La Sainte-Barbe agit pour l’insertion professionnelle des jeunes

La Sainte-Barbe agit pour l’insertion professionnelle des jeunes
Nord-Est 21 octobre 2020

CDC Habitat Sainte-Barbe et plusieurs associations partenaires du bassin houiller ont profité des vacances de la Toussaint pour organiser 2 chantiers éducatifs auprès des jeunes des villes de Cocheren et Behren-les-Forbach.

L’objectif de ces ateliers est d’accompagner les jeunes dans l’insertion professionnelle, en les rendant acteurs d’un projet alliant prévention, médiation et inclusion. Ces actions les aident également à reprendre confiance en eux par le travail et favorise l’interactivité sociale.

Communiquer et sensibiliser autour du tri sélectif

Durant la première semaine des vacances, du 19 au 23 octobre, ce sont 7 jeunes de 14 à 18 ans qui ont participé à l’atelier « Adopter des comportements citoyens », mis en place impasse des Perce-Neige à Cocheren.

Ces 5 jours de chantier ont permis aux participants de créer un support de communication destiné aux locataires et riverains, et de réaliser une fresque sur les murs des locaux de stockage de poubelles afin de mieux orienter les habitants dans le tri sélectif.

En lien direct avec l’écologie et la citoyenneté, cet atelier vise une prise de conscience collective sur l’importance du tri sélectif, aussi bien auprès des jeunes que de l’ensemble des locataires.

Embellir les halls des caves communes de quatre immeubles collectifs

La deuxième semaine, du 26 au 30 octobre 2020, a été l’occasion pour 4 jeunes de 18 à 19 ans de se donner rendez-vous chaque matin à 8h pour repeindre les murs d’espaces communs de 4 immeubles de la rue de Lorraine à Behren-les-Forbach.

L’atelier était encadré par un tuteur technique de l’Association Intermédiaire Travailler dans le Bassin Houiller (AITBH) de Forbach et une éducatrice spécialisée du Comité de Sauvegarde Enfants Adolescents Adultes (CMSEA), en charge de leur encadrement éducatif.

« CDC Habitat Sainte-Barbe est particulièrement sensible à la situation socio-professionnelle vulnérable des jeunes de son territoire qui souhaitent trouver des solutions pérennes pour réaliser leurs projets de vie. C’est pourquoi, nous nous mobilisons avec nos partenaires pour la réalisation de ces chantiers-ateliers éducatifs. Ils font partie de l’ensemble d’un rouage les guidant pour se réinsérer professionnellement ou trouver leur voie. De plus, ce projet permet de valoriser notre patrimoine », explique Vincent Reimringer, Directeur Adjoint de l’agence de Forbach-Behren de CDC Habitat Sainte-Barbe.

Des partenaires engagés pour la réinsertion de la population locale

Ces chantiers éducatifs ont été pensés et construits en concomitance avec nos partenaires locaux du bassin houiller et CDC Habitat Sainte-Barbe, qui apporte également un soutien financier et logistique.

En définitive, ces différentes actions servent autant les jeunes que pour les locataires de CDC Habitat Sainte-Barbe, ainsi sensibilisés au respect de leur cadre de vie.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Nord-Est

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

venenatis tempus pulvinar tristique Lorem dolor libero felis