été révélatrice du pire comme du meilleur. Le pire, c’est cette extrême pauvreté évidente que nous avons vu surgir dans certains quartiers, la demande d’accompagnement social qui a explosé, la fracture numérique d’une partie de la population… Le meilleur, c’est la multitude d’actions de solidarité qui se sont mises en place spontanément sur le terrain, à l’initiative souvent des habitants, et que nos équipes sont venues soutenir, relayer et amplifier.

Lors du premier confinement, les équipes de CDC Habitat sont restées présentes sur le terrain…

IC : Oui. À un moment où bon nombre d’intervenants dans les quartiers étaient en confinement, les équipes de CDC Habitat sont restées fidèles au poste. Au-delà des services qui étaient maintenus, comme l’entretien et la gestion des immeubles, nous nous sommes mobilisés pour garder le contact avec les plus fragiles, les seniors bien sûr mais aussi les familles en difficulté, monoparentales et autres, notamment à travers une grande campagne d’appels de bienveillance et une présence au quotidien de notre personnel de proximité. Sur le terrain, ils sont allés mettre des attestations de déplacement dans les boîtes aux lettres ou dans les halls d’immeuble pour ceux qui n’en avaient pas, discuter à travers la porte pour s’assurer que tout allait bien… Nous avons également co-financé la distribution de matériel informatique avec Emmaüs Connect et des associations locales de proximité afin que les jeunes puissent suivre leurs cours ou que les seniors puissent rester en contact avec leur famille.

Vous avez senti de la détresse ?

IC : Bien sûr. La crise a pris tout le monde de court mais pour certains, confinés dans des logements de petite taille, confrontés à des incertitudes pour leur emploi ou leurs études, c’était la double peine. Nous avons travaillé avec de nombreux organismes et associations locales pour prévenir les situations de maltraitance et de décompensation, lutter contre des problèmes d’incivisme et apporter une aide aux locataires dans le besoin. Nous avons été en contact permanent avec les CCAS (centres communaux d’action sociale), les services d’entraide, psychiatriques et autres, nous avons donné des numéros verts locaux à appeler afin d’épauler les services de proximité et les associations locales qui détectaient les personnes en situation de fragilité.

Et à côté de ça, les gens se sont serré les coudes…

IC : La solidarité que nous avons pu observer est formidable. Elle est d’abord venue de certains habitants qui n’ont pas hésité à rendre service à leurs voisins ou à faire du ménage dans les parties communes, en plus de celui quotidien fait par nos gardiens. Puis nos équipes sont venues renforcer la dynamique en lien avec les associations locales et les amicales de locataires, très actives alors que les grosses associations nationales étaient à l’arrêt. Nous avons travaillé avec elles pour du portage de courses et de médicaments, des distributions alimentaires, ou encore leur octroyer des aides pour la fabrication de masques, notamment l’achat de machines à coudre.

Comment avez-vous géré la sortie du premier confinement ?

IC : Au-delà du travail de sensibilisation aux gestes barrière et au port du masque, nous avons voulu libérer la parole des gens et leur donner la possibilité d’exprimer ce qu’ils avaient ressenti pendant cette période inédite. Dans une agence, c’est une journaliste-écrivaine qui est venue recueillir la parole des habitants seniors et du personnel de proximité pour la traduire dans une fiction, devenue un livre. Ailleurs, nous avons fait venir une troupe de comédiens psychologues qui sont allés à la rencontre des gens pour restituer leur vécu sous la forme de spectacles de rues, et fait intervenir des crieurs des rue pour annoncer la bonne nouvelle du déconfinement. Nous avons aussi mené de nombreuses actions de soutien scolaire pour tous les enfants qui avaient décroché pendant le confinement, et engagé un programme de lutte contre la fracture numérique pour accompagner nos locataires à l’utilisation des outils informatiques.

La fin d’année aura également été bousculée…

IC : Lorsque le deuxième confinement a été annoncé, nous avons remis en place certaines actions, comme les appels de bienveillance ou la distribution des attestations de déplacement. Mais les gens travaillaient, les écoles étaient ouvertes, on a donc été moins sollicités même si nous sommes restés en veille. Nous avons également imaginé des actions originales pour que Noël reste une fête malgré les restrictions, avec par exemple, la création et la distribution d’un livret de fêtes de fin d’année solidaires et d’une bougie à 10 000 foyers, pour des illuminations communes aux balcons et fenêtres de nos résidences. Nous avons aussi réalisé un clip-chanson de Noël avec le concours de quelques gardiens pour les remercier de leur engagement quotidien. Nous savons que nous allons devoir continuer à adapter nos méthodes et nos actions dans les prochains mois, jusqu’à ce que la crise sanitaire soit derrière nous. Et surtout, nous restons mobilisés car la crise économique et sociale est déjà là et ne fait sans doute que commencer.

Comme aux mois d’avril et de mai, les équipes de CDC Habitat Grand Ouest se mobilisent depuis fin octobre pour continuer à remplir leurs missions d’intérêt général au services des locataires – à commencer par les plus fragiles et ceux touchés directement par la crise sanitaire et économique.

