Hausse des coûts de l’énergie : CDC Habitat crée le fonds « Solidarité énergie » doté de plus d’1 M€ au bénéfice de ses locataires les plus fragiles

Le fonds « Solidarité énergie », doté de 1,15 million d’euros, a pour objectif de soutenir les locataires les plus fragilisés par la hausse des coûts de l’énergie. Ce fonds de soutien s’inscrit en complément des dispositifs d’accompagnement social et des mesures de sobriété énergétique mises en œuvre par le Groupe.

La sobriété énergétique est un axe majeur de la stratégie du Groupe.
Grâce aux réhabilitations thermiques déjà réalisées, le parc de CDC Habitat et CDC Habitat social se situe en moyenne en étiquette C en termes de consommation énergétique, permettant ainsi une meilleure maîtrise des consommations d’énergie pour ses locataires.

Soucieux d’apporter des réponses concrètes et rapides face à la forte augmentation des coûts de l’énergie, et par conséquent des charges énergie, le groupe CDC Habitat a décidé d’initier un dispositif complémentaire pour accompagner ses locataires les plus fragiles, contenir les situations d’impayés et de précarité sur la période 2022/2023.

Le fonds « Solidarité énergie », doté de 1,15 million d’euros, pourra être sollicité pour aider les locataires en difficulté de paiement de leur quittance en raison de l’augmentation des charges énergie. Il permettra de réduire le montant des échéances mensuelles, afin qu’elles soient plus soutenables, et s’inscrit en complément des dispositions de traitement des impayés.

Dans ce même objectif d’accompagnement de ses locataires, le groupe CDC Habitat a d’ores et déjà pris des dispositions pour lisser les dépenses supplémentaires liées à la hausse des coûts de l’énergie sur la période la plus longue possible, en adaptant les acomptes de charges.

Le Groupe est également mobilisé pour lutter contre la précarité énergétique, promouvoir les éco-gestes auprès de ses clients. Ces mesures seront renforcées dès les prochaines semaines, en complément des dispositifs nationaux comme Ecowatt.