Opération dératisation terminée aux Carreaux à Villiers-le-Bel (95)

Opération dératisation terminée aux Carreaux à Villiers-le-Bel (95)
Île-de-France 26 novembre 2020

Pour se débarrasser de la présence de rats attirés par les déchets laissés par des habitants aux alentours de l’ensemble des Carreaux à Villiers-le-Bel, CDC Habitat a déployé un dispositif de dératisation en deux temps, impliquant boîtes noires, furets et chiens de chasse.

« Le problème est réglé ». Dire que Wilfried Kobsch, gardien à la résidence Les Carreaux de Villiers-le-Bel, est soulagé par la disparition quasi-totale des rats du site est un euphémisme. « Avant, la résidence était surnommée la cité des rats ». Attirés par les nombreux dépôts de déchets en tous genres aux alentours du site par les habitants du quartier, les rongeurs avaient en effet pris leurs habitudes dans cet ensemble de 1 404 logements, allant parfois jusqu’à s’immiscer dans certains domiciles.

« Le problème est apparu il y a environ deux ans et est devenu vraiment problématique il y a un an », explique Fatima Chelhaoui, responsable du site. « Nous avons réfléchi avec la Ville à une intervention efficace : nous ne voulions pas d’une solution temporaire qu’il faudrait recommencer dans six mois, il fallait se débarrasser du problème dans sa totalité en une seule fois ». Le traitement imaginé s’est déroulé en deux temps au printemps. Dans un premier temps, des boîtes noires contenant des appâts empoisonnés ont été disposés un peu partout sur le site par la société ISS. Puis une autre société, Ratila, est intervenue pendant 3 jours et 3 nuits sur le site avec des furets. « Ceux-ci rentrent dans les terriers des rats qui ne se sont pas laissé avoir par les boîtes noires, souvent les reproducteurs, et les font sortir vers l’extérieur où un chien de chasse les attendait », reprend Fatima Chelhaoui.

Exemples ici de trous formés par les rats. Des opérations de communication et de sensibilisation à destination des habitants du quartier sont menées de manière trimestrielle afin d’éviter que les dépôts de déchets ne recommencent et n’attirent à nouveau des rats.

 

Si cette double intervention a permis de débarrasser la résidence de ces nuisibles particulièrement voraces et agressifs, pas question pour CDC Habitat de baisser la garde. Des opérations de communication et de sensibilisation des habitants du quartier sont menées de manière trimestrielle afin d’éviter que les dépôts de déchets ne recommencent et n’attirent à nouveau des rats. « C’est un accompagnement sur la durée qui est nécessaire sur ces thématiques et que nous menons avec les 13 gardiens de l’ensemble et notre partenaire Sigidurs », conclut Fatima Chelhaoui. « Nous faisons de l’affichage, du porte à porte, nous rappelons aux locataires l’importance du tri… Quand on suit les choses de près et qu’on fait preuve de pédagogie et de régularité, ça fonctionne très bien ».

 

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

leo. fringilla Curabitur pulvinar risus. et, odio mattis mattis libero. neque.