Conférence de presse du Groupe : CDC Habitat au rendez-vous de ses objectifs

Conférence de presse du Groupe : CDC Habitat au rendez-vous de ses objectifs

Lors d’une conférence de presse mardi 17 mai 2022, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat et Clément Lecuivre, directeur général du Groupe, ont présenté les résultats 2021 et les perspectives 2022 de CDC Habitat.

Le directoire a rappelé les grands éléments contextuels qui ont impacté CDC Habitat ces derniers mois : crise sanitaire, loi ELAN et loi Climat, contexte international avec l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières ainsi que la pénurie de matériaux de construction.

Malgré ces événements, le Groupe a eu une activité en croissance, notamment en conséquence de l’impact des plans de relance. Près de 25 700 logements ont été mis en chantier, près de 17 500 logements neufs livrés et près de 11 000 logements engagés en réhabilitation. Cette croissance permet à CDC Habitat de présenter des résultats financiers solides avec 2,8 Mds d’euros de produits nets, 354,1M d’euros de résultat net et 5,2 Mds d’euros d’investissement dont 4,5Mds d’euros dans la production neuve et 700M d’euros dans le parc existant. «Un niveau élevé d’investissements en augmentation moyenne de 50% par rapport à 2019 avant la crise sanitaire» a précisé Clément Lecuivre, directeur général du Groupe.

La conférence de presse a été l’occasion également de revenir sur les grands projets qui ont marqué l’année 2021, réaffirmer l’engagement du Groupe en matière de RSE et tracer les principaux enjeux du secteur pour les mois à venir. «Dans la production de demain, nous devrons construire plus en artificialisant moins les sols. Nous y répondrons notamment en remontant la chaine de production, en faisant de la reconversion de friches par exemple» a indiqué Anne-Sophie Grave.

La présidente du directoire de CDC Habitat a également rappelé l’importance accordée aux locataires et aux institutionnels. Après avoir expliqué le projet stratégique Impulse 2026 et sa démarche, elle a présenté le projet de transformation Agence mixtes : «nous recomposons notre tissu d’agences et de proximité dès juin 2022 pour mieux incarner le parcours résidentiel : 800 de nos collaborateurs sont concernés, c’est une évolution d’ampleur. Nous passons ainsi d’une logique produits à une logique clients.»