« Comme au printemps dernier, on reste sur le pont, disponibles à tout instant pour nos locataires ». Forts de l’expérience du premier confinement, c’est avec un peu plus de sérénité que Julia Lagadec, directrice interrégionale adjointe en charge du réseau et de l’exploitation, et les équipes de terrain de CDC Habitat Grand Ouest, ont accueilli l’annonce du Président de la République fin octobre. « Nous avons tous les équipements nécessaires, les protocoles, les bons réflexes. De leur côté, nos locataires se sont habitués au port du masque, aux gestes barrière, à la distanciation sociale. Et surtout ils savent que nous sommes là en cas de besoin ».

Il faut dire que le premier confinement aura permis de renforcer le lien entre le bailleur et ses clients, comme la dernière enquête de satisfaction menée justement à cette période est venue le confirmer. « A cette époque, nous avons été parmi les seuls à rester sur le terrain », reprend Julia Lagadec. « Quand tous les services étaient fermés, quand toutes les entreprises étaient à l’arrêt, nous étions là ».

C’est donc avec le même état d’esprit qu’a été abordé le deuxième confinement. Sur le terrain, le ramassage des ordures et l’entretien ménager sont assurés comme d’habitude, avec un nettoyage renforcé des points de contact. Si tous les collaborateurs qui le peuvent sont invités à télétravailler, les agences restent ouvertes et les rendez-vous sont maintenus – par téléphone ou en physique, mais toujours sur rendez-vous. Quant au Centre de contact client, il tourne lui aussi normalement, même s’il lui faut faire face à une hausse significative de son activité ce qui peut parfois rallonger les temps de réponse.

Les gardiens et gardiennes toujours mobilisés pour assurer le meilleur service aux locataires avec notamment un nettoyage renforcé des points de contact.
Les gardiens et gardiennes toujours mobilisés pour assurer le meilleur service aux locataires avec notamment un nettoyage renforcé des points de contact.

Aux côtés des plus fragiles

Bien sûr, cette nouvelle période exceptionnelle demande aux équipes une attention de chaque instant, notamment afin de s’assurer que les locataires les plus fragiles ne décrochent pas. Au printemps, les appels de bienveillance, calqués sur l’expérience de la canicule de 2003, avaient permis aux équipes de rester en contact avec les locataires âgés de 60 ans et plus. Plus de 3 000 appels avaient ainsi été passés, « certains ne durant qu’un instant, d’autres plus de 40 minutes avec des personnes que nous avons senties plus fragiles et que nous avons rappelées à plusieurs reprises ».

Le confinement étant moins restrictif cette fois-ci, le dispositif a été allégé. En revanche, les équipes restent particulièrement attentives aux effets collatéraux de la crise sanitaire, notamment sur l’emploi des locataires et leur capacité à faire face aux besoins essentiels – notamment alimentaire. CDC Habitat Social a en effet été confronté à une envolée des impayés lors du premier confinement, pour la plupart venant de personnes qui n’avaient jamais eu de problèmes auparavant. « De nombreuses personnes ont connu pour la première fois de leur vie une baisse substantielle de leur revenus », observe Julia Lagadec. « Nous avons tout mis en place pour les accompagner, les orienter vers les aides et les dispositifs de droit commun auxquels ils/elles avaient droit, mettre en place des échelonnements, etc. La situation était seulement en train de se résorber quand le second confinement a été annoncé.  En accompagnant nos locataires, nous leur permettons de ne pas voir s’additionner les problèmes ».

Un hiver sous haute surveillance

Le constat est d’autant plus inquiétant que les profils de ces « primo-débiteurs » sont variés, des familles monoparentales aux seniors en passant par des professionnels de tous bords (commerçants, intérimaires, jeunes en CDD…). Et avec l’hiver, la crainte de voir de nouveaux ménages faire face à des difficultés est forcément dans tous les esprits.« Cette année, nous savons qu’il faudra être attentifs à d’autres choses qui ne sont pas forcément de notre ressort : la précarisation d’une partie de nos locataires, les besoins en matière d’aide alimentaire… », conclut Julia Lagadec. Lors du premier confinement, CDC Habitat avait soutenu et relayé toutes les initiatives qui s’étaient créées au sein de ses résidences. Alors que la lassitude s’installe dans une partie de la population, le bailleur fera tout pour que l’esprit de solidarité perdure sur le terrain.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que connaît actuellement la France et plus largement le monde entier, CDC Habitat se mobilise pour assurer la continuité de service nécessaire, tout en garantissant la sécurité de ses collaborateurs et de ses locataires. Le Groupe est également entièrement mobilisé pour préparer « l’après » et relancer l’activité dans le secteur de la construction.

Notre priorité : la sécurité de nos collaborateurs et de nos locataires

Pleinement engagés dans la mobilisation nationale contre l’épidémie du COVID-19 (stade 3), CDC Habitat et l’ensemble de ses filiales ont mis en place une organisation collective spécifique destinée à assurer la protection de tous, collaborateurs comme locataires. Ainsi, les premières mesures prises dès l’annonce du confinement faite par le gouvernement, ont concerné la fermeture de l’ensemble des points d’accueil du public et la mise en place du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs qui le peuvent, notamment les équipes administratives (93 % sont en télétravail contre 7 % habituellement).

