Densifier le bâti existant, tout en veillant à la qualité des espaces non bâtis. Zoom sur deux opérations CDC Habitat 

Au Vésinet (78), CDC Habitat restructure actuellement un bâtiment situé face à la mairie, pour offrir des typologies de logements adaptées aux attentes actuelles.

Après la réhabilitation © Sophia Siamer

A l’origine, un bâtiment courant de 11 petits logements construit en maçonnerie brique au début du 20e siècle, situé en centre-ville. La restructuration du bâtiment et la création de 250 m2 de surface habitable en surélévation et extension sur une cour existante, permettent l’agrandissement des logements existants et la création d’un nouveau logement en duplex. La fin des travaux est prévue au 3ème trimestre 2023.

« Le projet développé par CDC Habitat vise à requalifier ce bâtiment et à assurer une meilleure insertion urbaine en réalisant une toiture de type Mansart de manière à l’inscrire dans la skyline du boulevard Carnot, et en assurant la continuité urbaine sur la rue Jean Laurent par le prolongement de la façade existante », souligne Stéphane Cochet du cabinet A003architectes dans sa note de présentation.

Inscrit dans l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de la Ville du Vésinet, les façades sur rue du bâtiment existant sont restaurées à l’enduit de chaux-plâtre, les menuiseries entièrement remplacées et les murs isolés par l’intérieur en façade rue, en isolation extérieure en façade cour.

L’extension comme la reprise de la toiture sont réalisées en structure ossature bois de manière à minimiser les installations de chantier et les nuisances, les murs, planchers et toitures étant en grande partie préfabriqués en atelier. L’usage du bois, léger, permet également de ne pas réaliser de reprise de fondations. Le traitement des toitures en toiture terrasse « cool roof » et les revêtements clairs (zinc blanc), permettent de réduire les phénomènes d’îlot de chaleur.

A l’issue des travaux, la réhabilitation permettra au bâtiment d’atteindre le niveau RT2012 -5% et les logements bénéficieront d’une meilleure étiquette énergétique : d’un classement E de l’ancien DPE à une nouvelle étiquette de niveau C.

Avant la réhabilitation © Stéphane Cochet

Une densité raisonnée pour respecter l’esprit d’un quartier

A Triel-sur-Seine (78), CDC Habitat réalise une opération de densification d’une parcelle située dans un quartier de type faubourg. Elle se traduit par la transformation d’une maison ancienne en 5 logements et la construction, sur la parcelle, de deux bâtiments en R+ 1 + combles de 15 logements supplémentaires. La conception de l’ensemble, pensée comme une transition entre un tissu dense et un autre plus diffus, propose une insertion urbaine cohérente avec l’environnement plutôt pavillonnaire et propose ainsi une « densification raisonnée » de la parcelle. 

En parallèle, le traitement paysager participe au maintien et au développement de la biodiversité, en créant à l’échelle du jardin des milieux aujourd’hui en déclin comme des haies, des noues, des espaces engazonnés, un bassin d’orage, etc., et en privilégiant les espèces adaptées aux conditions locales. La grande majorité des arbres existants sur la partie non bâtie a été conservée et de nouveaux sont plantés. Enfin, un système de gestion des eaux de pluie a été organisé.