Des actions auprès de nos locataires avec nos partenaires et associations

Léa Mougeolle, chargée du développement social urbain, poursuit son engagement, au travers diverses manifestations, en faveur de nos locataires dans un souci de faire vivre ou faire émerger le lien social. Que ce soit pour les jeunes ou les adultes, les actions se poursuivent même en cette période estivale sur nos 2 régions : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

En Nouvelle-Aquitaine : à Bordeaux, Mont-de-Marsan et Limoges

Fin mai, sur le site de La Benauge, à Bordeaux, l’association Entraide Scolaire Amicale (ESA) et notre partenaire l’AFEV, qui font partie tous les 2 du Collectif Mentorat se sont réunis aux côtés de CDC Habitat pour aider les jeunes dans la préparation au brevet.

Public concerné : les enfants des locataires de CDC Habitat social sur La Benauge ainsi que les enfants suivis par l’ESA et l’AFEV.

Déroulé : après un pot d’accueil offert à 9 h, la première épreuve consistait en une dictée dès 9 h 30 suivie d’une épreuve de math de 10 h à 12 h.
L’AFEV et l’ESA passaient dans les rangs pour aider les jeunes et faire en sorte qu’ils ne restent pas bloqués sur un exercice.

Chaque jeune est reparti avec un Bescherelle « Maîtriser la langue française au lycée » offert par CDC Habitat.

A Limoges, dans le cadre du lancement du projet social « Eco-part’Age », début juin, environ 25 personnes étaient présentes pour une « journée sensibilisation ».

Limoges Métropole animait un stand sur la sensibilitation à la gestion du tri des déchets ; l’association Unis Cité proposait une sensibilisation à l’anti-gaspillage dont un chamboule-tout du tri ; CDC Habitat a réalisé un sondage afin de savoir comment les locataires imaginaient leur future boite à lire.

Il est envisagé de poursuivre cette sensibilisation au tri par du porte à porte par Limoges Métropole. La boite à lire verra le jour très prochainement !

Fin juin, à Mont-de-Marsan, l’association Café Music organisait une fête de la musique sur la résidence Hélène Boucher.

Spectacle proposé : « Opéra aux fenêtres » dès 19 h.

Le 12 juillet, à Bordeaux, sur le quartier Ginko, l’association Ekolo[geek] organisait une animation sur les économies d’eau à destination de nos locataires CDC Habitat, CDC Habitat social et Adoma. Cet événement s’est déroulé dans la salle commune de la résidence Ginseng d’Adoma.

Suite à l’enquête réalisée par des étudiants (détail dans Agora Sud-Ouest de juillet/août), il en ressortait une demande d’animations pour favoriser notamment la connaissance de ses voisins. Il est prévu de renouveler cette animation en septembre.

En Occitanie : à Toulouse

Pendant les vacances estivales, au pied de l’immeuble du Grand Ramier, l’association CVIFS (partenaire d’AXEL Toulouse) organise un atelier hebdomadaire sportif.

Environ 10 enfants sont présents par séance et parfois même les parents se prêtent au jeu et participent !
Au programme : gym douce, rugby flag, volley, football, basket, athlétisme, ultimate et course d’orientation.