Sur le terrain, un travail d’adaptation des missions et d’équipement des personnels de proximité a été réalisé afin de faire face à cette situation exceptionnelle. Outre une commande massive de détergents et de gants jetables, un protocole spécifique a été mis en place pour la désinfection régulière des points de contact sur les résidences. Enfin, une large communication a été effectuée auprès de l’ensemble des locataires, aussi bien en affichage dans les halls d’immeuble que sur le site extranet de CDC Habitat, pour les informer de la situation actuelle, leur rappeler les consignes à suivre (règles de confinement…) et les orienter vers nos services en cas de besoin. La Foire Aux Questions de l’espace locataire a été enrichie dès les premiers jours : celle-ci est régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et des consignes fixées par le gouvernement.

En parallèle, nos équipes en agences et celles du Centre de contact clients passent des appels de courtoisie à nos locataires les plus âgés.

Des affichages thématiques, à destination de nos locataires, ont été mis à la disposition des personnels de terrain. Ils portent sur l’organisation de CDC Habitat, le rappel des gestes de barrière, la gestion des encombrants, les nuisances sonores et le voisinage, la solidarité entre voisins, les règles de confinement, etc. Cette bibliothèque d’affichages est régulièrement enrichie en fonction de l’actualité. En complément, deux flash info mensuels ont été envoyés par mail à nos locataires.

Une continuité de service garantie

Parallèlement, les équipes de CDC Habitat se sont rapidement organisées afin de garantir la meilleure continuité de service possible. Si l’accueil au public est momentanément suspendu en agences et en bureaux d’accueil, l’accueil téléphonique est quant à lui maintenu avec des horaires aménagés, les locataires pouvant joindre nos équipes aux numéros habituels ou sur leur espace en ligne.

Au niveau des sites, les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité ont été maintenues : traitement des ordures ménagères, entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact (poignées de portes, mains courantes, boîtes aux lettres, etc.). Afin de limiter les manipulations inutiles, l’évacuation des ordures ménagères a néanmoins été simplifiée, avec condamnation des vide-ordures et stockage des containers à l’entrée des résidences. Les interventions techniques urgentes relatives à la sécurité (fuite de gaz, dégât des eaux, incendies) continuent bien évidemment d’être prises en compte et traitées dans les meilleurs délais possibles – et dans le plus strict respect de consignes de précaution préconisées par les autorités sanitaires.

Nos personnels de terrain sont fortement investis pour maintenir les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité, notamment l’entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact.

Enfin, la commercialisation, les entrées et départs de locataires ou la tenue des commissions d’attribution sont maintenus dans la mesure du possible, avec des procédures adaptées. Les états des lieux d’entrée et de sortie sont désormais à la diligence du locataire concerné, et toute demande de report de déménagement est examinée par nos équipes avec la plus grande souplesse possible.

Un engagement massif pour préparer « l’après »

Fidèle à son engagement aux côtés des territoires, CDC Habitat a annoncé le 27 mars dernier un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier français et le lancement d’un appel à projets pour la production de 40 000 logements.  Conscient du rôle qui est le sien en tant que premier bailleur de France, le Groupe souhaite que les programmes soient réservés et lancés auprès des promoteurs immobiliers dans les 12 prochains mois, afin d’engager rapidement le secteur dans un plan de relance nécessaire après une crise sanitaire inédite dont la durée reste encore inconnue – et ainsi limiter les effets de la crise économique qui suivra forcément.

Dans le détail, l’appel à projets vise l’achat en VEFA de 15 000 logements locatifs abordables, 10 000 logements intermédiaires et 15 000 logements sociaux, prioritairement dans les zones tendues et les communes du plan d’action Cœur de ville.

L’annonce en plein confinement par CDC Habitat d’un plan de relance portant sur l’acquisition de 40 000 logements a permis d’envoyer un signal fort à destination des promoteurs et des collectivités. Depuis, le Groupe travaille d’arrache-pied pour concrétiser ses objectifs dans les meilleurs délais et dresse un premier bilan très positif de l’appel à projets qui a suivi.

Annoncé le 25 mars dernier, quelques jours seulement après le début du confinement, le plan de relance de CDC Habitat a été accueilli sur le terrain comme un acte d’optimisme et de mobilisation fort à un moment où la France confinée avait du mal à se projet vers l’avenir. Comme l’explique Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris Habitat, « l’objectif de ce plan est de soutenir de manière massive et de favoriser la reprise du secteur de la construction. Il s’agit aussi d’inscrire cette dynamique au cœur des politiques de l’habitat des territoires. L’appel à projets a permis aux promoteurs de se positionner à nos côtés dans cette double dynamique ».

