Plan de relance : le Nord-Est mise sur le logement intermédiaire et le logement abordable contractualisé (LAC)

Plan de relance : le Nord-Est mise sur le logement intermédiaire et le logement abordable contractualisé (LAC)
Nord-Est 26 janvier 2021

Le plan de relance dévoilé par CDC Habitat en mars dernier, quelques jours seulement après le début du premier confinement, aura permis d’envoyer un signal fort au secteur. En annonçant son intention d’acquérir 40 000 logements au niveau national, le Groupe a en effet permis de rassurer les promoteurs inquiets face à une situation inédite. Dans le Nord-Est, acteurs locaux comme nationaux se sont mobilisés, et ce sont donc plus de 350 opérations que les équipes de la direction interrégionale ont dû étudier en un temps record. Au total, sur les 11 000 logements proposés par les promoteurs, 3 663 ont été retenus sur 118 opérations différentes.

« Nos choix se sont portés sur des opérations situées évidemment sur certaines métropoles où nous sommes déjà implantés mais également à Reims (51), Metz (57), le bassin minier des Hauts de France ou les frontières avec le Luxembourg et la Suisse », explique Sabine Schimetschek, directrice du développement et de la maîtrise d’ouvrage de CDC Habitat Nord-Est. « C’est une occasion pour nous de renforcer notre présence sur l’ensemble du territoire et d’accentuer nos investissements en faveur d’une plus grande mixité de l’offre locale ».

Si peu de logements sociaux ont été proposés et donc retenus, l’essentiel du plan de relance portera sur du logement intermédiaire (pour un tiers environ), et surtout sur du logement abordable contractualisé (LAC) – un produit relativement récent, mis en location à un prix inférieur au loyer de marché, et ayant vocation à être revendu à moyen-terme (entre 5 et 10 ans en moyenne), avec priorité donnée aux locataires occupants. « L’appel à projets nous a permis à la fois de répondre aux inquiétudes du marché et des acteurs du secteur, de pérenniser l’emploi au niveau local, et de garantir la sortie de certaines opérations importantes pour les collectivités », précise Sabine Schimetschek. « C’est une démarche gagnant-gagnant, construire tout au long de l’année 2020 et qui va se poursuivre en 2021 avec la phase de programmation et de suivi de la construction et des livraisons ».

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Nord-Est

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

Phasellus id, elit. massa felis velit, tristique ut dolor. felis nec justo