Proximité : des actions pour recruter et former les gardiens

La Remarde a Ollainville

Désireuse de renforcer les rangs de ses équipes de proximité, la direction interrégionale Grand Ouest de CDC Habitat s’est rapprochée de plusieurs bailleurs locaux pour mener ensemble des campagnes communes d’information et de formation autour du métier de gardien, l’objectif étant d’identifier des candidats motivés pour ce travail de terrain essentiel.

« Nous travaillons aussi avec les intercommunalités, les régions ou encore les antennes locales de Pôle Emploi pour nous constituer un vivier de recrues potentielles, des professionnels formés et aguerris qui auront envie de s’investir dans ce poste essentiel pour la vie de notre patrimoine », explique Sophie Morel-Guilloux, responsable des ressources humaines à la direction Grand-Ouest.

Parallèlement, le groupe CDC Habitat poursuit ses actions de formation continue à destination de ses personnels, en leur proposant notamment d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. Dans le Grand Ouest, une vingtaine de volontaires parmi les 80 gardiens employés sur le parc social a ainsi souhaité s’inscrire dans ce parcours individuel de formation. Un test préalable permet d’identifier les sujets sur lesquels chaque gardien peut avoir besoin d’un complément de formation : entretien des parties communes, gestes et postures, relation client, accompagnement social, maintenance technique… « L’organisme propose alors un nombre de jours de formation pour acquérir les compétences et valider le certificat », reprend Sophie Morel-Guilloux. « Ces sessions permettent aussi de créer une émulation entre les gardiens des différentes régions qui ne se connaissent pas forcément, et qui peuvent échanger sur leur quotidien et leurs bonnes pratiques ».