Une mobilisation à la hauteur des enjeux

Un peu plus de six mois après l’annonce, l’heure est au premier bilan et celui-ci est plus que positif. Sur les 40 000 logements que CDC Habitat a prévu d’acquérir (10 000 logements sociaux, 15 000 logements intermédiaires et 15 000 logements abordables contractualisés), plus de 1 230 opérations (soit 33 200 logements) ont d’ores été déjà été réservées, avec évidemment une majorité des volumes concentrés sur les zones tendues. Sur l’Île-de-France seule, ce sont déjà plus de 400 opérations qui ont été validées (soit 13 927 logements) à la mi-septembre, tandis que 200 autres opérations étaient en cours d’étude.

« La mobilisation des promoteurs a été incroyable avec plus de 35 000 logements qui nous été proposés au niveau de la région Île-de-France », précise Thierry Berthier. « Les acteurs franciliens de la construction anticipent un effondrement du marché, ils cherchent à sauvegarder leur trésorerie et à préserver leurs résultats 2020. Certains nous ont donc proposé la quasi-totalité de leur stock ». Si l’enthousiasme suscité par l’appel à projets a pu dans un premier temps surprendre voire inquiéter certains observateurs, la dynamique a surtout permis à de nombreuses entreprises de préserver les emplois et de pérenniser leur activité. « Nos conditions d’engagement des opérations sont très encadrées ; il n’y a donc pas de risque de déséquilibrer le marché. Cette démarche pourra être poursuivie en 2021 en fonction de la réalité du marché constatée. ».

En bref

  • 200 projets en cours d’études
  • 400 projets validés en Île-de France, soit 13 927 logements

Une organisation dédiée pour gérer le surplus d’activité

Les nombreuses réponses à l’appel à projets provoquant une hausse conséquente de l’activité, une organisation spécifique a été mise en place au sein de Grand Paris Habitat pour administrer cette surcharge de travail et sécuriser la prise de décision. Si toute la partie relative à l’analyse d’opportunité et la faisabilité financière des projets a été menée en interne (et en télétravail pendant le confinement), des AMO1 externes ont été missionnées pour gérer, en partie, l’analyse des notices et la préparation des actes. « Une fois les contrats de réservation signés, nous allons également faire appel à des AMO tant pour la phase ‘études’ que pour la phase ‘chantier‘ », reprend Thierry Berthier.

La direction de la production VEFA2 de Grand Paris Habitat traite aujourd’hui entre 350 et 400 opérations par an. « Il faut donc s’organiser pour absorber un doublement du nombre de projets. On ne connaît pas exactement le point d’atterrissage mais nous nous adapterons intelligemment, soit par des renforts en interne, soit par des moyens externes. Nous étudions chaque projet jusqu’au bout, en lien étroit avec les collectivités et nos partenaires, afin d’inscrire chaque opération dans les dynamiques territoriales en place. Le travail à faire est encore considérable mais tout le monde est sur le pont ».

Des engagements réaffirmés

Les phases d’études et d’analyse sont d’autant plus importantes que CDC Habitat ne cache pas sa volonté de garantir un haut niveau de qualité pour l’ensemble des projets dont le Groupe se porte acquéreur. Selon l’avancée des opérations au moment de l’achat, cela peut aller du simple « upgrade » des prestations à des travaux complémentaires plus conséquents, voire à la remise à plat de la conception-même du programme dans certains cas. « La plupart des promoteurs connaissent nos cahiers de prestations et savent sur quels points nous sommes particulièrement exigeants : la performance énergétique, les équipements, le confort… », analyse Thierry Berthier. « Globalement, les discussions se sont bien passées et nous avons réussi à trouver le bon équilibre ».

CDC Habitat ne cache pas sa volonté de garantir un haut niveau de qualité pour l’ensemble des projets dont le Groupe se portera acquéreur. © Vincent Krieger

3 questions à… Gilles Imbert, directeur général d’Interconstruction

Pouvez-vous nous présenter Interconstruction en quelques mots ?

Nous sommes une PME d’une cinquantaine de personnes créée en 1960 et qui exerce en tant que promoteur en Île-de-France. Interconstruction est depuis juin dernier la filiale française du Groupe EAGLESTONE. Nous réalisons entre 160 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, et notre activité se répartit entre le logement et l’immobilier d’entreprise.

Pourquoi avoir choisi de répondre à l’appel à projets lancé par CDC Habitat ?

Une fois la mauvaise nouvelle du confinement assimilée, nous avons très vite réfléchi à l’avenir et à la meilleure manière de traverser cette période exceptionnelle. Nous avions de nombreux programmes en cours et ne sachant pas quelle serait la durée de cette crise, nous avons vu l’appel à projets de CDC Habitat comme une bonne opportunité. Nous nous sommes donc rapprochés de Katelle Le Guillou – directrice du développement chez Grand Paris Habitat – pour échanger sur les programmes qui pouvaient être retenus par Grand Paris Habitat. Nous sommes tombés d’accord sur un panier à effet immédiat d’une centaine de logements en libre dès 2020 et sur une prise de position pour 300 logements environ en 2021 – un projet de vente en bloc en libre aussi, à Courbevoie (92) sur lequel nous travaillions depuis un certain temps en partenariat avec EMERIGE et BROWNFIELD.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Les échanges ont été productifs et constructifs, et réalisés dans un très bon état d’esprit. La finalisation des négociations a été très équilibrée. Ce partenariat nous a permis d’aborder chaque projet plus sereinement, avec l’objectif d’obtenir des niveaux de précommercialisation satisfaisants, permettant ainsi d’atteindre le stade d’achat du terrain pour certains programmes, la garantie financière d’achèvement pour d’autres, ou tout simplement d’améliorer le niveau de commercialisation. Ça a été un pari gagnant au final : 2020 ne sera pas une année mémorable d’un point de vue commercial, mais ce partenariat nous a permis d’avoir une activité très correcte dans un contexte très fortement chahuté.

