« Nous lançons notre réseau 100% féminin, une première pour un bailleur social »

« Nous lançons notre réseau 100% féminin, une première pour un bailleur social »
Nord-Est 12 mars 2021

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de valoriser l’investissement de femmes, locataire ou collaboratrice, engagées au sein d’associations, collectifs ou démarches solidaires, notamment durant la crise sanitaire.

Rencontre avec Odile Le Ven, Directeur général adjoint Ressources chez Maisons & Cités qui a lancé, ce 8 mars, son réseau 100% féminin : Les Cit’Elles.

Photo : Samuel Dhote

Quel est votre parcours ?

 

Riche d’une expérience de plus de 25 ans dans l’accompagnement dynamique du changement en entreprise, coach d’entreprise, membre de nombreux réseaux, je suis également Présidente de la section encadrement au Conseil des Prud’hommes de Lille. Au sein du Groupe Maisons & Cités, je manage aujourd’hui des équipes de la DRH et de Moyens Généraux, de la Direction de la Transformation Numérique, de la Direction des Affaires Juridiques et de la Direction de l’Amélioration Continue et de l’insertion. Ayant été, durant de très nombreuses années, administratrice de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, j’ai mené des actions d’insertion par le travail, seule voie, de mon point de vue, pour redonner un sens à son existence. Je sais l’importance de la main tendue.

Maisons & Cités est le premier bailleur social en France à lancer son propre réseau 100% féminin, qu’est-ce que le réseau des Cit’elles ?

 

Cit’elles est un réseau de femmes de Maisons & Cités, ouvert à toutes les femmes de l’entreprise. Il est également ouvert à des sympathisants hommes, engagés sur les thématiques de l’égalité et la mixité professionnelle. Sa mission est de promouvoir la carrière des femmes au sein de Maisons & Cités en développant des actions avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise, en favorisant la mixité et la culture d’égalité professionnelle dans l’entreprise et en donnant aux femme l’envie d’oser ! Plus largement, son ambition est d’influencer le territoire en matière d’égalité et de mixité professionnelles et  de participer au rayonnement de l’entreprise dans la Région Hauts-de-France.

Quelles seront les missions de ce réseau ?

 

Concrètement, en 2021, le réseau des Cit’elles consistera à créer et animer un réseau d’ambassadrices, à organiser des rencontres avec les acteurs de la région, à déployer des actions en faveur de la mixité, à proposer des ateliers de formation et des conférences-débats, ou encore à organiser des partages de bonnes pratiques avec d’autres entreprises du territoire sur le thème de la mixité et de l’égalité professionnelle.

L’égalité femmes-hommes au coeur des préoccupations de Maisons & Cités

En 2020, la valeur de l’index de l’égalité femmes-hommes chez Maisons & Cités atteint 94/100, soit une hausse de 9 points par rapport à 2019 et 15 points par rapport à 2018.

Cette importante progression a notamment été permise grâce au lancement d’un plan égalité femmes-hommes à l’échelle de l’entreprise, en 2017, comportant de nombreuses actions concernant : le congés de paternité et de maternité, l’organisation du travail facilitant l’articulation de la vie familiale et la vie professionnelle et les services de proximité avec la mise à disposition d’une crèche par exemple.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Nord-Est

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.