CDC Habitat participe à la compensation carbone !

Lors de l’organisation de sa journée collaborateurs en septembre 2022, la direction interrégionale Sud-Ouest de CDC Habitat a décidé de réduire son empreinte carbone en participant au financement d’un projet environnemental, à hauteur des émissions de CO2 produites par l’événement.

Une convention de contribution carbone a ainsi été signée en partenariat avec Stock CO2, entreprise spécialisée dans la recherche, le montage et le suivi de projets de compensation carbone sur le territoire français, certifiés par le Label Bas-Carbone. Il a été acté d’acquérir des REG, Réductions d’émissions générées, dans un projet forestier de compensation bénéficiant du Label Bas-Carbone.

L’évaluation de potentiel carbone de la journée des collaborateurs est de 76 Tco2 et le projet forestier retenu est celui du Bois de Chante-Grolle situé à Pérols-sur-Vézère en Corrèze (19). Il s’agit du reboisement de parcelles forestières dépérissantes, projet de plantation sur 2,15 ha.

Les co-bénéfices de ce projet :

Les dernières nouvelles du projet

Le projet a subi des dépérissements cet été liés à la sécheresse.
Fin 2022, il a été procédé à des regarnis, opération qui consiste à venir remplacer les plants séchés, afin de revenir à la densité de plants par hectare initiale.

Ce qu’il faut retenir :
La compensation carbone n’est pas une fin en soi et n’annule aucune émission. L’effort de chacun dans des actions de réductions des émissions de gaz à effet de serre sur le long terme ne pourra être que plus que bénéfique !