C’est une véritable manufacture de masques en tissu qui est née dans le gymnase Lecuyer de Mantes-la-Jolie (78). Depuis mai, 16 couturiers et 1 encadrant technique, tous en contrat d’insertion, s’activent à produire plus de 2 000 masques par semaine pour les locataires de notre parc mantais et celui des autres bailleurs également partenaires du projet « Les Mantais Solidaires ».

En partenariat avec Les Résidences Yvelines Essonne, Batigères, 1001 Vies Habitat et les acteurs publics locaux, CDC Habitat soutient cette démarche à travers une subvention de 8 000 euros, pour l’achat des équipements et tissus nécessaires aux couturiers, mais aussi via le partage de son expertise technique notamment sur le volet insertion. 4 de nos locataires font d’ailleurs partie des couturières bénéficiant de ce contrat d’insertion de 4 mois, à raison de 26 heures par semaine.

Crédits photo : Coeur de Fouta

En contrepartie de ce soutien financier et technique, les gardiens viennent récupérer les masques fabriqués et les distribuent directement dans la boîte aux lettres des locataires, la priorité étant donné aux quartiers classés en QPV. Les collaborateurs de proximité ont également pu être équipés de ces masques en tissu wax.

Un projet largement apprécié, tant par nos locataires que par les couturiers : « J’ai découvert le monde du travail, le fait d’avoir des collègues… Maintenant quand je rentre à la maison, j’ai des choses à raconter à mes enfants. » – Une couturière.

Alors que le gymnase doit être restitué à la Ville de Mantes-la-Jolie fin août, l’association Cœur de Fouta, à l’origine de cette initiative, et les bailleurs partenaires réfléchissent ensemble à une manière de pérenniser l’activité.

Crédits photo : Coeur de Fouta

Cinq ans après la signature d’un premier partenariat, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot et le président du directoire de CDC Habitat, André Yché, ont signé un nouveau protocole de partenariat le 24 juillet 2020. La préfecture de la région d’Île-de-France, le groupe CDC Habitat, sa filiale Adoma et son GIE de développement, de maîtrise d’ouvrage, de renouvellement urbain Grand Paris Habitat renforcent leur collaboration afin de mieux répondre aux enjeux franciliens en matière de logement, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Accroître l’offre à destination des plus précaires, développer des logements adaptés aux besoins des territoires et aux aspirations des Franciliens et accélérer le traitement des copropriétés dégradées en Île-de-France sont les principaux chantiers de cette nouvelle feuille de route commune.

Faciliter la construction de logements diversifiés et adaptés aux besoins des territoires

La crise sanitaire a accentué les difficultés d’accès au logement et la vulnérabilité des publics les plus fragiles. CDC Habitat s’est mobilisé activement dés le début de la crise en lançant deux appels à projets nationaux : la commande « 40 000 VEFA », qui permet de contribuer à la relance par la production de 40 000 logements locatifs sociaux, abordables et intermédiaires neufs et la création de 2 000 chambres d’hébergement portée par Adoma. Ce plan d’actions témoigne de I’engagement de CDC Habitat pour répondre aux objectifs ambitieux de production de logements portés par l’Etat, fixant un objectif de 70 000 logements à produire par an, dont 32 000 à 37 000 logements sociaux, en application des dispositions du schéma régional de I’habitat et de l’hébergement (SRHH).
L’Etat et l’ensemble des acteurs de la filière du logement aidé (social ou intermédiaire) en Île-de-France unissent leurs efforts pour améliorer et renforcer l’offre de logement de tous les franciliens, en particulier les plus modestes. Pour parvenir à cet objectif, l’Etat et ses partenaires mettent tout en oeuvre pour accélérer la production de logement en Île-de-France, en travaillant notamment au renforcement des échanges sur les programmations et à la fluidification des procédures d’instruction des agréments.

Accroître l’offre à destination des ménages les plus précaires

La pandémie Covid-19 a mis en exergue les conditions inadaptées de logement ou d’hébergement auxquelles de nombreuses personnes peuvent être confrontées. L’objectif sera de développer, dés le second semestre, des solutions de logement et d’hébergement temporaires (I’offre de logement intercalaire, les places d’hébergement d’urgence, le développement de résidences sociales sur des fonciers transitoirement disponibles, etc) afin de pérenniser l’hébergement et le logement de plusieurs centaines de ménages mis à l’abri durant la crise.

Accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre des objectifs de développement, d’amélioration et de rééquilibrage de l’offre

CDC Habitat et Grand Paris Habitat accompagneront la mise en oeuvre des stratégies locales de peuplement dans le respect des orientations définies par l’Etat. L’Etat poursuivra son travail d’accompagnement des collectivités territoriales, de manière à promouvoir ces dispositifs et à soutenir les opérateurs locaux, pour répondre aux exigences contenues dans le SRHH. Il s’agit en particulier de développer et de rééquilibrer l’offre de logement sur le territoire francilien, de développer des parcours résidentiels ascendants, de diversifier l’offre à destination des publics spécifiques (étudiants, jeunes actifs, seniors, personnes handicapées), de résorber l’habitat en difficulté, etc.

Amplifier l’action sur les copropriétés dégradées

Le programme national Initiative Copropriétés mobilise l’ingénierie du groupe CDC Habitat aux cotés des services de l’Etat. L’accélération du traitement des copropriétés en difficulté profite directement aux citoyens qui y vivent et participe à la relance économique via les chantiers afférents.

Mobilisé face à la crise, CDC Habitat a su adapter son organisation pour garantir la sécurité de ses équipes comme de ses locataires, et garantir une continuité de service maximum. Que ce soit pour la gestion du confinement ou la préparation de « l’après », la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes a fait preuve de souplesse et de réactivité afin de poursuivre ses missions au service de l’intérêt général, en lien étroit avec les territoires.

Notre priorité : la sécurité de nos collaborateurs et de nos locataires

Pleinement engagés dans la mobilisation nationale contre l’épidémie du COVID-19 (stade 3), CDC Habitat et l’ensemble de ses filiales ont mis en place une organisation collective spécifique destinée à assurer la protection de tous, collaborateurs comme locataires. Ainsi, les premières mesures prises dès l’annonce du confinement faite par le gouvernement, ont concerné la fermeture de l’ensemble des points d’accueil du public et la mise en place du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs qui le peuvent – notamment les équipes administratives.

Sur le terrain, un travail d’adaptation des missions et d’équipement des personnels de proximité a été réalisé afin de faire face à cette situation exceptionnelle. Outre une commande massive de détergents et de gants jetables, un protocole spécifique a été mis en place pour la désinfection régulière des points de contact sur les résidences. Les personnels de proximité de la direction régionale ont également été fournis en masques chirurgicaux dès la fin du mois de mars.

Enfin, une large communication a été effectuée auprès de l’ensemble des locataires, aussi bien en affichage dans les halls d’immeuble que sur le site extranet de CDC Habitat, pour les informer de la situation actuelle, leur rappeler les consignes à suivre (règles de confinement…) et les orienter vers nos services en cas de besoin. La Foire Aux Questions de l’espace locataire a été enrichie dès les premiers jours : celle-ci continue d’être régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et des consignes fixées par le gouvernement.

Des affichages thématiques
Des affichages thématiques, à destination de nos locataires, ont été mis à la disposition des personnels de terrain. Ils portent sur l’organisation de CDC Habitat, le rappel des gestes de barrière, la gestion des encombrants, les nuisances sonores et le voisinage, la solidarité entre voisins, les règles de confinement, etc. Cette bibliothèque d’affichages est régulièrement enrichie en fonction de l’actualité. En complément, deux flash info mensuels ont été envoyés par mail à nos locataires.

Une continuité de service garantie

Parallèlement, les équipes de CDC Habitat se sont rapidement organisées afin de garantir la meilleure continuité de service possible. Si l’accueil au public a été momentanément suspendu en agences et en bureaux d’accueil, l’accueil téléphonique a été quant à lui maintenu avec des horaires aménagés, les locataires pouvant joindre nos équipes aux numéros habituels ou sur leur espace en ligne.

Au niveau des sites, les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité ont été maintenues : traitement des ordures ménagères, entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact (poignées de portes, mains courantes, boîtes aux lettres, etc.). Les interventions techniques urgentes relatives à la sécurité (fuite de gaz, dégât des eaux, incendies) ont continué bien évidemment d’être prises en compte et traitées dans les meilleurs délais possibles – et dans le plus strict respect de consignes de précaution préconisées par les autorités sanitaires.

Ces actions se poursuivent et s’intensifient évidemment depuis le 11 mai, notamment dans les zones classées « vertes » comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’accueil du public a repris mais sur RDV individuel. Si le télétravail est toujours pratiqué, le lien nécessaire en proximité continue d’être renforcé : à aucun moment le Groupe n’a d’ailleurs arrêté ses missions de sécurité ou de médiation, afin d’éviter notamment que certains perturbateurs ne profitent du confinement.

Des initiatives solidaires pour venir en aide aux plus fragiles

Conscient de la fragilité d’une partie des publics logés dans son patrimoine, CDC Habitat a suivi de près la manière dont le confinement était vécu sur le terrain. Des appels de courtoisie ont ainsi été passés par les équipes des agences de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes à l’ensemble des locataires âgés de 70 ans ou plus. Ceux-ci ont permis de garder le contact et d’identifier quelques situations nécessitant une intervention précise comme la mise en relation avec le CCAS local ou une association pour l’aide alimentaire.

