CDC Habitat et l’ALJT inaugurent une nouvelle résidence jeunes travailleurs à Sarcelles 

CDC Habitat et l’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs) ont inauguré, ce mardi 21 juin 2022, la résidence jeunes travailleurs de Sarcelles Les Cholettes. Composée de 130 logements gérés par l’ALJT, la résidence accueille depuis août 2021 des jeunes en début de parcours professionnel âgés de 18 à 32 ans.

Cette inauguration s’est tenue en présence d’Éric Dubertrand, directeur interrégional CDC Habitat Île-de-France, Pascal Van Laethem, président de l’ALJT, Patrick Haddad, Maire de Sarcelles et conseiller départemental du Val-d’Oise, et Jean-Yves Delannoy, Président du conseil d’administration de la Caisse d’allocation familiale 95.

CDC Habitat Social, associée à l’ALJT, a été lauréate en décembre 2016, de l’appel à projets lancé par le DDCS 95 pour la création de 141 places au sein d’un foyer jeunes travailleurs à Sarcelles. La résidence – bâtiment C – comporte 130 logements sur 12 niveaux, allant de 18 à 35 m². Le parti architectural vise à insérer les bâtiments du projet aux grands alignements urbains du quartier.

Jeunes travailleurs et étudiants en apprentissage, ces locataires sont principalement originaires d’Île-de-France. Certains viennent d’autres régions voire de l’étranger, et commencent souvent leur parcours résidentiel ici. Tous bénéficient d’un logement équipé et meublé, à proximité des transports en commun. Leur redevance mensuelle, comprenant loyer et toutes charges, revient entre 427 à 627 €, avant déduction APL.

Les résidents bénéficient d’ateliers et d’animations collectives autour du logement, de l’emploi, de la santé, de la culture et de la citoyenneté et d’un accompagnement individuel durant leur séjour*. Des actions qui sont pour l’ALJT la base nécessaire à la réussite du parcours personnel, professionnel et résidentiel des jeunes.

*Durée moyenne de séjour en 2021 en résidence jeunes travailleurs : 16,6 mois. Source : rapport d’activité ALJT 2021