Enquête de satisfaction 2022 : des résultats encourageants pour le premier baromètre de l’après-Covid

Mme Nesrine Seru, locataire, en plein échange avec avec M. Koulibali, gardien

Le baromètre de satisfaction 2022 de CDC Habitat est paru et se démarque par de bons résultats pour l’ensemble du Groupe, notamment en Île-de-France où la direction interrégionale renoue avec les niveaux de l’avant-pandémie.

Retour à la normale pour le baromètre de satisfaction de la direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat, après deux années marquées par la pandémie. Avec un taux global de satisfaction de près de 77%, en hausse de 5 points sur un an, les résultats de l’enquête menée au printemps auprès d’un panel représentatif de locataires sont venus confirmer le ressenti des équipes sur le terrain – à savoir le retour sur le devant des préoccupations « traditionnelles » des habitants (propreté, sécurité, confort), et une stabilisation des attentes liées à la crise sanitaire.

« Après d’excellents résultats en 2020 dus notamment à nos nombreuses actions pendant la crise et une baisse en 2021 qui s’explique en partie par la lassitude des locataires vis-à-vis de la situation sanitaire, nous retrouvons aujourd’hui une certaine forme de stabilité », confirme Géraldine Gardette, directrice interrégionale adjointe chez CDC Habitat.

Pour cette édition 2022, plusieurs chiffres se démarquent, à commencer par la satisfaction en matière de propreté des parties communes (+9 points), le fonctionnement des équipements des logements ou plus largement la qualité de vie dans le logement. A l’inverse, les équipements communs (ascenseur, interphonie, porte d’entrée) constituent encore un point à améliorer. Le baromètre est d’ailleurs un outil particulièrement utile pour les équipes pour mesurer l’impact des actions mises en place sur le terrain et fixer les priorités pour les mois et les années à venir.

 « La propreté est un sujet transverse pour lequel nous avons mis en place un groupe de travail au niveau national afin d’imaginer de nouvelles solutions adaptées aux différents besoins de nos sites », reprend Géraldine Gardette. « Nous travaillons aussi avec les agences pour identifier les entreprises qui ne donnent pas satisfaction, et nous mettons en place de nombreuses actions de terrain dans le cadre de notre démarche de reconquête de la satisfaction client ».

Actions de rafraichissement des parties communes ou des espaces extérieurs avec les habitants, installation de capteurs Getraline dans les ascenseurs, poubelles connectées, dispositifs d’incitation au tri des déchets : CDC Habitat multiplie les initiatives grâce notamment à l’implication de ses équipes de terrain. D’ailleurs, pour la première fois, la qualité des relations avec les personnels de proximité (gardiens, chargés de clientèle…) a été mesurée dans le cadre du baromètre, avec un résultat moyen de 75% en Île-de-France – et même quelques pics sur certains secteurs à plus de 90%.