La métropole de Bordeaux (33) mise sur les réseaux de chaleur

C’est un choix d’avenir qui a été réalisé par la métropole de Bordeaux. En imposant le raccordement à un réseau de chaleur à tout nouveau projet de construction neuve ou de réhabilitation dans les quartiers qui disposent d’une solution à proximité, la Ville souhaite accélérer le déploiement de solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire plus vertueuses et moins énergivores. Pour les bailleurs comme CDC Habitat, qui doivent gérer un patrimoine parfois vieillissant, cette obligation apparaît avant tout comme une opportunité de franchir un cap. C’est le cas notamment dans le quartier résidentiel de la Benauge, situé sur la rive droite de la Garonne, où la réhabilitation de deux tours et d’une barre vient d’être lancée.

Plan réseau chaleur Plaine de Garonne Energies. Villes de Bordeaux, Lormont, Cenon et Floirac
Plan réseau chaleur Plaine de Garonne Energies

« Les bâtiments que nous gérons dans le quartier sont actuellement desservis par une chaufferie en cogénération et un réseau souterrain vieillissant et mal en point », explique Khalid Tawfiq, directeur du patrimoine de CDC Habitat Sud-Ouest. « Le fait que la Ville nous impose de nous raccorder au réseau de chaleur géothermique géré par Plaine Garonne Habitat est certes une contrainte, mais cela correspond parfaitement à la volonté de notre Groupe de réduire notre impact au quotidien, et notamment de limiter le recours aux énergies fossiles ». 

Il faut dire que les différents réseaux de chaleur et chaufferies collectives mises en place par la Ville sont alimentés majoritairement par des énergies renouvelables comme le bois-énergie, la géothermie, l’incinération des déchets… Si ces solutions ne sont pas rentables pour un bâtiment seul, à l’échelle d’un quartier ou de la ville, elles deviennent envisageables et permettront à terme de réduire le coût de chauffage.

« Ces solutions demandent un investissement conséquent, à la fois pour la collectivité pour la réalisation des kilomètres de réseau qui maillent la Ville, et pour les bailleurs qui souhaitent s’y raccorder », souligne Khalid Tawfiq. « Dans le cadre de la réhabilitation, nous allons devoir changer l’ensemble des équipements des logements, ce qui correspond à une part non-négligeable de l’enveloppe de 17 millions d’euros prévue pour l’ensemble du chantier ».

Pour cette raison, CDC Habitat a choisi dans un premier temps de n’effectuer le raccordement que pour la partie chauffage pour les bâtiments déjà réhabilités, et effectuera la bascule dans un second temps pour l’eau chaude sanitaire. Pour les nouveaux projets en revanche, le raccordement sera complet dès le début.

D’ailleurs, le bailleur voit clairement dans cette solution une vraie solution d’avenir : « les réseaux de chaleur sont à n’en pas douter un axe majeur pour l’amélioration de la performance énergétique de notre patrimoine, et un vrai levier pour atteindre les objectifs nationaux et fixés en matière de transition énergétique. Notre Groupe est pleinement mobilisé pour améliorer le quotidien de ses locataires tout en réduisant leurs charges et en limitant l’impact global de notre activité, et il ne fait aucun doute qu’à terme, la majeure partie de notre parc sera raccordée à des réseaux de chaleur similaires à ceux développés par Bordeaux Métropole ».