Des services civiques au contact des locataires

CDC Habitat accueille depuis fin 2020 des jeunes en service civique au sein de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Des volontaires qui viennent apporter leur énergie et leur engagement pour développer des actions complémentaires, comme au sein de l’agence du Rhône.

Depuis octobre dernier, l’agence du Rhône de CDC Habitat compte dans ses rangs deux nouvelles recrues au profil particulièrement engagé. Marine Brillant, 22 ans, et Emmanuel Herbepin, 21 ans, ont tous les deux rejoint les équipes de terrain dans le cadre d’une mission de service civique d’une durée de sept mois. « Moteur depuis les premières réflexions du groupe CDC Habitat, nous avons choisi d’accueillir des jeunes qui souhaitent s’engager dans des missions d’intérêt général dans le Rhône », explique Anne-Sophie Mouillé, directrice de l’agence. « Il s’agit pour nous de les accompagner dans la découverte de nos métiers, de les former et de leur confier des missions complémentaires à celles que nous faisons d’ordinaire – évidemment des missions qui ne substituent pas au travail habituel de nos collaborateurs ».

Un engagement concret

Si l’arrivée des deux volontaires fin décembre était prévue notamment pour accompagner le déploiement sur le terrain d’un certain nombre d’initiatives auprès des locataires, la situation sanitaire est venue quelque peu bousculer la donne – ce qui n’a pas empêché le binôme de se démener pour faire avancer les choses. « Nous avons commencé à travailler sur la dynamisation de l’antenne AXEL, vos services pour l’emploi de Vénissieux, en nouant un contact avec les différents partenaires pour qu’ils assurent des permanences ou des ateliers sur le site, ce qui n’est pas évident dans le contexte actuel », explique Emmanuel Herbepin qui poursuit en parallèle un cursus en sociologie à l’Université Lyon 2. « Nous avons aussi passé beaucoup d’appels aux locataires, en prévision d’une future réhabilitation par exemple, ou encore dans le cadre d’un travail sur la biodiversité ».

Les deux jeunes ont notamment travaillé avec un apiculteur à l’installation de ruches dans un jardin laissé à l’abandon du centre de Lyon, ainsi qu’avec l’association Pistyle pour la mise en place d’un jardin partagé et de composteurs sur une résidence gérée par CDC Habitat. « Nous avons appelé tous les locataires pour leur proposer plusieurs options et une fois l’installation faite, nous avons organisé un goûter des voisins pour l’inaugurer », reprend Emmanuel.

Une complémentarité naturelle avec les missions de l’agence

« La concertation locative est un des sujets sur lesquels nous pensons que l’apport des services civiques est le plus bénéfique », analyse Anne-Sophie Mouillé. « Marine et Emmanuel ont beaucoup travaillé au contact de nos locataires, notamment sur une action de sensibilisation à la gestion des déchets et du tri sélectif. Tout a été préparé pendant le dernier confinement, puis déployé dès que ça a été possible, avec notamment du porte-à-porte en plus d’une campagne d’affichage ».

« Les locataires étaient ravis d’échanger avec nous sur un sujet qui a vocation à créer du lien social sur leur résidence », confirme Marine Brillant, en année de césure avant d’attaquer un master en Marketing et Communication à la rentrée prochaine. « Nous sommes clairement le relais des équipes de l’agence : nous concrétisons des projets qui leur tiennent à cœur mais qu’ils n’ont pas le temps de mener, des projets qui sont à la marge de leurs missions. C’est une complémentarité forte ».

Afin de s’assurer que les actions qu’ils ont initiées iront jusqu’au bout, les deux jeunes qui quitteront leur poste début juillet ont déjà préparé le terrain pour les prochains services civiques qui prendront le relais. « On a préparé tout un tas de document pour qu’ils sachent ce qu’on a fait et qu’ils puissent facilement reprendre là où nous nous sommes arrêtés », conclut Marine. « C’est gratifiant pour nous de réaliser que si les équipes étaient là dès que nous en avions besoin, nous avons pu être réellement autonomes dans les missions qu’on nous a confié. C’est une expérience réellement enrichissante ».