Un suivi spécifique a également été déployé dans la région pour venir en aide aux femmes victimes de violence. Les partenariats déjà mis en place localement avec les acteurs de terrain, notamment les associations d’aide, ont permis d’intervenir rapidement et d’assurer le relogement de plusieurs personnes. Et si les nouvelles entrées étaient suspendues, quelques exceptions ont pu être faites afin de loger des personnes vivant dans la rue, dans leur voiture ou chez des proches – mais de manière trop précaire pour que cela soit supportable en période de confinement.

Un engagement massif pour préparer « l’après »

Fidèle à son engagement aux côtés des territoires, CDC Habitat a annoncé le 27 mars dernier un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier français et le lancement d’un appel à projets pour la production de 40 000 logements. Conscient du rôle qui est le sien en tant que premier bailleur de France, le Groupe souhaite que les programmes soient réservés et lancés auprès des promoteurs immobiliers dans les 12 prochains mois, afin d’engager rapidement le secteur dans un plan de relance nécessaire après une crise sanitaire inédite dont la durée reste encore inconnue – et ainsi limiter les effets de la crise économique qui suivra forcément.

Dans le détail, l’appel à projets vise l’achat en VEFA de 15 000 logements locatifs abordables, 10 000 logements intermédiaires et 15.000 logements sociaux – prioritairement dans les zones tendues et les communes du Plan Action Cœur de Ville.

personnels de terrain
Nos personnels de terrain sont fortement investis pour maintenir les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité, notamment l’entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact.

Plus d’informations :

Consultez nos réponses aux questions les plus fréquentes dans le cadre du COVID-19 pour les locataires du parc CDC Habitat

Consultez nos réponses aux questions les plus fréquentes dans le cadre du COVID-19 pour les locataires du parc CDC Habitat social

Covid 19 : Zone rouge ou zone verte ? Selon votre département, les mesures mises en place par CDC Habitat ne sont pas les mêmes et les modalités de reprise de nos activités peuvent varier.

Depuis le 11 mai, CDC Habitat a engagé un plan de déconfinement progressif pour les départements situés en zones vertes, et qui s’inscrit dans la continuité des mesures générales fixées par les autorités sanitaires. Pour les zones rouges, les mesures mises en place lors du confinement restent en vigueur.

Zones rouges :

Zones vertes :

CDC Habitat a fixé des mesures particulières dans le cadre de son plan de déconfinement pour les zones vertes. En fonction des spécificités locales, des adaptations restent néanmoins possibles.

L’ensemble de ces mesures, susceptibles d’évoluer en fonction des directives gouvernementales liées au déconfinement et des particularités locales, ont pour objectif de permettre la reprise des activités dans un cadre garantissant la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos locataires et de nos partenaires.
Elles témoignent également de notre pleine mobilisation à continuer à assurer un service client de qualité à nos locataires et une activité d’aménagement, de construction et de réhabilitation, indispensable à la dynamique de chaque territoire.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que connaît actuellement la France et plus largement le monde entier, CDC Habitat se mobilise pour assurer la continuité de service nécessaire, tout en garantissant la sécurité de ses collaborateurs et de ses locataires. Le Groupe est également entièrement mobilisé pour préparer « l’après » et relancer l’activité dans le secteur de la construction.

Notre priorité : la sécurité de nos collaborateurs et de nos locataires

Pleinement engagés dans la mobilisation nationale contre l’épidémie du COVID-19 (stade 3), CDC Habitat et l’ensemble de ses filiales ont mis en place une organisation collective spécifique destinée à assurer la protection de tous, collaborateurs comme locataires. Ainsi, les premières mesures prises dès l’annonce du confinement faite par le gouvernement, ont concerné la fermeture de l’ensemble des points d’accueil du public et la mise en place du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs qui le peuvent, notamment les équipes administratives (93 % sont en télétravail contre 7 % habituellement).

Sur le terrain, un travail d’adaptation des missions et d’équipement des personnels de proximité a été réalisé afin de faire face à cette situation exceptionnelle. Outre une commande massive de détergents et de gants jetables, un protocole spécifique a été mis en place pour la désinfection régulière des points de contact sur les résidences. Enfin, une large communication a été effectuée auprès de l’ensemble des locataires, aussi bien en affichage dans les halls d’immeuble que sur le site extranet de CDC Habitat, pour les informer de la situation actuelle, leur rappeler les consignes à suivre (règles de confinement…) et les orienter vers nos services en cas de besoin. La Foire Aux Questions de l’espace locataire a été enrichie dès les premiers jours : celle-ci est régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et des consignes fixées par le gouvernement.

En parallèle, nos équipes en agences et celles du Centre de contact clients passent des appels de courtoisie à nos locataires les plus âgés.

Des affichages thématiques, à destination de nos locataires, ont été mis à la disposition des personnels de terrain. Ils portent sur l’organisation de CDC Habitat, le rappel des gestes de barrière, la gestion des encombrants, les nuisances sonores et le voisinage, la solidarité entre voisins, les règles de confinement, etc. Cette bibliothèque d’affichages est régulièrement enrichie en fonction de l’actualité. En complément, deux flash info mensuels ont été envoyés par mail à nos locataires.

