Face à la crise sanitaire, l’Etat et le groupe CDC Habitat s’engagent pour l’amélioration de l’offre de logement en Île-de-France

Face à la crise sanitaire, l’Etat et le groupe CDC Habitat s’engagent pour l’amélioration de l’offre de logement en Île-de-France
Île-de-France 29 juillet 2020

Cinq ans après la signature d’un premier partenariat, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot et le président du directoire de CDC Habitat, André Yché, ont signé un nouveau protocole de partenariat le 24 juillet 2020. La préfecture de la région d’Île-de-France, le groupe CDC Habitat, sa filiale Adoma et son GIE de développement, de maîtrise d’ouvrage, de renouvellement urbain Grand Paris Habitat renforcent leur collaboration afin de mieux répondre aux enjeux franciliens en matière de logement, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Accroître l’offre à destination des plus précaires, développer des logements adaptés aux besoins des territoires et aux aspirations des Franciliens et accélérer le traitement des copropriétés dégradées en Île-de-France sont les principaux chantiers de cette nouvelle feuille de route commune.

Faciliter la construction de logements diversifiés et adaptés aux besoins des territoires

La crise sanitaire a accentué les difficultés d’accès au logement et la vulnérabilité des publics les plus fragiles. CDC Habitat s’est mobilisé activement dés le début de la crise en lançant deux appels à projets nationaux : la commande « 40 000 VEFA », qui permet de contribuer à la relance par la production de 40 000 logements locatifs sociaux, abordables et intermédiaires neufs et la création de 2 000 chambres d’hébergement portée par Adoma. Ce plan d’actions témoigne de I’engagement de CDC Habitat pour répondre aux objectifs ambitieux de production de logements portés par l’Etat, fixant un objectif de 70 000 logements à produire par an, dont 32 000 à 37 000 logements sociaux, en application des dispositions du schéma régional de I’habitat et de l’hébergement (SRHH).
L’Etat et l’ensemble des acteurs de la filière du logement aidé (social ou intermédiaire) en Île-de-France unissent leurs efforts pour améliorer et renforcer l’offre de logement de tous les franciliens, en particulier les plus modestes. Pour parvenir à cet objectif, l’Etat et ses partenaires mettent tout en oeuvre pour accélérer la production de logement en Île-de-France, en travaillant notamment au renforcement des échanges sur les programmations et à la fluidification des procédures d’instruction des agréments.

Accroître l’offre à destination des ménages les plus précaires

La pandémie Covid-19 a mis en exergue les conditions inadaptées de logement ou d’hébergement auxquelles de nombreuses personnes peuvent être confrontées. L’objectif sera de développer, dés le second semestre, des solutions de logement et d’hébergement temporaires (I’offre de logement intercalaire, les places d’hébergement d’urgence, le développement de résidences sociales sur des fonciers transitoirement disponibles, etc) afin de pérenniser l’hébergement et le logement de plusieurs centaines de ménages mis à l’abri durant la crise.

Accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre des objectifs de développement, d’amélioration et de rééquilibrage de l’offre

CDC Habitat et Grand Paris Habitat accompagneront la mise en oeuvre des stratégies locales de peuplement dans le respect des orientations définies par l’Etat. L’Etat poursuivra son travail d’accompagnement des collectivités territoriales, de manière à promouvoir ces dispositifs et à soutenir les opérateurs locaux, pour répondre aux exigences contenues dans le SRHH. Il s’agit en particulier de développer et de rééquilibrer l’offre de logement sur le territoire francilien, de développer des parcours résidentiels ascendants, de diversifier l’offre à destination des publics spécifiques (étudiants, jeunes actifs, seniors, personnes handicapées), de résorber l’habitat en difficulté, etc.

Amplifier l’action sur les copropriétés dégradées

Le programme national Initiative Copropriétés mobilise l’ingénierie du groupe CDC Habitat aux cotés des services de l’Etat. L’accélération du traitement des copropriétés en difficulté profite directement aux citoyens qui y vivent et participe à la relance économique via les chantiers afférents.

CP_L’Etat et le groupe CDC Habitat s’engagent pour l’amélioration de l’offre de logements en Ile-de-France

Télécharger

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

diam non libero nec venenatis, luctus mattis facilisis dictum