Renouvellement urbain du quartier Sauzelong à Toulouse : la concertation validée !

Jean-Baptiste Desanlis, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ainsi que d’autres représentants de la mairie et représentants des locataires, a signé, le 2 avril dernier, le bilan de la concertation et le plan-guide d’aménagement pour le renouvellement urbain du quartier Sauzelong.

Initié par une réhabilitation exemplaire de 140 logements achevée en mars 2021, ainsi que la construction d’une nouvelle résidence de 81 logements (livraison 2023), le projet de requalification du quartier a fait l’objet d’une concertation avec les locataires  de CDC Habitat et l’ensemble des riverains. Le site www.sauzelongdemain.fr retrace cette démarche.

Au cours de cette concertation, plusieurs scenarii d’aménagement, à la fois urbains et paysagers, ont été proposés et amendés. Suite à la dernière phase de concertation menée en janvier 2021, la démarche Sauzelong Demain s’est conclue par la signature du bilan de concertation et du plan-guide final, fruit d’un travail collectif de plus d’un an.

Le projet prévoit, à moyen terme, la démolition de 325 logements sociaux et la reconstruction de 810 logements neufs (avec reconstitution du parc social). Une attention particulière a été portée sur la valorisation des espaces extérieurs (55% de surface de pleine terre à l’échelle du quartier), le  développement de la mixité sociale et des services au profit de la qualité de vie des habitats actuels et futurs, et l’exemplarité environnementale de l’ensemble des opérations.

Sur un foncier de 4,7 hectares au cœur du quartier de Sauzelong, idéalement situé au bord du canal du Midi, CDC Habitat social est propriétaire d’un ensemble d’environ 500 logements datant des années 60.