Une continuité de service garantie

Parallèlement, les équipes de CDC Habitat se sont rapidement organisées afin de garantir la meilleure continuité de service possible. Si l’accueil au public est momentanément suspendu en agences et en bureaux d’accueil, l’accueil téléphonique est quant à lui maintenu avec des horaires aménagés, les locataires pouvant joindre nos équipes aux numéros habituels ou sur leur espace en ligne.

Au niveau des sites, les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité ont été maintenues : traitement des ordures ménagères, entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact (poignées de portes, mains courantes, boîtes aux lettres, etc.). Afin de limiter les manipulations inutiles, l’évacuation des ordures ménagères a néanmoins été simplifiée, avec condamnation des vide-ordures et stockage des containers à l’entrée des résidences. Les interventions techniques urgentes relatives à la sécurité (fuite de gaz, dégât des eaux, incendies) continuent bien évidemment d’être prises en compte et traitées dans les meilleurs délais possibles – et dans le plus strict respect de consignes de précaution préconisées par les autorités sanitaires.

Nos personnels de terrain sont fortement investis pour maintenir les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité, notamment l’entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact.

Enfin, la commercialisation, les entrées et départs de locataires ou la tenue des commissions d’attribution sont maintenus dans la mesure du possible, avec des procédures adaptées. Les états des lieux d’entrée et de sortie sont désormais à la diligence du locataire concerné, et toute demande de report de déménagement est examinée par nos équipes avec la plus grande souplesse possible.

Un engagement massif pour préparer « l’après »

Fidèle à son engagement aux côtés des territoires, CDC Habitat a annoncé le 27 mars dernier un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier français et le lancement d’un appel à projets pour la production de 40 000 logements.  Conscient du rôle qui est le sien en tant que premier bailleur de France, le Groupe souhaite que les programmes soient réservés et lancés auprès des promoteurs immobiliers dans les 12 prochains mois, afin d’engager rapidement le secteur dans un plan de relance nécessaire après une crise sanitaire inédite dont la durée reste encore inconnue – et ainsi limiter les effets de la crise économique qui suivra forcément.

Dans le détail, l’appel à projets vise l’achat en VEFA de 15 000 logements locatifs abordables, 10 000 logements intermédiaires et 15 000 logements sociaux, prioritairement dans les zones tendues et les communes du plan d’action Cœur de ville.

Devant l’ampleur de la crise sanitaire accentuant celle de l’hébergement d’urgence, CDC Habitat lance un appel à projets, pour le compte de ses filiales Adoma et AMPERE Gestion. Objectif : acquérir 2 000 chambres d’hébergement sur l’ensemble du territoire métropolitain afin d’accueillir des personnes en grande précarité et proposer un accompagnement social favorisant leur insertion.

L’appel à projets porte sur l’acquisition et l’aménagement de 2 000 chambres d’hôtels, de résidences de tourisme, d’EHPAD ou de structures d’hébergement collectif. Au terme d’un programme de travaux adapté, ces 2 000 chambres d’hébergement d’urgence devront être opérationnelles d’ici fin 2020.

Face à la crise, et pour accompagner nos partenaires promoteurs, constructeurs et aménageurs, nous lançons un appel à projets pour la production de 40 000 logements à engager dans les 12 prochains mois.

Alors que le pays traverse une grave crise, CDC Habitat se mobilise pour participer activement à la relance du secteur immobilier et soutenir l’économie des territoires. Nous lançons ainsi dès aujourd’hui une commande de 40 000 logements neufs, en mobilisant notre réseau de partenaires, promoteurs et organismes de logement social membres du réseau « CDC Habitat Partenaires ».

En pratique, ces programmes seront réservés auprès des promoteurs immobiliers dans les 12 prochains mois, pour être construits d’ici à 2023. Ces logements seront construits en priorité dans les zones tendues (A bis, A et B1) et dans les communes du Plan Action cœur de ville. Ils seront commandés en VEFA, dans le cadre notamment de partenariats à grande échelle permettant les achats en blocs.

En chiffres :

À terme, de nombreux territoires pourront bénéficier de cette nouvelle offre de logements. Et dès à présent, c’est tout le secteur de la construction dont nous voulons soutenir la relance concrète, rapide, et dans le cadre des partenariats que nous entretenons avec les acteurs du secteur.

André Yché, Président du directoire de CDC Habitat

Les récentes mesures de lutte contre l’épidémie du COVID-19 (stade 3) nous conduisent à mettre en place une organisation collective spécifique dans les semaines à venir et des mesures destinées à assurer la protection de tous, de nos collaborateurs, de nos clients, tout en assurant au mieux la continuité du service.

Dans ce cadre, les dispositions de précaution prises par CDC Habitat jusqu’à nouvel ordre sont les suivantes :

Dans ce contexte exceptionnel, nous prendrons les décisions en temps réel, en fonction de l’évolution de la situation et adapterons notre organisation en conséquence.

Soyez assurés que nos gardiens et toutes les équipes de CDC Habitat sont mobilisés pour vous garantir une continuité de services en cette période difficile et nous vous remercions de votre compréhension.

Pour tout complément d’information sur les gestes pour faire face au coronavirus, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus