Des clauses d’insertion dans nos marchés de travaux à Hérouville Saint Clair (14)

Des clauses d’insertion dans nos marchés de travaux à Hérouville Saint Clair (14)
Grand-Ouest 27 janvier 2021

Dans le cadre des travaux de construction neuve ou de réhabilitation, CDC Habitat intègre dans ses marchés des clauses d’insertion qui permettent de réserver un nombre d’heures pour des personnes inscrites dans un parcours de retour à l’emploi. Il s’agit d’un dispositif volontariste mis en place en étroite collaboration avec les collectivités.
Les travaux de rénovation menés actuellement sur le quartier Montmorency à Hérouville-Saint-Clair en sont un bon exemple avec plus de 1300 heures d’insertion prévues.

La rénovation thermique des résidences Roger Poulin, Marignan et Abbé-Lucas, dans le quartier Montmorency, est l’occasion de donner du travail aux Hérouvillais.

 

Tout d’abord, un projet de rénovation d’envergure

 

Trois ensembles immobiliers datant des années 60 font actuellement l’objet de travaux permettant d’améliorer considérablement les performances thermiques et ainsi réduire les consommations d’énergie des habitants. CDC Habitat a engagé plus 7 millions d’euros pour ces travaux de réhabilitation (isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries,…). Grâce aux travaux entrepris de 2020 à 2021, les résidences vont passer de l’étiquette énergétique D à B. Elles bénéficieront du label BBC Effinergie Rénovation délivré par l’organisme Promotelec. Ces travaux attestent de la politique ambitieuse de CDC Habitat menée depuis de nombreuses années en matière de rénovation énergétique.

Des chantiers responsables en faveur de l’insertion professionnelle

 

Ces marchés de travaux intègrent une clause d’insertion, une condition d’exécution du marché permettant de réserver une part des heures de travail générées par le marché, à la réalisation d’une action d’insertion.

5 % des heures consacrées au chantier soit 1300 heures
C’est ainsi qu’ en amont de la consultation des entreprises dans le cadre des marchés de travaux, un volume d’heures à réserver à l’insertion a été proposé en concertation avec
la CALMEC (Service Emploi et Insertion de la métropole Caen la Mer). ce volume est fixé en moyenne à 5 % des heures consacrées au chantier, réparties entre les différents lots.

1 300 heures d’insertion

Les entreprises attributaires s’engagent à recruter des personnes en insertion. Pour cela, elles se rapprochent des acteurs comme Pôle emploi, Cap emploi, le PLIE et les missions locales.
Comme le dit Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville Saint Clair « Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables. Les clauses d’insertion permettent la construction d’un parcours, où l’on travaille l’accès à la mobilité, l’acquisition des compétences».

 

Un pari gagnant-gagnant qui bénéficie aussi aux entreprises

 

C’est un investissement au départ de former ces personnes qui ne possèdent pas forcément les « codes» de l’entreprise et les « codes « du monde du travail ». Cela demande une implication du personnel d’encadrement pour accompagner la montée en compétences.  Pour les travaux menés sur le patrimoine de CDC Habitat, les entreprises qui ont joué le jeu se disent satisfaites.  « On a déjà deux personnes qui sont restées chez nous à la suite du dispositif », « On a la chance d’avoir toujours de très bons profils ».

 

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

vel, quis Aliquam libero mi, accumsan eget tristique elementum