Insertion professionnelle : CDC Habitat soutient le programme « Geeks du Bâtiment »

Insertion professionnelle : CDC Habitat soutient le programme « Geeks du Bâtiment »
Île-de-France 19 février 2021

CDC Habitat soutient, aux côtés notamment de l'association HUB de la Réussite et du bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, le programme de formation des "Geeks du Bâtiment" lancé par Impala Avenir. Un partenariat exemplaire, rassemblant les acteurs du développement économique de la filière BTP, de la formation professionnelle et de l'habitat social, autour d'un projet en faveur de l'insertion et de l'emploi des jeunes sur le territoire des Mureaux (78).

Quand il existe d’un côté des antennes d’aide à l’insertion professionnelle situées en pied d’immeuble dans les quartiers prioritaires, de l’autre un dispositif d’Ecole de la Deuxième Chance visant à accompagner les jeunes dans la concrétisation d’un projet professionnel, ou encore un programme de formation dédié aux métiers du BTP, pourquoi ne pas rassembler ces différents dispositifs en un seul et même parcours de formation complet et individualisé ?

C’est à la suite de ce constat que la formation des « Geeks du Bâtiment » a été intégrée au programme de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C78), accueillant depuis fin novembre 2020 ses premiers stagiaires.

Ce programme de 4 mois allie théorie et pratique pour former les jeunes de manière rapide et efficace autour de 3 disciplines : l’électricité, la plomberie et l’aménagement de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.

12 jeunes (dont 6 locataires de CDC Habitat) âgés de 18 à 25 ans sont donc actuellement en cours de formation ; tous ont d’ailleurs récemment obtenu leur première habilitation en électricité. Bravo à eux !

Zoom sur le parcours de formation

Il se déroule en 2 étapes :

Formation et apprentissage du métier

  • Remise à niveau et validation du projet professionnel au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance des Mureaux.
    A noter que dans le cadre initial du partenariat, la remise à niveau devait se faire au sein de l’antenne Axel, vos services pour l’emploi de CDC Habitat, située dans le quartier de la Vigne Blanche, mais qu’au regard du contexte sanitaire, la dimension de la salle de formation ne permettait malheureusement pas d’accueillir les 12 jeunes dans le respect des règles de distanciation sociale.
  • Apprentissage du métier sur un plateau technique, situé dans le quartier des Musiciens (patrimoine Les Résidences Yvelines Essonne)

Stage en entreprise

Les stagiaires disposent, au final, de plus de 400 heures de formation pour monter en compétences et décrocher un diplôme pré-qualifiant au métier d’« Agent de maintenance polyvalent ».

 

Renforcer l’offre de services Axel, vos services pour l’emploi

Le soutien de CDC Habitat dans ce partenariat a été triple en :

  • identifiant des jeunes locataires du parc social, entre 18 et 25 ans, non diplômé, en décrochage scolaire ou au chômage, souhaitant s’orienter ou découvrir les métiers de la filière BTP ;
  • mettant à disposition les salles de formation des antennes Axel pour accueillir les stagiaires en formation (annulé pour les raisons sanitaires indiquées précédemment) ;
  • participant financièrement à la réalisation du projet (subvention de 30 000 euros versée pour l’achat de matériel).

Ce partenariat tripartite entre le HUB de la Réussite, CDC Habitat et Les Résidences Yvelines Essonne vise à compléter l’offre de services disponible dans les antennes Axel, vos services pour l’emploi et à mieux accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi, en l’occurrence ceux du quartier Molière et Bècheville des Mureaux.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

accumsan Sed Aliquam dolor Donec ut risus leo mattis ut eget facilisis