CDC Habitat a fait appel à la société Api Environnement, spécialiste lyonnais de l’apiculture urbaine, pour réfléchir à l’installation de ruches dans le jardin d’ornement d’une de ses résidences située dans le 7ème arrondissement de Lyon.

On les voit pousser sur les toits des immeubles des plus grandes métropoles, s’inviter dans les jardins municipaux et s’installer durablement dans le paysage urbain : alors que le nombre d’abeilles observées en France ne cesse de diminuer chaque année, avec un taux de mortalité estimé à 30%, de plus en plus d’acteurs redoublent d’inventivité pour installer des ruches au cœur des villes et faire une place à ce maillon essentiel de la biodiversité.

« Nous réfléchissons depuis un moment à la manière d’intégrer des ruches sur certaines de nos résidences lyonnaises », explique Laetitia Balthazard, responsable de secteur de CDC Habitat. « Après avoir étudié la possibilité d’installations sur le toit, nous nous sommes finalement dit que nous pourrions profiter du jardin d’ornement de notre résidence du 40 avenue Jean-François Raclet dans le 7ème arrondissement pour mettre une place une expérimentation originale ».

Cet espace essentiellement esthétique, fermé aux locataires, et installé au cœur d’une résidence comprenant 15 logements sociaux, devrait donc accueillir plusieurs ruches au printemps prochain. Le choix de ce site, en plein quartier Gerland, n’est pas dû au hasard : il s’agit d’une opportunité pour agir concrètement sur le plan environnemental, tout en créant du lien social. « L’idée est de susciter des rencontres et des échanges autour de ce sujet avec les locataires de tous âges », reprend Laetitia Balthazard. « Au-delà du plaisir de se voir offrir un pot de miel récolté à quelques mètres de chez soi, nous souhaitons organiser des rencontres autour de la biodiversité et sensibiliser toutes les générations – y compris celles qui se montrent aujourd’hui plutôt réfractaires quand on leur parle de tri sélectif ou d’économies d’énergie ».

CDC Habitat travaillera notamment avec l’association Api Environnement, spécialisée dans le développement de l’apiculture en milieu urbain, pour installer les ruches mais aussi organiser des moments conviviaux autour des abeilles, leur rôle et les raisons pour lesquelles il est essentiel de les protéger. Si l’installation se fait dans les temps, malgré la situation sanitaire exceptionnelle, les locataires pourraient déguster leur premier pot de miel « Made in Lyon 7ème » dès la fin de l’été 2021.

Depuis 2019, CDC Habitat a entamé un vaste plan de transformation baptisé « Trajectoire 2022 ». Couvrant quatre régions administratives (Pays de La Loire, Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire), la direction interrégionale Grand Ouest est ainsi née de la fusion des anciennes entités de la SAMO basée à Nantes (44), du Nouveau Logis Centre Limousins (NLCL) basée à Tours (37), de La Plaine Normande basé à Caen (14) et la SNI basée à Rennes (35).

Si ce rapprochement s’est accompagné d’une nouvelle organisation des équipes au niveau des services supports, le réseau des agences de proximité a été maintenu et même renforcé. Les 37 000 logements de la direction interrégionale sont ainsi gérés par 7 agences locatives regroupant 305 professionnels – et plus précisément 185 personnels administratifs (chargés de clientèle, responsable technique, conseillère d’attribution, chargé de recouvrement) et 120 personnels de proximité (gardiens et employés d’immeuble). Les fonctions support, soit 115 personnes, sont pour leur part basées à Nantes, Caen, Tours et Rennes.