Deux bâtiments connectés pour préparer l’avenir

Deux bâtiments connectés pour préparer l’avenir

A quel point les objets connectés peuvent-ils améliorer le quotidien d’une résidence, autant pour le gestionnaire que pour les locataires ? C’est à cette question que la direction du patrimoine Groupe de CDC Habitat entend répondre grâce à une expérimentation menée depuis 2021, sur Bordeaux Métropole, à Talence. Depuis plusieurs mois, sur la résidence Santillane, les bâtiments E et F construits en 2018 et gérés par CDC Habitat social, accueillent en effet une installation complète permettant de centraliser, mesurer et analyser les performances de plusieurs équipements. Comme l’explique Fabien Mercier, responsable équipements et services associés au sein de la direction du patrimoine Groupe de CDC Habitat, « nous avons choisi de créer un réseau de communication interne au bâtiment, via une colonne numérique qui va collecter l’ensemble des données émises par les objets connectés présents au sein de la résidence ».

Mettre les données au service de la performance

Ascenseur, équipements techniques, chaufferie collective, VMC, contrôle d’accès, comptage des fluides : dans un premier temps, CDC Habitat social a fait un diagnostic des équipements en place, afin de voir lesquels pouvaient être directement raccordés à ce réseau de communication, et quels capteurs ou équipements ajouter pour compléter le procédé. L’objectif du bailleur est de s’appuyer à la fois sur des dispositifs qui lui appartiennent, sur ceux de certains fournisseurs (notamment pour le comptage) ainsi que sur de l’open data pour avoir une cartographie complète du bâtiment en phase d’exploitation et pouvoir gérer de manière fine chacun des paramètres.

« Le but est d’agréger, analyser et valoriser les données récoltées dans l’exploitation quotidienne du bâti, et de les compléter avec des données externes, comme celles de Météo France par exemple puisque les températures et l’ensoleillement ont un impact direct sur le réglage du chauffage », reprend Fabien Mercier. « Nous allons également nous appuyer sur des données de rendement beaucoup plus précises, comme le nombre de cycle de l’ascenseur, son temps d’utilisation, la durée moyenne des pannes… ».

Pour cela, CDC Habitat social a notamment choisi de faire appel à un ‘energy manager’, une société qui réalise une analyse poussée du chauffage du bâti (températures des appartements, taux d’hygrométrie, rendements des équipements…) et identifie différents leviers permettant d’optimiser l’installation et donc d’améliorer le rendement. « A partir de cette masse d’information, nous allons pouvoir affiner notre gestion et déclencher par exemple des actions de maintenance préventive, avant qu’une panne ne survienne », précise le responsable équipements. « Ces données seront partagées avec nos prestataires, toujours dans le strict respect de la RGPD, afin d’anticiper par exemple certaines interventions d’entretien, et donc agir concrètement sur la performance des installations et le confort des habitants ».

Un modèle à pérenniser

A terme, l’expérimentation va permette à CDC Habitat d’arrêter un modèle de bâtiment connecté, défini en fonction des besoins du bailleur et de ceux des locataires, qui pourra ensuite être déployé plus largement sur le patrimoine de CDC Habitat Sud-Ouest. Une manière d’augmenter le confort des usagers tout en ayant un impact sur leurs consommations et donc leurs charges : « nous réfléchissons à la possibilité de mettre en place un système d’alertes à destination des locataires, pour les prévenir en cas de consommation anormale ou les inviter à baisser le chauffage selon la météo », ajoute Fabien Mercier. « Cela s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de services aux locataires dans laquelle le Groupe est engagé ».

« Compte tenu de l’importance de cette démarche stratégique, et de ses éventuels impacts sur notre patrimoine, le sujet sera porté de manière conjointe par la direction patrimoine Groupe et la direction patrimoine Sud-Ouest, afin de mutualiser les moyens et mettre à profit les résultats de cette expérimentation », conclut Khalid Tawfiq, Directeur patrimoine de CDC Habitat Sud-Ouest. L’expérimentation se poursuivra pendant tout le premier semestre 2022 et un bilan sera réalisé à l’été prochain.