Le groupe CDC Habitat, avec sa direction interrégionale Nord-Est, poursuit pleinement son engagement en faveur des défis sociétaux et environnementaux et favorise le lien social. En ce sens, CDC Habitat Nord-Est dresse le bilan de son activité en 2022 et fait le point sur ses engagements en faveur de la transformation écologique du logement et de l’innovation sociale pour 2023.

CDC Habitat, un acteur engagé pour l’accessibilité au logement pour tous en Nord-Est
Acteur majeur de l’habitat sur le territoire Nord-Est, avec plus de 24 000 logements gérés, CDC Habitat s’est de nouveau mobilisé en 2022 au service des territoires Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière d’habitat. La priorité du Groupe reste la même : apporter des solutions de logement accessible à tous pour améliorer le quotidien. Des engagements que le Groupe poursuit pleinement en 2023 sur le territoire Nord-Est.
Produire plus de logements. En 2022, CDC Habitat a livré plus de 1 000 logements sur le territoire Nord-Est dont :
- 475 logements livrés dans le Grand Est, avec par exemple la résidence L’Orée des deux Rives sur l’agglomération de Strasbourg composée de 30 logements du T1 au T4. Cet immeuble, réalisé en structure bois, constitue un véritable démonstrateur de l’emploi de matériaux biosourcés sur des grandes hauteurs (8 étages) ;
- 508 logements livrés dans les Hauts-de-France, avec par exemple la résidence Five composée de 41 logements intermédiaires à Lille et la résidence Route de Flandre à Pont-Sainte-Maxence composée de 51 logements intermédiaires ;
- 103 en Bourgogne Franche-Comté, avec par exemple la résidence Le 101 composée de 24 logements sociaux et la résidence Boulevard de Stalingrad composée de 23 logements intermédiaires à Dijon.
L’accélération de la production va se poursuivre en 2023, avec une année dense en termes de livraisons au service des besoins du territoire : CDC Habitat Nord-Est devrait ainsi livrer plus de 1 600 logements intermédiaires et plus de 570 logements sociaux.
Renforcer l’accès des étudiants et jeunes actifs à des logements abordables de qualité. En 2022, CDC Habitat a poursuivi ses actions en réponse aux difficultés de logement des jeunes sur le territoire Nord-Est. Notamment à Strasbourg, dans le quartier Hautepierre, grâce au dispositif Kaps – « Koloc’ à projets solidaires » –, CDC Habitat propose, avec l’association AFEV, trois logements en colocation à une dizaine de jeunes. En contrepartie, ces derniers s’engagent à réaliser un projet solidaire de soutien scolaire ou de repas partagés. Ce partenariat a été renouvelé en 2023.
Réunir les générations pour lutter contre l’isolement des seniors et répondre aux difficultés croissantes d’une partie des jeunes pour se loger. Proposant un véritable projet de vie sociale, la résidence intergénérationnelle permet de créer du lien au quotidien et de favoriser la cohésion entre les habitants, avec des espaces partagés à l’intérieur et également à l’extérieur.
- en 2022, CDC Habitat a livré la résidence intergénérationnelle Urban Nature à Quétigny, composée 98 logements sociaux, dont environ 60 % de seniors.
- en 2023, sur le site de Terrot à Dijon, CDC Habitat a engagé un projet d’EHPAD de 165 lits conventionnés et une résidence senior de 15 logements collectifs. Au sein de ce même site, Adoma, filiale du Groupe, initie un projet de développement de foyer jeunes actifs.
Mettre temporairement des logements vides à disposition de personnes réfugiées et de public fragile. A Strasbourg, dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de l’Elsau et de la démolition à venir de la résidence Watteau, CDC Habitat, avec les associations Caracol, la Compagnie Lu² et le soutien de la Ville de Strasbourg, a mis en place un projet d’occupation temporaire. Son principe est de transformer des lieux vides en lieux de vie en proposant des colocations solidaires et multiculturelles incluant un important volet d’animation sociale à l’échelle de la résidence et du quartier. Ce sont ainsi 32 personnes qui profitent du dispositif, notamment réfugiés, bénéficiaires de titres de séjour de travail, de titres de séjour étudiant.
Des engagements sociaux et environnementaux toujours plus soutenus
Lutter contre la précarité énergétique et accompagner les ménages les plus fragiles. Le Groupe a renforcé ses actions tant en matière de rénovation énergétique que d’accompagnement social des locataires confrontés à la hausse du coût de l’énergie. Ces efforts sont concrets et massifs, avec par exemple :
- en Bourgogne Franche-Comté, la réhabilitation de 33 logements de la résidence Les Couturières à Beaune ; celle de 78 logements à Chevigny-Saint-Sauveur ou encore celle 64 logements à Quétigny ;
- en Grand Est, la rénovation des 37 logements de la résidence Kageneck à Strasbourg ou encore le démarrage de la phase 1 de la rénovation des 129 logements de la résidence Michel Felden à Saint-Louis.
+ de 1 000
logements neufs livrés
+ de 450
logements réhabilités
+ de 1 300
logements mis en chantier
239,8 M€
d’investissements
Véritable partenaire des collectivités, CDC Habitat Nord-Est met sa stratégie au service des politiques publiques de l’habitat des collectivités territoriales :
- par le biais de son réseau CDC Habitat Partenaires, le Groupe travaille main dans la main avec les Organismes de Logements Sociaux pour identifier et mettre en œuvre des solutions efficaces au service des locataires et du territoire Nord Est. Des initiatives sont à l’œuvre avec les membres du réseau, comme la reconversion d’une caserne de pompier en éco quartier, comprenant la construction de 320 logements avec Eurométropole Metz habitat (EMH), la reconversion de la friche d’un hôpital à Besançon avec sa filiale Adoma et Loge. Gbmla où 36 000 m² seront réservés au logement pour tous et notamment à destination des familles, ou encore dans le projet de la ZAC des faïenceries avec les filiales Sainte Barbe et Adoma et Sarreguemines Confluences Habitat (SCH) ;
- par des opérations de portage foncier, permettant de co-construire avec les collectivités, leurs ambitions au service de l’habitat.
Mettre en œuvre des dispositifs d’innovation sociale au service des locataires. En 2022, CDC Habitat Nord-Est a fortement poursuivi le développement de la culture client en répondant aux nouvelles attentes de ses locataires. Pour exemples, CDC Habitat a engagé les projets suivants :
- « la bourse à l’espace », projet lauréat de ses Hackathons des territoires. Ce concept rapide et facile à mettre en œuvre permet de réallouer les pièces inutilisées de certains logements d’une résidence aux habitants ayant besoin d’espace supplémentaire (espace de co-working, stockage, lieu de convivialité entre résidents, etc.) ;
- le partenariat avec l’association VRAC pour faciliter l’accès à des produits bio et locaux à prix coûtant pour les locataires de six de ses résidences sociales situées dans des quartiers prioritaires à Strasbourg ;
- l’ouverture d’une antenne AXEL à Dijon qui assure gratuitement des permanences régulières, dans des locaux rénovés et propose des rendez-vous individuels, des ateliers connectés et des sessions de recrutement, au sein même des résidences.