Le logement des jeunes en Ile-de-France
Numéro spécial

Découvrez le numéro spécial de Coopérer, la lettre de Grand Paris Habitat et de ses adhérents, consacré au logement des jeunes sur le territoire de l’Ile-de-France.

Comme dans chaque publication, Coopérer dresse un portrait francilien du sujet avec quelques données clés. Une vue d’ensemble organisée autour de différentes grandes thématiques :

Bonne lecture !

Vue aérienne de la Seine-Saint-Denis

Créée en 2019 par Seine-Saint-Denis Habitat, sa filiale et CDC Habitat (via sa filiale Domefi), la SAC Habitat en Seine-Saint-Denis regroupe désormais 5 membres permanents. Après les OPH de Villemomble et de Pantin, c’est en effet au tour de celui d’Aubervilliers de rejoindre la société anonyme de coordination qui affiche désormais 47 400 logements – soit l’un des plus importants patrimoines pour une SAC francilienne.

Afin de fédérer l’ensemble des adhérents de la SAC et de renforcer les synergies entre les acteurs au service des territoires, un séminaire sera organisé début juillet. Il regroupera les administrateurs, les équipes de direction et les équipes de terrain des organismes mais aussi élus et partenaires. Tous seront invités à échanger autour des grands axes stratégiques de la SAC pour les années à venir, et à poser les bases d’un nouveau projet d’entreprise, plus complet et plus adapté aux besoins de chacun des membres. Une carte présentant l’ensemble du patrimoine de la SAC et mettant donc en lumière son maillage territorial a été créée pour l’occasion.

Présidée par Stéphane Troussel, Président du département, la SAC Habitat en Seine-Saint-Denis est l’une des 5 SAC auxquelles CDC Habitat a adhéré depuis que la loi ÉLAN a été promulguée. Toutes sont membres du réseau CDC Habitat Partenaires qui permet au Groupe de renforcer les synergies et le partage de compétences entre bailleurs au niveau national.  Aujourd’hui, CDC Habitat Partenaires regroupe 35 partenaires (11 nouveaux pactes d’actionnaires signés en 2021) pour 296 000 logements dans toute la France.

Découvrez le cinquième numéro de Coopérer, la Lettre de Grand Paris Habitat et de ses adhérents. Cette édition porte sur le territoire des Yvelines.

Coopérer, un regard sur l’accompagnement des territoires par Grand Paris Habitat

Grand Paris Habitat est l’opérateur au service de vos territoires et de leurs habitants. Au travers de Coopérer, Grand Paris Habitat vous propose une illustration à 360° de l’accompagnement proposé sur un territoire donné. Pour ce cinquième numéro, nous vous emmenons sur le territoire des Yvelines.

Une vue d’ensemble organisée autour de 4 grandes thématiques :

Découvrez le numéro spécial de Coopérer, la lettre de Grand Paris Habitat et de ses adhérents. Cette édition met en lumière l’engagement des bailleurs franciliens dans la construction bois.

Retrouvez l’édito d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat qui nous rappelle à quel point l’enjeu d’orienter nos constructions vers des matériaux biosourcés est de taille.

L’entretien croisé entre Céline Laurens, déléguée générale de FIBois Île-de-France, et Christophe Chanu, directeur de la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Habitat, revient sur les engagements communs entre la filière bois et les maîtres d’ouvrage.

Comme dans chaque publication, Coopérer dresse un portrait francilien du sujet avec quelques données clé.

Découvrez nos 4 grandes thématiques :

Des témoignages de CDC Habitat, d’adhérents, mais aussi de partenaires viennent étayer le propos et enrichir le sujet.

Enfin, un cahier spécial « Panorama de sept opérations franciliennes » propose une série de photos d’opérations en bois, toutes réalisés par le Groupe et ses adhérents.

Adhérent à Grand Paris Habitat (GPH) depuis mars 2019, la SEMISO, bailleur social de la ville de Saint-Ouen (93), a livré sa première résidence de 74 logements en partenariat avec GPH.

Le 29 octobre, GPH a réceptionné pour le compte de la SEMISO une opération en vente en l’état de futur achèvement (VEFA) de 74 logements au sein de la ZAC des Docks. Auparavant, la ZAC était un ancien ensemble industriel développé autour d’un bassin portuaire connecté à la Seine. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’un renouvellement urbain.

Claire Affre, responsable de programmes à Grand Paris Habitat nous explique : « La SEMISO a confié l’opération à Grand Paris Habitat en début d’année 2020 pour poursuivre le suivi de la réalisation. Nous avons assisté les différents services de la SEMISO pour la mise en commercialisation des logements, l’obtention de l’ensemble des financements et le suivi de fin des travaux (Opérations Préalables à la Livraison et Livraison). Ce travail commun nous a permis d’effectuer une réception qualitative, avec seulement 40 réserves sur les 74 logements de l’opération et les parties communes. »

Une résidence construite au cœur de l’éco quartier des Docks de Saint-Ouen (93)

La résidence Madame de Staël comprend 74 logements répartis en 60 logements intermédiaires (allant du deux au quatre pièces) et 14 logements sociaux (allant du trois au cinq pièces). L’opération est certifiée RT 2012-10% et NF Habitat Haute Qualité Environnementale. L’opération est portée par NEXITY et réalisée par les architectes DGM & Associés et Pierre & Vigneron Associés. Cette belle résidence dispose d’une façade en pierre semi-porteuse et des grands logements, donnant sur un cœur d’îlot verdoyant.

La collaboration entre les deux opérateurs continue

Le partenariat avec la SEMISO se poursuit avec notamment deux autres opérations en VEFA, une construction neuve en maîtrise d’ouvrage directe et dix réhabilitations.

Depuis novembre 2016, l’OPH de Bagnolet est adhérent à Grand Paris Habitat. La réhabilitation de 161 logements de la résidence Girardot à Bagnolet (93) est la première opération réalisée et livrée par Grand Paris Habitat pour le compte de l’OPH. Rencontre avec Stéphane Roche, directeur général de l’OPH de Bagnolet et Francesca Tirrito, directrice de la maîtrise d’ouvrage à l’OPH de Bagnolet.

Stéphane Roche, directeur général de l’OPH de Bagnolet, nous précise que l’adhésion à Grand Paris Habitat « a pour objectif d’accroître la capacité d’intervention de l’OPH, de mutualiser les bonnes pratiques, de disposer de ressources extérieures pour suivre des opérations et de développer de nouvelles compétences sur des opérations complexes. »

Zoom sur la résidence Girardot à Bagnolet (93) : opération de réhabilitation de 161 logements

Mis en service en 1962, la résidence compte 161 logements répartis sur trois immeubles. La réhabilitation avait pour objectif de renforcer la qualité technique et la sécurité de la résidence, d’augmenter le confort dans les logements et enfin, d’améliorer le cadre de vie des locataires. Les travaux, menés par Grand Paris Habitat, ont donc porté sur la rénovation des logements et des parties communes, l’entretien des façades en briques et le remplacement des réseaux verticaux et des systèmes de ventilation. Démarrée en février 2019, la réhabilitation s’est achevée en juillet 2020.

Sous la direction de Francesca Tirrito , François Péru, responsable de programmes à la direction de la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Habitat, a collaboré étroitement sur cette opération avec Sonia Guatnaoui, technicienne travaux à l’OPH afin de « définir le programme de la réhabilitation et les modalités de financement, désigner le maître d’œuvre, piloter les études, désigner l’entreprise en charge des travaux et suivre les travaux. » François Péru mentionne l’importance de cette collaboration étroite car « l’OPH de Bagnolet dispose de la connaissance du terrain et des locataires ; locataires qui sont d’ailleurs très satisfaits de cette réhabilitation. »

Cette réhabilitation sera prochainement complétée par une opération de résidentialisation.

La collaboration entre les deux opérateurs se poursuit  

Stéphane Roche conclut « qu’une opération en construction neuve d’une résidence intergénérationnelle verra prochainement le jour. De plus, un autre projet est en cours avec Grand Paris Habitat dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) à Bagnolet. Cela concerne deux bâtiments avec des logements sociaux locatifs et en PSLA (location-accession). Cette collaboration est appelée à se poursuivre avec le NPNRU également. »

© OPH de Bagnolet

Découvrez le troisième numéro de Coopérer, la Lettre de Grand Paris Habitat et de ses adhérents. Cette édition porte sur le territoire de l’Essonne.

