La cohabitation de palier : une nouvelle offre d’habitat partagé pour seniors à Saint-Sébastien-sur-Loire

3 min
La cohabitation de palier : une nouvelle offre d’habitat partagé pour seniors à Saint-Sébastien-sur-Loire

CDC Habitat, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et l’association Nantes Renoue expérimentent une nouvelle offre d’habitat partagé pour seniors : la cohabitation de palier. Initiée au sein de la résidence SoGreen située à Saint-Sébastien-sur-Loire, ce mode d’habitat alternatif permet d’assurer un lien social et une entraide au quotidien entre deux générations qui se côtoient, tout en permettant à chacun de préserver son intimité.

La « Cohabitation de palier », des voisins solidaires envers les seniors

Vivre en colocation n’est pas chose aisée notamment pour des personnes seniors ayant vécu jusque-là en totale autonomie. Partager son logement, adapter son rythme de vie à l’autre surtout lorsque deux générations se côtoient, ne sont pas des comportements si naturels et spontanés.

Afin de répondre à cette problématique, CDC Habitat, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et l’association Nantes Renoue, partenaires du projet, ont pensé un mode alternatif permettant d’assurer un lien social et une entraide au quotidien tout en permettant à chacun de préserver son intimité. Cette expérimentation est initiée dans la résidence SoGreen située à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Livrée en juillet 2023, SoGreen est une nouvelle résidence de 37 logements, dont 14 logements locatifs sociaux parmi lesquels quatre T2 et un T3 sont dédiés à des personnes « âgées autonomes ».
Accueillant en rez-de-chaussée une crèche, la résidence propose, par ailleurs, un nouveau concept d’habitat partagé et intergénérationnel : la « cohabitation de palier ». Sur un même palier, cinq logements sont dédiés aux seniors et un autre à la colocation de deux jeunes dont le rôle est d’apporter leur aide et ce en contrepartie d’un loyer minoré. L’objectif est de préserver l’indépendance de chacun tout en offrant une présence rassurante pour les seniors. Ces logements sont accessibles à des personnes séniors de plus de 60 ans, autonomes sous certaines conditions d’éligibilité aux logements HLM. CDC Habitat est le bailleur social qui a identifié les personnes seniors et ce en partenariat avec le CCAS de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire. Le logement en colocation a été pré-meublé et équipé par CDC Habitat.

L’association Nantes Renoue intervient dans l’accompagnement de ces voisins. Les « bénéficiaires » qui sont les personnes seniors ainsi que les « voisins solidaires » qui sont les jeunes, ont donné individuellement leur accord pour le projet intergénérationnel, en adhérant à l’association et en signant la Charte de voisinage intergénérationnel solidaire rédigée par l’association, qu’ils s’engagent ainsi à respecter. En adhérant à ce projet, pour les 5 logements, les bénéficiaires seront redevables envers l’association des frais d’accompagnement et de suivi fixés à de 300€ annuels, dont 2/3 sont pris en charge par CDC Habitat et la ville, ce qui revient à chacun à 100€ annuel seulement.
Ce dispositif est visiblement apprécié : deux jeunes femmes ont intégré la colocation jeune et cinq personnes seniors seules sont installées depuis le début du mois d’octobre.