DIR Grand Ouest : CDC Habitat signe un partenariat avec le dispositif « Un chez soi d’abord »

DIR Grand Ouest : CDC Habitat signe un partenariat avec le dispositif « Un chez soi d’abord »
Grand-Ouest 03 mars 2020

Les personnes sans abri vivent en moyenne 30 ans de moins que la population générale, et un tiers d’entre elles souffrent de problèmes psychiques sévères. C’est pour combattre ce phénomène que le dispositif expérimental « Un chez soi d'abord » a été lancé au niveau national par les ministères de la Santé et du Logement.

Fer de lance du plan quinquennal de lutte contre le sans-abrisme, dit plan Logement d’abord, ce dispositif innovant permet à des personnes majeures, durablement sans abri et atteintes d’une pathologie mentale sévère, d’accéder sans délai à un logement stable. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire.

Le logement, droit fondamental, sert alors de tremplin pour faciliter l’accès aux soins, l’autonomie et l’inclusion sociale.

Sur la métropole nantaise, l’objectif sur deux ans est de pouvoir disposer de 100 logements. Une convention a été signée avec les bailleurs sociaux de la métropole dont CDC Habitat social qui pourra en proposer quelques-uns (non identifiés à ce jour). Les conditions de location sont celles d’un bail glissant.

Nantes Métropole figure parmi les 24 territoires retenus dans l’appel à manifestation d’intérêt « logement d’abord ». C’est ainsi un territoire pilote en France pour la mise en place d’actions pour lutter contre le sans-abrisme d’ici 2022. Autres territoires retenus dans le Grand Ouest : Lorient Agglomération et le département de la Sarthe.

Sur Nantes, CDC Habitat est associée à ces dispositifs expérimentaux à la fois dans la mise à disposition de logements dans le parc diffus mais aussi dans le projet 5 Ponts dont l’objet est la création d’un lieu d’accueil d’envergure pour les sans abris (halte de jour, halte de nuit, centre d’hébergement, restaurant solidaire).
La livraison est prévue au dernier trimestre 2020.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.