La rénovation énergétique, des investissements importants qui portent leur fruit

La rénovation énergétique, des investissements importants qui portent leur fruit
Grand-Ouest 09 décembre 2020

Une vraie stratégie depuis plus de 10 ans

Depuis 2008, le Groupe CDC Habitat mène une politique volontariste en matière de lutte contre la précarité énergétique. Sur le périmètre du Grand Ouest, ce sont entre 10 et 12 millions d’euros qui sont alloués chaque année au financement de projets de réhabilitation sur le patrimoine avec une priorité donnée sur les logements affichant une étiquette F et G. 200 logements, en moyenne, bénéficient chaque année de travaux d’amélioration de performance énergétique (isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, remplacement des systèmes de chauffage,…).

1 – Le Mans (72) – Résidence Daumier   2 – Saint-Herblain (44) – Résidence Bourgonnières   3 -Hérouville-Saint-Clair (14) – Quartier Montmorency   4 – Couëron (44) – Maisons Bessonneau  5 – Petit Quevilly (76) – Résidence Jean Jaurès

 

Des investissements pouvant atteindre plus de 50 000 euros au logement

Le coût des travaux sont proportionnels au « saut énergétique » qu’ils permettent. CDC Habitat recense plusieurs réhabilitations ayant permis le passage d’une étiquette F à B avec un coût au logement pouvant dépasser 50 000 €. Ces opérations bénéficient d’une rénovation de haut niveau : BBC rénovation.

D’autres opérations peuvent être d’importance moindre avec un coût moyen de 20 000 euros. Pour financer ces projets, CDC Habitat utilise ses fonds propres mais a également recours à des financements externes comme des subventions octroyées par les Régions (subventions FEDER Normandie et Pays de La Loire) et des prêts à taux préférentiel.

Consultez la liste des opérations avec subventions FEDER

Télécharger

Ces opérations sur le patrimoine découlent d’une programmation pluriannuelle pour échelonner les investissements. Il faut environ au minimum 3 ans pour mener une opération de réhabilitation d’ampleur sur une résidence : 2 ans d’études et 1 an de chantier.

Les interventions ont lieu en site occupé avec les locataires en place, ce qui demande une attention particulière en matière d’information et d’accompagnement des locataires tant en amont que pendant et après le chantier.

 

En 2021, objectif quasi atteint de suppression des passoires énergétiques

Alors que les politiques nationales incitent à l’éviction totale des passoires énergétiques, CDC Habitat a un cran d’avance puisqu’en 2021, cet objectif sera déjà pratiquement atteint. Certes, en raison d’un patrimoine relativement récent avec 50% du patrimoine construit après les années 2000, CDC Habitat bénéficie d’un patrimoine d’assez bonne qualité en général présentant une étiquette énergétique moyenne plutôt élevée.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

diam elit. leo. id, fringilla Nullam libero. dolor. Praesent