E-tinér@nce : accompagner nos locataires dans les démarches numériques

La caravane E-tinér@nce

Afin de lutter contre la fracture numérique qui touche les locataires du parc social, CDC Habitat expérimente un nouveau service d’accompagnement en pied d’immeuble. En partenariat avec l’association Le Coup de Main numérique , le nouveau dispositif « E-tinér@nce » vise à répondre à l’objectif du « aller-vers » en proposant une aide dans les démarches administratives en ligne et en agissant dans la durée en faveur d’une plus grande autonomie numérique des usagers. Ainsi CDC Habitat espère apporter une aide précieuse à des publics vulnérables dont l’exclusion numérique les conduit bien souvent à renoncer à leurs droits.  

Ce dispositif, qui vient d’être lancé en octobre, est une expérimentation sur 3 ans dans le Grand Ouest avec un premier déploiement en Loire-Atlantique.

La caravane qui porte le nom « E-tinér@nce » stationne au cœur des résidences et des quartiers avec une permanence assurée par une médiatrice numérique spécialement recrutée par l’association. Actuellement en phase de déploiement, un calendrier des passages permettra de définir une régularité de présence dans les résidences tout en faisant le lien avec les services déjà mis en place au sein même des collectivités.

« Cette caravane a un look sympathique qui, on l’espère, renforcera son attractivité. Le service s’adresse en priorité à nos locataires sans critère d’âge ou de ressources. On sait qu’aujourd’hui malheureusement la fracture numérique touche toutes les générations », souligne Laëtitia Coudrieau, responsable innovation sociale. « Au même titre que toutes les administrations, nous avons, en tant que bailleur, des démarches qui se dématérialisent de plus en plus comme les signatures de bail dématérialisé, la formulation des demandes via la plateforme en ligne CDC Habitat et moi, etc. C’est donc, pour nous bailleur, une façon d’accompagner nos locataires dans l’usage de nos propres outils ».

Ce dispositif a le soutien financier de la Banque des Territoires, de la région Pays de la Loire, de l’Agence Régionale de Santé, de ADN Ouest et de la fondation SFR.

  • Expérimentation sur 3 ans
  • Déploiement en octobre 2022 sur le département de la Loire Atlantique
  • Partenariat avec l’association « Le Coup de Main Numérique »