Des produits sains pour les quartiers prioritaires  

A Strasbourg, CDC Habitat facilite l’accès à des produits bio et locaux à prix coûtant pour les locataires de six de ses résidences sociales situées dans des quartiers prioritaires.  

Parce que manger sain, de saison et local doit être accessible à tous, CDC Habitat a mis en place depuis plus d’un an un partenariat avec l’association Vers un Réseau d’Achat Commun (VRAC) sur six résidences situées en quartier prioritaire de la ville (QPV) à Strasbourg. Cette association créée en 2013, présente sur tout le territoire français, associe divers partenaires (bailleurs, centres sociaux, MJC, écoles et collèges, collectivités locales et autres associations) pour proposer des paniers bio et locaux dans des groupements VRAC constitués dans des quartiers populaires. 

« En supprimant les intermédiaires et les emballages, en faisant des achats groupés, et en favorisant les circuits courts, l’association peut proposer des produits de grande qualité à prix coûtant à ces populations qui pouvaient s’imaginer que l’offre de produits bio et locaux, quasiment inexistante dans leur quartier, n’était pas pour eux », souligne Thomas Chanal, responsable du Pôle Cohésion Sociale et Relation Client de CDC Habitat Nord-Est. 

La convention de partenariat, signée en décembre 2020 à l’initiative de la Direction de la Cohésion des Territoires, permet de proposer aux locataires un accès inédit à des circuits courts de produits issus d’achats groupés menés par VRAC auprès de producteurs locaux : farine, huile, miel, jus de fruits, confiture mais aussi produit d’hygiène ou de nettoyage.  

Pour expliquer le projet, CDC Habitat et VRAC ont organisé en octobre 2021 une remise d’échantillons de produits gratuits au sein de la résidence Murhof. Le but : inciter les locataires à devenir adhérents de l’association et à passer commande. 17 résidents sur 80 logements se sont présentés. Les familles intéressées peuvent ensuite passer commande une fois par mois par internet sur le site de VRAC prévu pour les commandes « cagette.net » ou via une permanence de l’association dans le centre social et culturel le plus proche. La remise des produits se fait deux semaines plus tard.  

En 2022, c’est une autre résidence qui sera le cadre d’une animation de découverte de ce type. Lorsque la situation sanitaire le permettra de nouveau, CDC Habitat et VRAC prévoient d’organiser 1 à 2 fois par an des animations pédagogiques et festives (ateliers cuisine, tables d’hôte, réunions d’information sur la production et la saisonnalité des produits, dégustation…) auxquelles les locataires seront invités, dont certaines organisées directement sur les résidences du bailleur.  

Fort de ce démarrage à Strasbourg, mais aussi à Bordeaux, premier territoire à avoir signé une telle convention, ce type de projet pourra se développer dans d’autres grandes villes couvertes par CDC Habitat dans toute la France.