Inauguration digitale en Auvergne Rhône Alpes : une première pour CDC Habitat

Inauguration digitale en Auvergne Rhône Alpes : une première pour CDC Habitat
Auvergne Rhône-Alpes 16 avril 2021

Face à la crise sanitaire et l’impossibilité d’organiser des événements en présentiel, la direction interrégionale Auvergne Rhône Alpes (AURA) a pris l’initiative de réaliser une inauguration 100% digitale. En présence de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, 381 logements réhabilitées répartis sur trois résidences situées à Vénissieux et dans les 3e et 7e arrondissements de Lyon ont ainsi été mises à l’honneur dans une émission en ligne et en direct.

Construites entre 1957 et les années 80, les résidences Viala (Lyon, 3ème), Yves Farge (Lyon, 7ème) et Moulin à Vent (Vénissieux) ont été réhabilitées en site occupé. Ces travaux conséquents, d’un montant de plus 16 millions d’euros, permettent aux résidents de bénéficier d’un nouveau cadre de vie.
Dans les trois résidences, les équipes de CDC Habitat ont mené une réhabilitation complète tant des logements que des parties communes. Cinq axes majeurs ont particulièrement mobilisé les équipes pour apporter plus de confort et de sécurité aux locataires :

  • l’amélioration de la performance énergétique a consisté à reprendre l’isolation des façades des trois résidences et leurs systèmes de ventilation, avec changement des menuiseries extérieures quand nécessaire. Le système de chauffage de la résidence Viala a par ailleurs été entièrement remplacé. Sur les opérations inaugurées, le gain de pouvoir d’achat pour des locataires se situe en moyenne entre 100 et 250 euros par logement et par an ;
  • le confort des locataires a été nettement amélioré avec l’installation de locaux dédiés aux poussettes et vélos dans les trois ensembles. Les salles de bain et toilettes des logements ont tous fait l’objet d’une réfection. Les cuisines ont été réfectionnées au Moulin à Vent, quand les balcons et jardinières l’ont été à Yves Farge et Viala ;
  • pour la sécurité des locataires, les réseaux électriques et de gaz des trois résidences ont tous été refaits, ainsi que l’ensemble des systèmes d’éclairage des parties communes. Les trois résidences disposent désormais toutes de vidéophones et de contrôles d’accès ;
  • en matière d’accessibilité, tous les ascenseurs ont été remplacés ou révisés ;
  • enfin, un désamiantage complet a été réalisé à la résidence Moulin à Vent de Vénissieux.

L’inauguration de ces trois réhabilitations a été saluée par Renaud Payre comme étant des « réalisations admirables et exemples à suivre ». L’émission digitale a été l’occasion, pour le vice-président du Grand Lyon, et Anne Canova, directrice régionale AURA, d’aborder plus largement les enjeux d’actualité de l’habitat : plan de relance, nécessité de produire plus de logement social, financement des opérations et biodiversité.
Des échanges riches et vivants, entrecoupés des témoignages de l’ensemble des acteurs (locataire, gardien, architecte, élus), qui font de cette première inauguration digitale une belle expérience… à renouveler.

Visionnez le replay de l’Inaug’2.0

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Auvergne Rhône-Alpes

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.