CDC Habitat et Cultures du Cœur s’engagent pour l’accès à la culture

CDC Habitat et Cultures du Cœur s’engagent pour l’accès à la culture
France entière 16 juillet 2021

Vendredi 16 juillet, CDC Habitat a signé un nouveau partenariat avec l’association Cultures du Cœur pour faciliter l'accès à la culture de nos locataires les plus modestes.

C’est en présence de Gilles Pillet, président de l’association nationale Cultures du Cœur, d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, de Carole Druesnes, directrice de l’agence CDC Habitat Social de Paris, de Samira Chacal, responsable de la coordination du Développement social urbain du groupe CDC Habitat et de plusieurs représentants des deux structures, que cette nouvelle convention de partenariat a été signée.

Madame Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville, a tenu à livrer un message personnalisé aux signataires à cette occasion :

Des inégalités dans l’accès à la culture

Les ménages les plus modestes sont 3 fois moins nombreux que les autres catégories sociales à accéder à la culture en général (assister à un spectacle, une visite culturelle, se rendre à un événement culturel de proximité…)*.

C’est au regard de ce constat, aggravé par la fermeture des structures de proximité depuis le premier confinement, que Cultures du Cœur a souhaité agir et mettre en place une ligne téléphonique « Allô l’artiste », animée par des artistes bénévoles. Ce dispositif propose aux habitants d’écouter des lectures, des contes, des chansons et d’échanger ensuite en direct avec les artistes.

Du fait de son implication depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de vie de ses locataires par le prisme de la Culture, le Groupe s’est naturellement associé à ce dispositif.

Plusieurs actions communes bientôt mises en place

Dans le cadre de ce partenariat, CDC Habitat s’engage à promouvoir les offres et actions de Cultures du Cœur auprès de ses locataires et d’apporter un soutien financier à l’association. Le dispositif « Allô l’artiste » sera notamment pérennisé, à raison de 2 à 4 créneaux hebdomadaires. Pour sa part, CDC Habitat relayera une cartographie des points relais de l’association auprès de ses locataires, afin qu’ils puissent bénéficier de la billetterie solidaire.

* Source : Observatoire des Inégalités 2018

Cultures du cœur est un levier pour aller plus loin dans l’accompagnement global des personnes fragilisées.

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.