Coopérer, un regard sur l’accompagnement des territoires par Grand Paris Habitat

Grand Paris Habitat est l’opérateur au service de vos territoires et de leurs habitants. Au travers de Coopérer, Grand Paris Habitat vous propose une illustration à 360° de l’accompagnement proposé sur un territoire donné. Pour ce troisième numéro, nous vous emmenons sur le territoire de l’Essonne.

Une vue d’ensemble organisée autour de 4 grandes thématiques :

A la suite de la délibération de son conseil d’administration en juin dernier, Seine-Saint-Denis habitat, 1er bailleur social du département, a finalisé son adhésion à Grand Paris Habitat, le plus important groupement d’intérêt économique (GIE) de bailleurs sociaux d’Île-de-France. Ce nouveau partenariat va permettre à Grand Paris Habitat et Seine-Saint-Denis habitat de mutualiser leur expertise afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs du territoire.

Par cette adhésion, Grand Paris Habitat et Seine-Saint-Denis habitat ont pour ambition de mettre en commun leurs moyens et compétences pour développer les projets de territoires, qu’ils soient à l’échelle des communes, des agglomérations ou du département, notamment en termes de maîtrise d’ouvrage au service :

« La Seine-Saint-Denis occupe une place stratégique dans le développement du Grand Paris. Cette adhésion est la formalisation d’échanges et de travail en commun initiés depuis plusieurs années, précise Thierry Berthier, Président du Directoire de Grand Paris Habitat. Par les compétences apportées par l’ensemble de ses adhérents, Grand Paris Habitat est en mesure d’apporter des solutions très opérationnelles à tous les sujets traitant de l’habitat quelque en soit leur complexité. » 

Cette adhésion vient en continuité des relations partenariales déjà noués par Seine-Saint-Denis habitat avec la Banque des Territoires et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Une présence de CDC Habitat et de Grand Paris Habitat qui se confirme et se consolide dans le 93
Déjà très présent en Seine-Saint-Denis avec un parc de près de 21 000 logements (sociaux et intermédiaires/libres), le groupe CDC Habitat, s’ancre – avec cette nouvelle collaboration – plus profondément et plus finement dans ce département. Le Groupe est aussi présent sur plusieurs projets sur le Village Olympique.
Grand Paris Habitat a par ailleurs déjà noué deux partenariats sur ce territoire : avec l’EPT Est Ensemble (signé en septembre 2019) et avec la ville d’Aulnay-sous-Bois (originellement signé en 2016 et renouvelé fin 2019). A travers ces partenariats, le GIE propose aux collectivités des solutions sur mesure pour accompagner la mise en oeuvre de leurs politiques de l’habitat.

Après avoir accueilli en avril dernier Elbeuf Boucles de Seine Habitat, le GIE Grand Paris Habitat compte désormais 13 organismes de logement social (OLS), présents dans toute l’Île-de-France et représentant les trois grandes familles d’OLS : les offices (départementaux ou communaux), les SEM et les ESH.

Les problèmes auxquels la Seine-Saint-Denis est confrontée sont nombreux et complexes. Seine-Saint-Denis habitat dispose d’une maîtrise d’ouvrage forte, notamment sur les opérations de rénovation urbaine, certifiée Iso 9001 mais nous devons décupler nos forces et nos savoir-faire pour hisser notre action au niveau des enjeux du territoire. Par la mutualisation des expertises et des savoir-faire, le GIE Grand Paris Habitat sera un atout important pour répondre aux défis de la décennie qui s’ouvre.

Patrice Roques, directeur général de l’office départemental

Elbeuf Boucles de Seine Habitat et Seine-Saint-Denis Habitat rejoignent le GIE Grand Paris Habitat.

Avec ces nouvelles adhésions, le GIE Grand Paris Habitat compte désormais treize membres dont onze hors groupe CDC Habitat. Ces membres (4 offices départementaux, 3 offices communaux, 2 SEM et 2 ESH, en plus de CDC Habitat et CDC Habitat social) lui confient des constructions neuves, des réhabilitations, mais aussi des diagnostics de patrimoine et des projets ANRU à suivre.