CDC Habitat maintient ses livraisons à un niveau élevé en Auvergne-Rhône-Alpes 

Livraison CDC Habitat AURA, résidence Diapason

Avec près de 1500 logements neufs réceptionnés en 2023, CDC Habitat continue sur la lancée du plan de relance de 2020 et prépare son virage en Maîtrise d’Ouvrage Directe pour les prochaines années.

En légère baisse mais toujours à un niveau très élevé, les chiffres consolidés des livraisons de CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023 rassurent dans un contexte d’effondrement de la construction au niveau national. Avec 64 résidences et 1474 logements réceptionnés l’an dernier, le Groupe continue de maintenir le rythme et de faire émerger une offre mixte et de qualité en réponse aux besoins des territoires et des collectivités.  

« 2022 avait été une année particulièrement exceptionnelle du fait de nombreuses réceptions liées au plan de relance de 2020, lancé au plus fort de la crise du Covid », explique Charles Gourvennec, directeur de la MOD et du patrimoine de la direction Auvergne-Rhône-Alpes. « La tendance s’est maintenue en 2023 avec néanmoins quelques décalages de livraison en fin d’année dues aux promoteurs qui sont, comme nous, confrontés à des défaillances d’entreprises ou des complexités d’ordre technique ou administrative ». 

Livraison CDC Habitat AURA, résidence Idilik

Des projets pour répondre à l’ensemble des besoins 

En soutien des dynamiques locales, CDC Habitat s’efforce de renforcer toutes les offres, avec 257 logements locatifs sociaux, 449 logements locatifs intermédiaires et 764 logements abordables contractualisés livrés – ainsi que 4 logements en PSLA (Location-Accession). En termes de répartition géographique, la croissance se poursuit du côté de l’arc génevois qui cumule une bonne partie des livraisons, porté par l’attractivité du marché de l’emploi suisse, avec également des livraisons régulières sur les métropoles de Lyon et de Grenoble qui se maintiennent dans une bonne dynamique. 

« Au-delà des chiffres bruts, il est intéressant de voir sortir des projets un peu différents et qui esquissent des perspectives d’avenir pour l’habitat, comme ce projet de coliving assez original à Bron, ou encore le projet Diapason à Villeurbanne où nous participons activement à la création d’un nouveau quartier », reprend Charles Gourvennec. « Et surtout nous continuons à concrétiser nos engagements en matière de performances énergétiques et de transition environnementale, avec des opérations de qualité et à l’impact environnemental maîtrisé, en accord avec les objectifs du nouveau Plan Stratégique Climat du Groupe ».  

Une montée en puissance de la MOD 

Si à l’exception du projet Diapason de Villeurbanne ces programmes ont été acquis en VEFA par CDC Habitat, la dynamique initiée il y a 3 ans en faveur d’un renforcement de la Maîtrise d’Ouvrage Directe se poursuit et va se concrétiser dès 2024 – avec notamment près de 285 logements en phase d’études. Cette approche permettra notamment de proposer des programmes aux performances énergétiques et environnementales plus élevées/ Ainsi, si environ 10% des livraisons 2023 affichent déjà un niveau supérieur ou égal au seuil 2025 de la RE 2020, ce chiffre devrait passer à 25% dès 2024. Quant aux volumes livrés, ils devraient se maintenir avec 1210 logements prévus sur les 12 prochains mois.