En Martinique, un partenariat pour orienter nos jeunes locataires vers le service militaire adapté

En Martinique, un partenariat pour orienter nos jeunes locataires vers le service militaire adapté
Outre-mer 27 juillet 2020

Le Service Militaire Adapté de la Martinique forme chaque année 1 000 jeunes à plus de 30 métiers.

Notre filiale en Martinique, la SIMAR, s’associe au Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique (RSMA Martinique), pour favoriser l’insertion professionnelle de ses jeunes locataires âgés de 18 à 25 ans. Concrètement, la SIMAR aidera le RSMA Martinique à recruter de nouveaux volontaires, en s’appuyant sur les associations partenaires et ses médiateurs de quartiers. Elle mettra également à disposition des salles de réunion, organisera des réunions d’information et des campagnes d’affichage dans ses résidences.

Plus de 30 formations professionnelles délivrées gratuitement

Après une rapide formation militaire d’un mois, les jeunes – souvent en grande difficulté scolaire ou des diplomés en recherche de ré-orientation professionnelle – s’engagent dans une formation professionnelle de 8 à 11 mois, dans 4 grands domaines : les services, le BTP, les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, et les métiers du transport, de la maintenance et de la logistique. Aucun pré-requis n’est exigé et les volontaires sont logés, nourris et rémunérés. Le passage du permis B est également compris dans la formation.

Avec seulement mon bac en poche, j’ai décidé de rejoindre le RSMA à 20 ans. Aujourd’hui après 10 mois passés à suivre une formation dans la filière animateur de loisirs sportifs et culturels (ALSC) j’ai la chance de poursuivre l’aventure en devenant monitrice auprès des jeunes dans cette même filière. Un pas de plus vers mon objectif : devenir monitrice sportive, et surtout une vraie chance pour moi de trouver un emploi.

Yasmina, 21 ans

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Outre-mer

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.