A Chambray-lès-Tours, des logements de qualité au cœur d’un écoquartier

A Chambray-lès-Tours, des logements de qualité au cœur d’un écoquartier
Grand-Ouest 21 mai 2021

CDC Habitat construit actuellement 25 logements individuels au sein de l’éco-quartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). Cette nouvelle opération comprendra 8 logements locatifs sociaux et 17 logements en accession sociale . Elle s’inscrit dans un nouveau quartier dans lequel la ville souhaite des programmes immobiliers exemplaires et durables. La livraison de logements est prévue pour le premier semestre 2022.

Des logements performants sur le plan environnemental

Accompagné de prestataires spécialisés en conception environnementale et développement Durable, CDC Habitat développe un projet de logements éco-conçus parfaitement intégrés dans l’éco-quartier composé à 50 % d’espaces verts. Ces efforts doivent conduire à l’obtention du label E+C- (niveau E2, niveau C1) ainsi que la certification NF Habitat HQE. Les maisons sont en brique de terre cuite avec un enduit monocouche. Les façades sont couvertes en partie par du bardage bois apportant une dynamique dans le dessin des façades. Les maisons seront équipées de pompe à chaleur air/eau pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude.

Un cadre de vie et une architecture désirable

Sous les noms « les Charmes », « Les Graminées », « Les Eulalies » « Les Pommiers », ces maisonnées révèlent un cadre de vie où la nature est très présente.

Ce nouveau quartier porte, en effet, une ambition environnementale forte avec, en parallèle, la recherche de nouvelles formes urbaines. Ces nouveaux logements, que nous proposons, sont des maisons de ville mitoyennes à étage, positionnées sur des parcelles en lanière. Outre leur architecture contemporaine, elles disposent d’un stationnement privatif sous pergola, d’un abri vélo individuel, d’une terrasse sans vis-à-vis et d’un jardin extérieur bien clôturé. Les maisons sont différentes les unes des autres grâce à des jeux de toitures. Ce projet, dessiné par les architectes Ivars et Ballet, est la preuve que densité peut rimer avec qualité architecturale, bien-être et intimité. En effet, les maisons en accession ont vite trouvé leurs acquéreurs puisqu’elles sont quasi toutes commercialisées à ce jour.

Bruno Bataille, directeur interrégional Grand Ouest de CDC Habitat

 

Des logements pour des primo accédants

Ce programme propose des maisons en accession sociale. Disponible sous conditions de revenus, ce dispositif réglementé d’accession sociale permet de devenir propriétaire à des conditions avantageuses, avec une TVA à 5.5% au lieu de 20%. L’acquéreur bénéficie d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans ainsi que des garanties de rachat et de relogement. Ce type de logement rencontre un franc succès et sont quasiment tous commercialisés à ce jour.

L’éco-quartier de la Guignardière est un projet innovant porté depuis plusieurs années par la municipalité avec la volonté de créer de nouvelles formes d’habitat, en lien avec des valeurs à la fois écologiques et sociales. Ce programme composé de maisons de Ville confortables à prix maîtrisés, va contribuer à la mixité souhaitée. Il propose des logements de qualité, notamment aux primo-accédants. Proche du futur cœur de vie de l’éco-quartier, desservi par les bus et en liaison directe avec le bois de la Guignardière, il offre un cadre propice à l’épanouissement de chacun et au bien-vivre ensemble. 

Citation de Christian Gatard, Maire de Chambray-lès-Tours

Une visite du chantier et du logement témoin a été organisée le mercredi 19 mai en présence de Christian Gatard, Maire de la ville.

 

Dans ce nouveau quartier qui accueillera à l’horizon 2025 environ 650 logements, CDC Habitat développe plusieurs programmes, soit 57 logements au total.

  • 1 programme de 10 logements (locatif social) livré en septembre 2020,
  • 1 programme de 25 logements livrés (locatif social et accession social) au premier semestre 2022,
  • 1 programme de 22 logements (Locatif abordable contractualisé) livré en 2023.

Une diversité de produit pour mieux répondre aux attentes des futurs habitants !

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.