Bilan 2022 et perspectives de CDC Habitat Nord-Est : des engagements forts

Le groupe CDC Habitat, avec sa direction interrégionale Nord-Est, poursuit pleinement son engagement en faveur des défis sociétaux et environnementaux et favorise le lien social. En ce sens, CDC Habitat Nord-Est dresse le bilan de son activité en 2022 et fait le point sur ses engagements en faveur de la transformation écologique du logement et de l’innovation sociale pour 2023.

CDC Habitat, un acteur engagé pour l’accessibilité au logement pour tous en Nord-Est


Acteur majeur de l’habitat sur le territoire Nord-Est, avec plus de 24 000 logements gérés, CDC Habitat s’est de nouveau mobilisé en 2022 au service des territoires Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière d’habitat. La priorité du Groupe reste la même : apporter des solutions de logement accessible à tous pour améliorer le quotidien. Des engagements que le Groupe poursuit pleinement en 2023 sur le territoire Nord-Est.


Produire plus de logements. En 2022, CDC Habitat a livré plus de 1 000 logements sur le territoire Nord-Est dont :

L’accélération de la production va se poursuivre en 2023, avec une année dense en termes de livraisons au service des besoins du territoire : CDC Habitat Nord-Est devrait ainsi livrer plus de 1 600 logements intermédiaires et plus de 570 logements sociaux.


Renforcer l’accès des étudiants et jeunes actifs à des logements abordables de qualité. En 2022, CDC Habitat a poursuivi ses actions en réponse aux difficultés de logement des jeunes sur le territoire Nord-Est. Notamment à Strasbourg, dans le quartier Hautepierre, grâce au dispositif Kaps – « Koloc’ à projets solidaires » –, CDC Habitat propose, avec l’association AFEV, trois logements en colocation à une dizaine de jeunes. En contrepartie, ces derniers s’engagent à réaliser un projet solidaire de soutien scolaire ou de repas partagés. Ce partenariat a été renouvelé en 2023.


Réunir les générations pour lutter contre l’isolement des seniors et répondre aux difficultés croissantes d’une partie des jeunes pour se loger. Proposant un véritable projet de vie sociale, la résidence intergénérationnelle permet de créer du lien au quotidien et de favoriser la cohésion entre les habitants, avec des espaces partagés à l’intérieur et également à l’extérieur.


Mettre temporairement des logements vides à disposition de personnes réfugiées et de public fragile. A Strasbourg, dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de l’Elsau et de la démolition à venir de la résidence Watteau, CDC Habitat, avec les associations Caracol, la Compagnie Lu² et le soutien de la Ville de Strasbourg, a mis en place un projet d’occupation temporaire. Son principe est de transformer des lieux vides en lieux de vie en proposant des colocations solidaires et multiculturelles incluant un important volet d’animation sociale à l’échelle de la résidence et du quartier. Ce sont ainsi 32 personnes qui profitent du dispositif, notamment réfugiés, bénéficiaires de titres de séjour de travail, de titres de séjour étudiant.

Des engagements sociaux et environnementaux toujours plus soutenus

Lutter contre la précarité énergétique et accompagner les ménages les plus fragiles. Le Groupe a renforcé ses actions tant en matière de rénovation énergétique que d’accompagnement social des locataires confrontés à la hausse du coût de l’énergie. Ces efforts sont concrets et massifs, avec par exemple :


Véritable partenaire des collectivités, CDC Habitat Nord-Est met sa stratégie au service des politiques publiques de l’habitat des collectivités territoriales :

Mettre en œuvre des dispositifs d’innovation sociale au service des locataires. En 2022, CDC Habitat Nord-Est a fortement poursuivi le développement de la culture client en répondant aux nouvelles attentes de ses locataires. Pour exemples, CDC Habitat a engagé les projets suivants :