Résidence Iris à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) : un modèle d’habitat intergénérationnel et accompagné

Livrée au mois d’avril 2020, la résidence Iris de Saint-Sébastien-sur-Loire accueille, en cœur de ville, 23 personnes âgées, seules ou en couple, ainsi que 12 familles dans un ensemble intergénérationnel proposant un véritable projet de vie sociale. Reportage.

C’est un bâtiment flambant neuf qui ne passe pas inaperçu. Situé à proximité immédiate de la mairie et à quelques dizaines de mètres seulement de la maison de la solidarité, la résidence intergénérationnelle Iris s’inscrit résolument dans la dynamique du cœur de ville de Saint-Sébastien-sur-Loire. Comme l’explique Franck Vincent, directeur de l’agence de Nantes de CDC Habitat, « le projet est né de la volonté de créer de la mixité en plein centre-ville, en imaginant un nouveau type d’habitat intégénérationnel, adossé à un accompagnement spécifique pour les seniors, à quelques mètres de tous les commerces, des services et des transports ».

Porté par la municipalité, CDC Habitat et VYV 3 Pays de la Loire, et soutenu par de nombreux acteurs institutionnels mais aussi de la santé et de la prévoyance, ce projet s’inscrit dans une opération plus complète montée avec le promoteur BatiNantes et qui accueille au total sur 4 680 m2 de surface de plancher des bureaux ainsi que 65 logements sur 3 étages, dont 33 en accession libre. Les 32 logements sociaux restants forment, quant à eux, la résidence Iris : parmi eux, 20 sont destinés à accueillir des personnes âgées (17 personnes seules et 3 couples) et les 12 autres des familles dans un ensemble pensé pour favoriser les échanges entre les générations.

« Le bâtiment intègre aussi une loge partagée entre la gardienne de CDC Habitat et l’accompagnatrice de vie sociale VYV 3 Pays de la Loire, des espaces communs au rez-de-chaussée, notamment une salle d’animation et une salle d’activités sportives », reprend Franck Vincent. « L’idée était de proposer un cadre sécurisant pour les seniors, mais aussi de créer une dynamique collective autour d’un projet de vie sociale porté par l’ensemble des partenaires ».

Un accompagnement sur-mesure

Le pôle personnes âgées de VYV 3 Pays de la Loire a été intégré dès l’amont à la réflexion autour de la résidence IRIS afin de proposer une offre de services spécifique aux locataires seniors. « Nous sommes ici sur un nouveau type d’habitat accompagné qui constitue une alternative entre la vie à domicile et la vie en établissement. Le projet de vie sociale va se construire avec les seniors mais aussi avec l’ensemble des locataires et les associations de la commune », confirme Bénédicte Rousseau, coordinatrice habitat intermédiaire au sein du pôle. « Les résidents âgés ont évidemment été séduits par l’environnement sécurisant et les logements adaptés, mais aussi par la dynamique de convivialité et d’entraide ».

animations_residence_Iris
En partenariat avec le pôle personnes âgées de VYV 3 Pays de la Loire, les locataires seniors bénéficient d’un projet de vie sociale au sein de leur résidence comprenant notamment des animations organisées régulièrement dans la salle de convivialité.

En échange d’une redevance mensuelle de 165 euros pour une personne seule ou 215 euros pour un couple, les locataires seniors peuvent bénéficier d’un suivi individualisé, avec des créneaux hebdomadaires dédiés, ainsi que d’animations organisées deux après-midis par semaine dans la salle de convivialité. « Je suis présente 3 demi-journées par semaine sur le site », résume Johanna Jarny, accompagnatrice de vie sociale du Pôle. « Je rends visite à domicile à chaque locataire pour discuter avec eux, repérer les besoins, les orienter si besoin vers des services extérieurs… Et j’organise également des animations collectives dans la salle commune autour de thématiques diverses, selon les envies exprimées par les résidents ».

Un cadre qui favorise le maintien de l’autonomie

En l’espace de quelques semaines, et malgré un contexte sanitaire anxiogène qui n’a pas simplifié l’entrée dans les lieux, la vingtaine de résidents seniors forme déjà un vrai groupe soudé, prêt à partager et à s’entraider. Mais la force de la résidence Iris est aussi d’ouvrir les horizons puisqu’en dehors des créneaux réservés à VYV 3 Pays de la Loire, la salle commune peut être utilisée par les autres locataires ou les associations de Saint-Sébastien-sur-Loire – le planning d’occupation étant géré par la mairie et CDC Habitat.

« Nous allons continuer à développer ces formes innovantes d’habitat où le bâti et les services viennent s’enrichir mutuellement pour permettre le maintien de l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible », conclut Franck Vincent. « Entre notre capacité à proposer des logements adaptables selon l’évolution de la santé des occupants et l’expertise de partenaires spécialisés, les possibilités sont nombreuses pour les territoires qui souhaitent renforcer la diversité de leur offre locative ».