La SIDR se mobilise pour la réussite scolaire des jeunes réunionnais

La SIDR se mobilise pour la réussite scolaire des jeunes réunionnais

Jeannick Atchapa, président du conseil d’administration de la SIDR et Fabiola Lagourde, conseillère départementale et administratrice de la SIDR, ont remis ce mercredi 15 juin 2022, à l’hémicycle du Département, des récompenses aux enfants locataires inscrits au dispositif « Réussite scolaire pour tous ».

Pour la 3ème année scolaire de vie de ce dispositif, la SIDR a lancé auprès des familles locataires un jeu de promotion du soutien scolaire en ligne durant les vacances scolaires. 55 jeunes gagnants provenant de 15 communes de l’Île ont été tirés au sort.

« Nous sommes convaincus que lutter contre le décrochage scolaire qui concerne quatre jeunes Réunionnais sur 10 participe à combattre la précarité sociale. Aussi, pour favoriser l’égalité des chances, la SIDR a décidé d’offrir à chacun une aide aux devoirs de qualité, vecteur d’une « réussite scolaire pour tous », déclare Jeannick Atchapa, président du conseil d’administration de la SIDR.

De nombreux enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissage, d’autres désirent consolider leurs connaissances. Pour les familles, accompagner ses enfants durant toute la scolarité est loin d’être évident : faute de temps ou de méthode. Ces familles n’ont pas forcément les moyens d’avoir recours à des soutiens scolaires payants extérieurs à l’école.

« Je n’avais pas de difficultés scolaires particulières mais un gros manque de confiance en moi », explique Shanel, élève de terminale. « J’ai demandé à ma mère des cours supplémentaires et elle m’a inscrite sur la plateforme Acadomia. J’ai ainsi pu faire mes révisions pour le bac avec les cours vidéos et les dossiers de synthèse proposés. Je suis fière d’être acceptée en classe préparatoire au Lycée Leconte Delisle car je souhaite intégrer l’Ecole Normale Supérieure en métropole ».

Construit en 2019 en lien avec les partenaires institutionnels comme le Rectorat et le Département, le projet de soutien scolaire est porté par la plateforme numérique Acadomia dont l’accompagnement en ligne a été ouvert à 17 000 enfants de locataires. Au total, trente niveaux sont proposés, du CP à la terminale, CAP et BEP inclus. Les abonnements sont offerts aux familles.

« Il est essentiel d’encourager notre jeunesse, et à travers eux, les familles qui les accompagnent. On dit souvent que les deux piliers de la construction d’un parcours de vie, c’est le logement et l’insertion. Je rajouterai un autre pilier qui est l’éducation, levier essentiel de construction de soi, et de sa relation avec le monde extérieur », affirme Fabiola Lagourde, porte-parole du Département.