Hausse du coût du gaz : CDC Habitat se mobilise

Afin de protéger au maximum ses locataires des répercussions de la hausse du coût des gaz, CDC Habitat utilise depuis le début de l’année l’ensemble des leviers à sa disposition sur son patrimoine avec chauffage collectif – soit environ 50% des ensembles immobiliers gérés par le Groupe.

« Nous avons plusieurs cas de figure, selon que les bâtiments sont inclus dans un contrat-cadre, en contrat direct avec un fournisseur, en copropriété ou encore reliés à un chauffage urbain », souligne Isabelle Labarre, Directrice Adjointe en charge du pôle centralisé des Charges. « Certains sont moins impactés que d’autres, comme les réseaux de chaleur urbains où le gaz n’est qu’une ressource d’appoint. Pour les autres, nous analysons en finesse la situation pour adapter nos actions ».

Ainsi, si les immeubles couverts par le contrat-cadre national qui courait jusqu’au 30 juin ont pu bénéficier d’un tarif favorable pour l’achat de la molécule sur la première moitié de l’année, CDC Habitat a révisé les acomptes pour le second semestre en se basant sur le tarif fixé par le bouclier tarifaire – en attendant de finaliser le nouveau contrat-cadre. Pour les sites où le combustible est facturé par les exploitants, le Groupe s’assure que les fournisseurs ont bien fait la demande de subvention auprès de l’État. Enfin, du côté des copropriétés, la révision des acomptes demandés aux locataires se fera au fil de l’eau.