GPH Académie : « Les bailleurs au service de la structuration d’une filière bois en Île-de-France »

GPH Académie : « Les bailleurs au service de la structuration d’une filière bois en Île-de-France »
Île-de-France 11 décembre 2020

Signataire du PACTE Bois-Biosourcés porté par l’interprofession
FIBois Île-de-France, Grand Paris Habitat a organisé sa 2e édition de GPH Académie, le vendredi 13 novembre autour de la thématique de la construction bois.

Mobiliser les maîtrises d’ouvrage pour contribuer à diviser par six les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du bâtiment, tel est l’objectif de ce PACTE qui incite à recourir aux matériaux biosourcés (dont le bois). Ainsi, CDC Habitat à travers son GIE Grand Paris Habitat s’est engagé à réaliser 20 % de sa production francilienne en bois et biosourcés d’ici 2025, en construction neuve comme en réhabilitation.

Retour sur une matinée riche en échanges

Introduite par Christophe Chanu, directeur de la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Habitat, cette matinée de travail a réuni plus de 70 participants parmi les collaborateurs de CDC Habitat et des adhérents de Grand Paris Habitat.
Articulées autour de l’intervention du partenaire FIBois qui a énoncé les enjeux de structuration de la filière bois en Île-de-France, puis les atouts et idées reçues autour de ce matériau séculaire, les différents retours d’expérience ont porté sur les opportunités variées de construire en bois tant dans les opérations neuves (Pablo Katz Architecture pour Vilogia),  en surélévation (Agence Virtuel pour Vilogia) ou en réhabilitation (CDC Habitat). La construction bois est même particulièrement appropriée pour les formes d’habitat standardisé (Adoma) ou se prête à l’exemplarité pour offrir un bâtiment passif avec l’opération Girard de Montreuil (CDC Habitat et Agence d’architecture A003), « facile à vivre et à entretenir ».

Des objectifs communs pour une mobilisation en faveur de la filière bois

A l’issue de cette matinée, Grand Paris Habitat a proposé de travailler collectivement autour de vingt opérations à réaliser en bois, pour structurer la montée en compétences au sein des adhérents du GIE. Huit projets ont déjà été identifiés pour intégrer la démarche.
Les adhérents de GPH seront sollicités pour en déterminer douze supplémentaires au cours des prochains mois.
L’objectif est de capitaliser dès 2021 sur ces vingt opérations, tant sur les aspects techniques qu’économiques, afin de se donner collectivement les moyens de construire davantage en bois.

GPH Académie : synthèse de la matinée

Télécharger

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

dolor. dapibus massa accumsan efficitur. ut Aenean ut amet,